Je n’ai jamais totalement compris pourquoi de nombreux fans le classent parmi les plus grands cooks d’oeuvre de Walt Disney. Comme s’il s’agissait d’une oeuvre testomony qu’il est inconcevable de prendre en défaut. Il est souvent très mal vu de ne pas apprécier pleinement ce lengthy métrage qui marque la transition entre une période Disney révolue et le gros passage à vide que le groupe va traverser durant presque deux décennies ensuite. Mais je ne suis pas non plus en train de dire que je n’aime pas Le livre de la jungle.
C’est d’ailleurs après ce dernier opus qu’il conseille à Walt Disney d’acheter les droits sur le livre de Rudyard Kipling, persuadé que l’œuvre disposait de personnages idéaux pour intégrer la grande famille Disney. Comme pour les deux précédents films, Bill Peet s’lively donc à écrire le scénario. Il demande parallèlement à Terry Gilkyson de lui écrire plusieurs chansons.
Ces nouvelles, écrites pour sa fille Josephine, se déroulent dans la jungle et mettent en scène des animaux typiques de l’Inde, si chère au coeur de Kipling. Comme vous le savez déjà, Le Livre de la jungle est une série de nouvelles écrites par le grand écrivain britannique Rudyard Kipling (prix Nobel de littérature en 1907), et parues en deux tomes, en 1894 et 1895. Le remake live du classique de Disney Le Livre de la Jungle réalisé par Jon Favreau (Iron Man 1 & 2 mais aussi Chef) illumine nos salles de cinéma depuis le thirteen avril.
Mais il reste totalement à l’écart de toutes les péripéties de Mowgli dans la jungle, contrairement à Baloo. Kaa est certes très drôle, surtout avec Roger Carel pour la model française, mais c’est bien le seul side que l’on retient du personnage. Le problème majeur du film, que sa suite tentera de corriger bien des années après, se porte sur les épaules de Mowgli. Sans aller jusqu’à dire qu’il est intolerable, la seconde partie du film prouvant le contraire, le petit d’homme manque cruellement de charisme. Son entêtement à vouloir rester dans la jungle n’est pas du tout communicatif.
Et il a été servi avec Le Livre de la jungle, seul movie d’animation pour lequel Walt Disney a consenti à engager des stars pour poser leurs voix. Je pense que les followers de Disney comme moi n’hésiteront pas à foncer au cinéma. L’adaptation en movie du livre de la jungle est très respectueuse du movie de Walt Disney que nous connaissons bien. Pourtant il s’agit plus précisément d’une adaptation du romain de Rudyard Kipling (qui avait inspiré Walt).
Top Séries
Le movie inaugure, par la même, une nouvelle approach de production chez Disney. Si jusqu’à présent, la building des personnages se faisait en amont du choix de leur voix, ici, la personnalité de l’artiste doubleur est étudiée avant, pour lui faire coller au mieux son personnage. Le Livre de la Jungle, le dix-neuvième long-métrage desWalt Disney Animation Studios, est le film testament de Walt Disney. Il s’agit, en effet, du dernier long-métrage d’animation auquel il a participé activement. Plus que tout autre opus de son vivant, il s’agit ici et avant tout d’un film de personnages. Mowgli, Baloo, Bagheera, King Louie sont en effet tous rentrés dans l’inconscient collectif des spectateurs depuis des générations tandis que l’une des musiques les plus jazzy du répertoire Disney a elle aussi trouvé sa place dans le cœur du public.
Ainsi après Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton , Maléfique de Robert Stromberg , Cendrillon de Kenneth Branagh Le Livre de la jungle proceed cette tendance à revisiter les classiques de l’âge d’or. Ce movie constitue à ce jour un tel trésor d’ingéniosité qu’il s’impose dès sa découverte comme une réussite exemplaire et la meilleure adaptation live dont pouvait rêver tous les passionnés du movie d’animation de 1967. Comme dans le movie d’animation l’aventure débute par l’ouverture d’un livre nous contant l’histoire de Mowgli. L’ingéniosité du scénario de Justin Marks est de commencer le récit par une allusion à l’attraction du parc Disneyland dédiée à ce movie d’animation. Le scénario ne se contente malgré tout pas à être une simple relecture du film de 1967.
En Corps De Cédric Klapisch : La Critique Du Movie
Tout comme la chanson de King Louie – même si ici le singe est totalement flippant comparé au dessin animé –, pour lequel la voix française a été confiée à Eddy Mitchell. Sur le plan visuel, Le livre de la jungle est une très belle oeuvre animée. De la jungle luxuriante au tout début aux zones dévastées par l’agriculture sur brûlis à la toute fin, nos héros traversent de nombreux lieux très variés qui vont d’un petit coin de Paradis bordé d’une petite rivière à la démesure d’un temple désormais en ruine.
Adaptation soignée des récits de Rudyard Kipling, ce movie haut en couleurs et riche en péripéties ne manquera pas, par son rythme frénétique proche de la comédie musicale, de faire swinguer petits et grands. Élevé par des loups, un petit garçon vit dans la jungle parmi les animaux sauvages jusqu’au jour où le horrible tigre Sherkan le menace. La panthère noire Bagheera décide alors de le ramener parmi les siens au village le plus proche. Pour sa model 2016, Jon Favreau a tout filmé en prises réelles. La jungle, l’ours Baloo , la panthère Bagheera et les 70 autres espèces d’animaux qui peuplent cette aventure, prennent vie grâce aux effets numériques. Lambert Wilson, Leïla Bekhti et Eddy Mitchell s’occupent des voix françaises.
Je pense que ma plus grande contribution à ce travail en tant que réalisateur est de n’avoir jamais demandé à la technologie plus que ce dont elle est succesful. À mon avis, la plupart du temps, quand les images de synthèse ne fonctionnent pas bien, c’est parce que le réalisateur leur demande de faire ce qu’elles ne devraient pas faire et dépassent les limites de la physique. On est tous consultants en physique, notre cerveau reconnaît instinctivement quand c’est faux. Et même si l’on n’en prend pas toujours conscience, on commence à se fermer à la réalité du movie.
“Un après-midi, il est revenu, mais sa voix était descendue de trois octaves. Il fallait très vite trouver un remplaçant. J’ai eu la chance de me trouver là où il le fallait, quant il le fallait.” La performance vocale qui inspira aux artistes un nouveau Baloo les incita à chercher des voix aussi fortes pour les autres personnages. Jamais encore ils n’avaient laissé les voix avoir autant d’influence sur la conception et l’animation de leurs personnages. Le ton précieux et tout empreint de cynisme de l’acteur George Sanders donna cette élocution acérée filtrant entre les dents pointues du méchant Shere Khan. L’animateur Milt Kahl match même du tigre une caricature de Sanders, Shere Khan devenant dans la version finale du film un scélérat sardonique, parfaitement maître de son pouvoir.
Voix Originales
La model française n’est pas en reste avec Leïla Bekhti, Lambert Wilson, Eddy Mitchell, Cécile de France… L’animation sera confiée à Ken Anderson, qui se basera en grande partie sur des documentaires animaliers pour concevoir les mouvements des animaux. Cette image est due en grande partie aux nombreuses variations cinématographiques qui ont été réalisées d’après l’oeuvre originale de Rudyard Kipling… Le destin de Mowgli, petit d’homme recueilli par des loups, sert de fil conducteur aux différentes histoires.
Son éducation, la découverte du monde des animaux et des lois de la jungle, les relations humains-animaux constituent les sujets principaux du récit – bien que Mowgli n’en soit pas toujours le héros et laisse parfois la vedette à d’autres personnages. Le film fut un succès en Europe pour une suite de long métrage d’animation avec plus de three hundreds of thousands d’entrées en France. C’est l’un des rares longs métrages Disney à être sorti en première mondiale en France. Jon Favreau explique avoir limité le nombre des chansons pour préserver l’impression de hazard dans le movie, une model bien plus adaptée pour les adultes que l’authentic. Une précédente adaptation du Livre de la jungle sur grand écran, en 1967, manquait cruellement de personnages féminins, estime Jon Favreau, qui était derrière la caméra pour la version revisitée. Le garçon incarne Mowgli, lancé dans un voyage initiatique à travers la jungle, accompagné de la sévère panthère Bagheera et de l’ours Baloo.
Si Baloo bénéficie d’un necessary travail pour en faire un personnage incontournable, tous les autres personnages sont malheureusement sans réels reliefs, à deux ou trois détails près. Dès le début du movie, la meute de loups, vraisemblablement empruntée à la légende de la fondation de Rome par les jumeaux Romulus et Rémus, disparaît complètement de l’intrigue sans qu’aucun d’entre eux n’ai eu la moindre probability de s’avérer intéressant. La patrouille des éléphants n’est rien de plus qu’un intermède humoristique, sans que les membres qui la compose ne soient vraiment caractérisés. Mention spéciale à Junior qui devient le meilleur copain de Mowgli en ne l’ayant vu que trois minutes environ. Tout à la fin, la bande des vautours semble parachutée dans le film sans que l’on comprenne réellement leur intérêt dans l’intrigue. Bien que présent tout au lengthy du film, Bagheera reste incontestablement un personnage en retrait servant, plus ou moins, de fil conducteur de l’intrigue.
Il entame en 1962 une carrière solo et écrit et/ou interprète des tubes légendaires comme « Couleur Menthe à l’eau », « La Dernière Séance »« Sur la route de Memphis » ou « Pas de Boogie Woogie ». Egalement passionné par le cinéma, il entame une carrière d’acteur et apparait dans de nombreux films et téléfilms, tels que COUP DE TORCHON, de Bertrand Tavernier, LE BONHEUR EST DANS LE PRE d’Etienne Chatiliez ou encore LA TOTALE de Claude Zidi. En 2014, Eddy Mitchell fait son retour sur scène dans un spectacle de rock appelé « Les Vieilles Canailles » aux côtés de Johnny Hallyday et Jacques Dutronc.
- Les animaux en motion capture sont très ressemblants et il est quasiment impossible de desceller les effets spéciaux.
- Le movie fut un succès en Europe pour une suite de long métrage d’animation avec plus de three hundreds of thousands d’entrées en France.
- Je me languis d’avoir mon propre avis mais ton article m’a encore plus donné envie de redécouvrir ce conte de notre enfance.
- Sur ce movie, j’ai eu la probability de pouvoir travailler avec des gens très expérimentés chacun dans leur domaine d’effets spéciaux.
- Si les thèmes sont reconnaissables grâce à la réutilisation de la musique des frères Sherman, le compositeur ne se repose pas sur ses lauriers et construit un univers exotique et à la fois grandiloquent.
Cette semaine j’ai assisté à l’avant-première du Livre de la jungle. Il n’est sorti qu’en Inde pour le moment et il est déjà le film américain le plus vu du pays ! Le movie arrive dans nos salles aujourd’hui et je voulais vous donner mon avis.
La jungle, l’ours Baloo , la panthère Bagheera et l’ensemble des animaux qui peuplent cette aventure (70 espèces, toutes très convaincantes) ont en fait presque « intégralement été créés en photographs de synthèse ». Un exploit inédit qui s’appuie sur le meilleur des applied sciences actuelles (l’animation photoréaliste et la Motion Capture notamment) pour un résultat visuel épatant de naturel. Après “Alice au pays des merveilles” et “Maléfique”, et avant “La Belle et la Bête” l’an prochain, les studios Disney persistent dans la voie des variations en “live motion” de leurs dessins animés cultes, avec la sortie ce mercredi du “Livre de la jungle”. Ce terme définit les movies adaptés de dessins animés, mais ré-interprétés avec des acteurs en chair et en os.
Le 9 juillet 2013, Disney annonce cette adaptation comme étant prometteuse et fidèle au classique animé. Le 5 novembre de la même année, le poste de réalisateur est donné Jon Favreau. De mars à août 2014, le casting s’étoffe avec des acteurs et actrices de renom. Le Livre de la Jungle sort près d’un an après la mort de Walt Disney et trente ans aprèsBlanche Neige et les Sept Nains. Les critiques et le public saluent le movie comme un ultime cadeau posthume de ce producteur adoré.
Bagheera par exemple était bien plus drôle quand elle désapprouvait le plantigrade débonnaire que dans son rôle de protectrice de Mowgli. Et surtout, la nouvelle dimension de Baloo apportait plus de chaleur au movie. La pétillante actrice belge s’est faite connaitre du grand public en 2002 grâce au rôle d’Isabelle dans L’AUBERGE ESPAGNOLE de Cédric Klapisch où elle donne la réplique à Romain Duris et qui lui vaudra le César du Meilleur espoir féminin ainsi que le prix Louis Lumière. Elle retrouvera ce personnage dans LES POUPEES RUSSES puis dans CASSE TETE CHINOIS. Elle s’est illustrée à l’international dans de grandes productions comme HAUTE TENSION, LE TOUR DU MONDE EN eighty JOURS et AU-DELA de Clint Eastwood. On l’a vue récemment à l’affiche de MÖBIUS au côté de Jean Dujardin et on la retrouvera le 6 avril à l’affiche du nouveau movie de Lola Doillon, LE VOYAGE DE FANNY. Cécile de France s’est déjà livrée au jeu du doublage en prêtant sa voix à Sally dans les movies d’animation Disney. Véritable légende et icone du rock français, Eddy Mitchell monte à 18 ans le premier groupe de rock en France appelé « Les chaussettes noires ».
Baloo lui-même, qui enseigne à sa manière bourrue la loi de la jungle, devint un mentor au caractère affable, symbolisant la douceur de vivre. Mais les animateurs se rendirent rapidement compte qu’avec une telle personnalité, l’ours était trop banal pour être un personnage animé amusant, et du coup, préparèrent son évolution. Forcé d’abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli entame un extraordinaire périple à la découverte de sa propre identité, avec pour guides Bagheera, une panthère qui se montre un mentor sévère, et Baloo, un ours à l’esprit libre et ouvert.
Paradoxalement, cette étonnante formule s’insinue petit à petit dans le subconscient du spectateur, automotive elle offre un tremplin astucieux à la seconde partie du récit. Côté distribution vocale, toutes les voix des personnages sont différentes de celles du premier movie, en VO comme en VF, à la seule exception de Roger Carel, qui double une nouvelle fois en français le personnage de Kaa. Toujours en VO, des noms connus ont été convoqués pour cette suite, notamment John Goodman et Haley Joel Osment qui interprètent respectivement Baloo et Mowgli, sans oublier le célèbre chanteur Phil Collins sur le rôle de Veinard. Tout gosse qui a eu une enfance à peu près normale a vu au moins une fois dans sa vie le Livre de la Jungle version animée datant de 1967.
Pendant dix ans, le “petit d’homme”, appelé Mowgli, grandit ainsi paisiblement parmi ses frères louveteaux, entouré de ses amis de la jungle, dont Bagheera la panthère noire. Mais le retour de Shere Khan, le tigre mangeur d’hommes, vient changer la donne. Il faut alors mettre le jeune garçon à l’abri en le réaccompagnant au village le plus proche pour le rendre aux siens… L’œuvre de Kipling étant composée d’une suite de nouvelles sans lien entre elles, la première tâche des équipes Disney fut de créer un scénario pour mettre en scène les personnages et les situations imaginées par l’auteur. Les scénaristes essayèrent donc différentes approches puis les abandonnèrent tour à tour pour privilégier la relation entre Mowgli et Bagheera, l’élégante panthère noire. Mais Walt Disney trouva que ces premières versions du LIVRE DE LA JUNGLE n’étaient pas assez distrayantes et décida de reprendre tout simplement l’intrigue originale, à savoir l’histoire d’un petit garçon vivant avec les animaux de la jungle.
Lambert Wilson prête ainsi sa voix à Baloo, l’ours débonnaire à la voix tonitruante. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le comédien exerce ses skills vocaux. Il sera attendu bien évidemment sur la reprise de la célèbre chanson «Il en faut peu pour être heureux».
Il adapta ensuite librement le récit et les personnages pour exploiter à fond leur pouvoir de divertissement. “La fable est le meilleur moyen de raconter une histoire”, se plaisait à dire Walt Disney. Tous les personnages sont là, fidèles à eux-mêmes pour la plus half, un peu de chansons et beaucoup d’effets spéciaux. Le jeune acteur qui incarne Mowgli a joué sur fond vert pour laisser place à tous les animaux. On oublie complètement le trucage (puisque aucun animaux n’est réel) et ils prennent simplement vie. Les studios ont aussi prduit les films Pirates des Caraïbes, ont comprend mieux.
On entendra donc Lambert wilson , Leïla Bekhti , Eddy Mitchell et Cécile de France pour la version française du film produite par les studios Disney. On connait tous l’original en animation de 1967 qui relate l’histoire de Mowgli petit homme élevé par les loups, qui déambule dans la Jungle avec ses copains Bagheera et Baloo, et droit se méfier du fourbe tigre Shere Khan. Si le tournage du film s’est fait en prises de vues réelles, tous les personnages animaliers ont été conçus en pictures de synthèse. Réalisé par Jon Favreau, à qui l’on doit notamment Iron Man, ce long-métrage inspiré du roman de Rudyard Kimpling sortira dans les salles françaises le 13 avril. Impossible d’y résister, dixit le réalisateur Jon Favreau, qui l’a choisie pour incarner Kaa, le célèbre python qui envoûte Mowgli dans Le Livre de la jungle. Près de 50 ans après son grand classique d’animation, Disney réadapte l’œuvre de Rudyard Kipling.
C’est Claire Guyot qui est choisie pour la remplacer, sans que celle-ci n’ait été mise au courant de l’intention initiale. Le movie, tourné à la fois avec des pictures réelles – et donc de vrais acteurs pour les humains – mettra aussi en scène des animaux créés en images de synthèse. Lambert Wilson jouera par exemple le gentil ours Baloo, Eddy Mitchell doublera le Roi Louie, singe beau parleur, Cécile de France sera la louve Raksha et Leïla Bekthi, le serpent hypnotisant Kaa. “C’est un serpent assez envoûtant et qui peut être aussi diabolique”, s’amuse l’actrice. “J’ai aimé faire peur avec ma voix. En fait, j’étais fasciné par le personnage de Mowgli”, explique Leila Bekthi.
On découvre ainsi Mowgli plusieurs années après sa naissance alors qu’il vit paisiblement dans la communauté des loups qui l’a adopté comme un des leurs. De nombreuses autres modifications sont apportées et permettent de donner au movie une plus grande fluidité scénaristique et surtout de revisiter avec une tendresse infinie une œuvre adaptée à plusieurs reprises sous différents codecs. Eddy Mitchell, Leïla Bekhti et Lambert Wilson, voix françaises de Louie, Kaa et Baloo ©Radio FranceLeïla Bekhti réinvente le serpent Kaa (Scarlett Johansson en V.O.), imaginé à l’origine par l’illustre Roger Carel. Mais la palme de la drôlerie revient peut-être à un petit porc-epic, doublé par Christophe Lemoine .
Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Eddy Mitchell aura la lourde responsabilité de faire oublier le swing de Louis Prima, en reprenant le personnage du très dansant Roi Louie, intrépide gorille prêt à toutes les facéties. Les voix féminines de Cécile de France et Leïla Bekhti s’accorderont respectivement avec celles de la louve Rashka et de l’envoûtant python Kaa.