Thursday, March 30, 2023

Vote Obligatoire Belgique Amende

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation. Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Aux États-Unis, il est potential de voter par correspondance dans certains cas.

Lemennicier est contre le vote tout court docket, obligatoire ou non. En France, il n’y a pas de démocratie mais une oligarchie. Dire que nous sommes une démocratie, c’est un mensonge politique. Dans la mesure où il s’agit d’un contrat, qu’il soit ou non tacite, seuls ceux qui y consentent sont concernés. Il est également difficile de parler de consentement tacite, sous le fallacieux prétexte que vous n’exercez pas votre droit d’émigrer. Si une femme reproche à son mari ses relations adultères, celui-ci peut toujours lui dire de quitter le foyer ou d’épouser un autre homme.

vote obligatoire belgique amende

Lorsque vous roulez à droite au lieu de rouler à gauche, vous ne « consentez » pas à la règle, vous l’adoptez parce que le risque d’avoir un accident grave en roulant à gauche est trop élevé. Tout le monde roule à droite et cette règle se fait respecter d’elle-même. L’abstention, comme l’ignorance des électeurs sur les conséquences attendues du vote, sont interprétées par les économistes comme le résultat d’un comportement purement rationnel de leur part et non pas comme un jugement de valeur sur la finalité du vote. Ceux qui ne votent pas sont des tiers qui ne se sentent pas concernés, sans doute, par les décisions collectives prises par les autres, Or, ils sont dansl’obligation de supporter les conséquences des décisions prises par ceux qui votent. Voter n’est pas consentir aux décisions collectives prises par une faction politique qui obtient une majorité de suffrages exprimés à l’issue d’un vote.

Ces Pays Où Le Vote Est Obligatoire Et Où Le Vote Blanc Est Pris En Compte

La démocratie, c’est le peuple (le + grand nombre) qui vote les lois. L’oligarchie (un petit nombre désigné par d’autres), c’est un petit nombre (une élite) qui vote pour les lois. Contrairement à ce que la pensée inique socialiste essaye de faire croire, le collectivisme, énième tentative de pouvoir absolu, n’est pas une tradition française. A bien y regarder, c’est une exception historique malheureuse qui ne va plus tarder à disparaître pour de bon.

En effet, le suffrage universel direct pour les hommes date seulement de 1848 en France. Et les femmes n’ont pu décrocher ce droit de vote qu’en 1945. Politique.internet retrace les deux siècles de luttes depuis la Révolution française pour obtenir, conserver et asseoir le droit de vote en France.

Présidentielle : Ralliements, Quel Espoir Daméliorer La Démocratie ?

Ces différentes propositions de loi amènent à s’interroger sur les règles en vigueur dans plusieurs pays qui connaissent le vote obligatoire. En France, le droit de vote est un droit et non une obligation. Certains pays comme la Belgique l’imposent, mais transformer ce devoir en obligation pourrait être contreproductif. Le mouvement des “gilets jaunes” va-t-il aboutir à la mise en place du vote obligatoire en France? La proposition figure dans la “Lettre aux Français” d’Emmanuel Macron.

De fait, en 2017, plus d’un quart des électeurs ne s’étaient pas déplacés pour l’élection présidentielle. Pis, aux régionales 2021, à peine un tiers des votants avait pris la peine de glisser un bulletin dans l’urne. Face à cette faillite démocratique, les propositions affluent à l’heure du scrutin présidentiel.

  • Si, demain, il y a une majorité outrancière pour Macron à l’Assemblée, ce sera parce que les Français l’auront décidé.
  • Une prévision qui cependant ne se vérifiera pas par la suite, puisque seuls quelques autres pays, comme le Luxembourg, la Grèce ou l’Australie, ont décidé de l’appliquer.
  • La diminution de la participation a eu lieu, mais elle s’est étalée dans le temps.
  • Valls préside ce vendredi 6 mars un comité interministériel à la citoyenneté et à l’égalité, le député PS du Val-d’Oise Philippe Doucet a de son côté rendu publiques ses « 24 propositions pour lutter vraiment contre l’apartheid ».
  • Dans les autres, la loi prévoit la possibilité de présenter une excuse, dont la recevabilité est appréciée par le juge ou par l’administration .
  • Sa première trigger, c’est le désenchantement vis-à-vis de la gauche et de la droite.

Pour les élections des membres de la Chambre des représentants et des sénateurs, l’obligation de voter determine respectivement au troisième alinéa de l’article 62 et au deuxième alinéa de l’article sixty eight de la Constitution. Inscrit dans la Constitution depuis 1893, le principe du vote obligatoire est également énoncé par les différentes lois électorales. Les Français sont 80% à se déclarer favorables à l’idée de comptabiliser le vote blanc lors du calcul du résultat des élections, “mesure qui pourrait avoir comme effet d’empêcher les candidats d’obtenir la majorité absolue et donc d’invalider l’élection”. On met souvent sur le dos de cette abstention le “21 avril”.

Le Devoir

La proposition d’interdire l’acte d’abstention est un des avatars récurrents de nos hommes politiques. Les taux d’abstentions élevés signalent pour eux l’échec de ce régime politique appelé démocratie. Régime politique qui est devenu immoral et attentatoire aux libertés individuelles compte tenu d’une conception ancienne et socialiste de ce que peut être le vivre ensemble. En Belgique, le vote est une obligation depuis la fin du XIXe siècle.

Le système est nettement plus doux que celui en vigueur en Australie, un des quelques 20 pays du monde à vote obligatoire, où l’amende est de 20 dollars et où le défaut de paiement peut vous conduire au tribunal. «L’avantage du vote obligatoire, c’est qu’il s’agit d’un moyen doux de faire pression sur les citoyens pour qu’il s’engagent davantage sur les sujets politiques», juge Stefan Bigler. Le prepare entre en gare de Schaffhouse, après avoir longé les Chutes du Rhin, la plus grande cascade d’Europe. Encore quelques pas et vous êtes au cœur de la petite capitale cantonale.

La nature et la forme des obligations politiques ne sont sûrement pas gravées dans le marbre. Les obligations politiques n’ont dès lors aucune raison d’être, en dehors d’un rapport de pressure malsain qui serait la négation même de la démocratie. Ne pas voter c’est justement « déléguer le pouvoir à quelqu’un pour décider de votre vie à votre place »… Car même si vous ne votez pas, toutes les règles mises en place ensuite vous seront aussi appliquées. La « démocratie » à la France, c’est l’abandon du pouvoir à des companies politiques minoritaires qui ne manquent pas de se sucrer sur le dos des autres.

« Comme le vote est obligatoire depuis 120 ans, il est difficile de dire quels seraient les effets d’une abrogation », estime Christian Behrendt. On peut en tout cas noter que si la Belgique francophone n’a jamais eu de parti d’extrême droite, la Flandre, elle, a longtemps dû s’accommoder d’un parti fasciste, le Vlaams Belang, aujourd’hui en voie d’extinction. Sa position trouve un certain écho, surtout auprès de la génération « Erasmus » qui voyage à travers l’Europe et apprécie les différents systèmes électoraux. « En plus de se sentir infantilisés, les Belges ont l’impression que leur vote est inutile, avance Alexandra Henry, originaire de Charleroi.

vote obligatoire belgique amende

Défendre la souveraineté dite nationale, c’est demander d’avoir les coudées franches pour piller encore plus le pays. Un tel conflit apparaît parce que le principe d’unanimité pour les personnes concernées par la décision n’est pas adopté. Cependant mais avec un principe majoritaire, la dictature d’un seul reste la règle. Dans un vote à la majorité simple, le dictateur est, sous certaines hypothèses, ce que l’on appelle l’électeur médian. Ne soyez pas ignorant de ce que signifie pénétrer dans un isoloir, mettre secrètement un bulletin de vote dans une enveloppe et la glisser dans la fente d’une urne. Découvrir les offres multicomptes Pourquoi voyez-vous ce message ?

Toutes les lois électorales étudiées prévoient que le non-respect de l’obligation de voter est sanctionné d’uneamende. En Europe, les Pays-Bas ont supprimé le vote obligatoire en 1970, de sorte que l’obligation de voter ne subsiste plus qu’en Belgique, en Grèce, au Liechtenstein, au Luxembourg, dans le canton suisse de Schaffhouse et dans le Land autrichien du Vorarlberg. La Grèce demande à chaque résident de plus de 18 ans de voter, sous peine de subir un rallongement de ses démarches administratives. Le taux d’abstention atteint d’ailleurs des data depuis plusieurs années. Il était de 37,51% lors du premier tour des élections législatives de 2015 et 36,13% lors du second tour. Un complete comparable au record établi en juin 2012 (34,9% d’abstention au premier tour ; 37,53% au second tour).

vote obligatoire belgique amende

En 2014, le débat sur le vote obligatoire n’a pas été relancé. Les défenseurs du maintien de l’obligation font remarquer que ce serait au sein des courses populaires que l’on irait moins voter. La représentativité des décideurs politiques en ressortirait amoindrie. Le caractère obligatoire du vote fut introduit en 1893, lors de la première révision de la Constitution. Celle-ci ouvrait également le vote au suffrage universel masculin, avec vote plural.

vote obligatoire belgique amende

Jean-Luc Mélenchon y était également favorable lors de la dernière campagne présidentielle. “Pour prendre des bonnes décisions, il faut prendre des décisions aussi collectives que potential”, expliquait-il sur sa chaîne YouTube. Quant à Marine Le Pen, elle ne se disait en 2015 “pas choquée” par le vote obligatoire.

En revanche, dans plusieurs autres pays, la pratique est imposée. En Europe, il l’est en Belgique, en Grèce, au Luxembourg, et dans le canton de Schaffhouse en Suisse. Si les sanctions appliquées en cas de manquement sont généralement pécuniaires , elles varient selon les États. Chez nos voisins belges, par exemple, un électeur qui ne se rend pas aux urnes peut être contraint de régler une amende grimpant jusqu’à 200 euros en cas de récidive. En Bolivie, une personne qui ne se déplace pas le jour des élections voit son salaire gelé et a trois mois pour présenter un justificatif de son passage aux urnes afin d’être payé.

À trigger de la pandémie de Covid-19, la plupart des États ont autorisé le vote par correspondance lors de l’élection présidentielle de 2020. Le premier tour de l’élection présidentielle 2022 affronte le président sortant Emmanuel Macron à la candidate Marine Le Pen. Après la clôture du scrutin, le relevé des électeurs n’ayant pas participé au vote est transmis au tribunal de police avec les justificatifs des non-votants. C’est le juge de paix qui décide de la validité des excuses. Le chanteur et plusieurs gilets jaunes ont annoncé la création d’une structure en vue des élections européennes de 2019.

vote obligatoire belgique amende

Toutefois elle l’assure, Anne-Marie Le Pourhiet bloquerait cette réforme si elle était membre du Conseil Constitutionnel. « J’utiliserais plusieurs fondements, comme le fait que la souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable, or remark peut-elle être inaliénable si on le contraint à voter.Une pierre dans le jardin de l’Insoumis ? Pas forcément, puisque le tribun de la gauche radicale souhaite passer à la VIe République, en convoquant une assemblée constituante… Xavier Mabille, Pourquoi on doit voter en Belgique, Politique, revue de débats, Bruxelles, no66, septembre-octobre 2010. Article retraçant le cheminement historique de l’obligation de vote en Belgique. Dans cette ancienne colonie australienne, voter est obligatoire.

vote obligatoire belgique amende

« Notre conception de la démocratie considère le vote comme une obligation citoyenne. Il y a effectivement une norme obligatoire » explique Jean-Michel De Waehle, politologue à l’Université libre de Bruxelles. Et si, en ne participant pas au premier tour des élections régionales le 6 décembre prochain, vous écopiez d’une amende ? Le scénario devient de plus en plus vraisemblable tant les propositions se succèdent pour instaurer le vote obligatoire et lutter ainsi contre l’abstention. Dernière en date, celle du président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, dans son rapport sur « l’engagement citoyen et l’appartenance républicaine », remis le 15 avril au président de la République.

Le fait que le vote soit obligatoire en Belgique rend le taux d’abstentionnisme est plus élevé que dans les pays où cette obligation n’existe pas. Il n’est cependant pas attainable de distinguer l’abstentionnisme volontaire de l’involontaire, de même qu’aucune donnée ne permet de quantifier séparément les votes nuls et les votes blancs. Pour les faire rentrer dans le rang, on les pénaliserait un peu plus juridiquement en leur infligeant des amendes, voire en les poursuivant au pénal quand celles-ci ne seraient pas payées. Et dangereuse, car elle risque d’entraîner un peu plus de défiance de la part de nos concitoyens les plus modestes. Le vote obligatoire inciterait les citoyens à s’intéresser plus régulièrement aux décisions qui les concernent, et à choisir eux-mêmes ceux qui parlent et agissent en leur nom.

vote obligatoire belgique amende

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l’auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche, 55 % des Français sont susceptibles de s’abstenir aux élections européennes de mai. Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information de qualité, fiable, complète, et des companies en ligne innovants. Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement. Entre les récalcitrants et les personnes ayant motivé leur non-vote pour des raisons médicales ou professionnelles, le taux d’abstention moyen en Belgique se situe autour 10 %.

Des chiffres globalement stables par rapport à une précédente étude en 2007. Et la loi ne se contente pas de frapper l’abstentionniste au porte-monnaie, puisqu’elle peut priver de vote pendant dix ans toute personne qui aurait négligé l’obligation de se rendre aux urnes à quatre reprises sur une période de quinze ans. L’abstentionniste ne peut recevoir pendant ce laps de temps ni nomination, ni promotion, ni distinction émanant d’une autorité publique. Je me fiche complètement de la vie politique, ne souhaite m’impliquer d’aucune façon. Si on me force à voter, je voterai pour celui qui coulera le plus la France. L’opinion que ce système de suffrage est tout sauf démocratique.

La participation s’est établie à près de eighty % à l’élection présidentielle de 2014 qui a vu l’élection de Dilma Rousseff. Malgré l’obligation en vigueur en Grèce, en janvier 2015, sixty three % des électeurs seulement se sont déplacés aux élections législatives pour porter Syriza au pouvoir. Il faut dire qu’aucune amende n’est prévue en cas de manquement à son devoir citoyen. Plusieurs lois régissaient les différents scrutins depuis 1924. Pour une première abstention, l’amende est de 100 à 250 euros et de 500 à euros pour une récidive dans les 5 ans. Lors des dernières élections législatives de 2013, la participation s’est élevée à près de ninety one %.

Le résultat est parfaitement franco-français, d’autres pays « soumis » à Bruxelles n’ont aucun problème en comparaison. Ils sont bien gérés et ont un appareil d’état bien moins corrompu. Chaque année les élus ajoutent en moyenne 70 lois franco-françaises et des foultitudes de décrets et dispositifs fiscaux franco-français en toute opacité. Ce n’est pas la fee de Bruxelles qui a élu Mollande ou voté contre Sarkozy.

De 500 à 1 000€ en cas de récidive dans les 5 ans suivant la première faute. Brut colporte des mensonges voter n’est pas un devoir c’est un droit. Pour lutter contre l’abstention, certains sont en faveur de la reconnaissance des votes blancs. En Espagne, le vote blanc est comptabilisé et pris en compte.

Que l’on soit parti en week-end ou en vacances, que l’on manque de motivation ou que l’on refuse l’engagement politique en général, l’abstention possède ses mille et une excuses. Mais les risques auxquels on s’expose si l’on décide de bouder les urnes sont eux, les mêmes pour tout le monde. En avril 2012, le Sénat roumain a approuvé une proposition de loi instaurant une amende de 250€ à l’encontre des abstentionnistes, elle doit encore passer devant la Chambre des députés.

Les partis politiques du XXe siècle, expression politique d’une fraction des électeurs, ont prouvé qu’avec la nature profonde des États modernes, les électeurs pouvaient commanditer et faire exécuter massivement des vols et assassinats sur leurs concitoyens. L’obligation de voter semble constituer une solution imparfaite à la défiance d’une giant partie des citoyens vis-à-vis des personnalités politiques, dont le mouvement des « gilets jaunes » est un symptôme. Elle représenterait une nouvelle contrainte fixée par l’Etat, déconsidéré par une partie de l’opinion. Les conséquences du vote obligatoire sur les résultats des élections sont difficiles à mesurer.

Articles Liés

Derniers articles