in

Verdict Mort Georges Floyd

Verdict Mort Georges Floyd
Verdict Mort Georges Floyd

Verdict Mort Georges Floyd

Le 25 mai dernier, quatre policiers du Minnesota avaient arrêté George Floyd, à l’extérieur de la boutique où il venait d’acheter des cigarettes avec un faux billet de 20 dollars. Derek Chauvin l’avait plaqué au sol puis avait appuyé son genou sur son cou pendant plus de neuf minutes. Minneapolis , puis l’ensemble du pays , s’étaient alors embrasés. Les émeutes avaient duré plusieurs jours et l’affaire avait provoqué une vive émovement, ainsi qu’une réflexion sur les inégalités raciales dans le pays. La condamnation de Derek Chauvin pour le meurtre de Floyd prouve que la justice américaine fonctionne, affirment plusieurs médias conservateurs.

Les 12 jurés sont tombés d’accord sur ce verdict qualifié d’historique. Cela n’empêche pas le verdict, lui, d’envoyer un signal fort, dépassant de loin le condamné. Il laisse entrevoir des répercussions sur les affaires similaires à venir. L’Amérique compte un document d’Afro-Américains tués lors d’arrestations ou de contrôles de police souvent très musclés. A quelques kilomètres de là, la famille de Daunte Wright veille encore le corps de l’Afro-Américain de 20 ans, tué le eleven avril par une policière lors d’un contrôle de police dans la banlieue de la ville.

Le juge Peter Cahill prononcera la sentence dans quelques semaines. Les 12 jurés – sept femmes et cinq hommes – d’origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi au tribunal de Minneapolis, ont déclaré Derek Chauvin coupable des trois cooks d’accusation pour lesquels il comparaissait. Derek Chauvin a refusé de témoigner durant ce procès, faisant utilization du droit de tout accusé aux Etats-Unis de ne pas apporter de témoignage vulnerable de l’incriminer. En costume clair et chemise bleue, il avait suivi la plaidoirie sans porter de masque, semblant concentré sans manifester d’émovement. Mais pour son avocat, Derek Chauvin a agi de manière « raisonnable » lors de l’arrestation mouvementée du quadragénaire à l’imposant gabarit.

Alors que Minneapolis est sous tensions après la mort de Daunte Wright, Joe Biden a dit mardi « prier pour le bon verdict », estimant que les preuves contre Derek Chauvin étaient « accablantes ». Tout autre verdict que la condamnation du policier Derek Chauvin pour le meurtre de George Floyd « eût été un déni de justice », tant les preuves étaient accablantes, a estimé mercredi Michelle Bachelet, haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU. « Pour d’innombrables victimes d’origine africaine et leurs familles, aux Etats-Unis et à travers le monde, le fight pour la justice proceed. La bataille pour arriver à mener devant la justice ces affaires d’usage excessif de la drive ou de meurtre par la police et, qui plus est, à les remporter, est loin d’être terminée », a-t-elle ajouté dans un communiqué. «Une journée mémorable pour nous, et pour tous les Etats-Unis», salue Douglas Ewart, un musicien d’origine jamaïcaine qui vit à Minneapolis, à deux pas du lieu de l’interpellation fatale de George Floyd.

“murder involontaire” et de “violences volontaires ayant entraîné la mort”. Chaque matin à 7h30, recevez l’actu du jour dans votre boîte mail. Recevez du lundi au vendredi à 12h une sélection toute fraîche à lire ou à écouter.

verdict mort georges floyd
Verdict Mort Georges Floyd

Le policier Derek Chauvin a été reconnu coupable ce mardi soir du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, à l’concern d’un procès sous haute tension qui a longuement examiné un murder devenu symbole des brutalités policières contre les minorités aux Etats-Unis. La communauté noire américaine était en liesse après l’annonce du verdict dans l’affaire George Floyd, mardi 20 avril. L’ex-policier policier qui l’a arrêté en mai 2020, Derek Chauvin, a été reconnu coupable de meurtre. Au procès de Derek Chauvin, l’ex-policier jugé pour le meurtre de George Floyd, les 12 jurés se sont mis d’accord sur un verdict, mardi, qui doit être annoncé au tribunal entre 15h30 et 16h00 .

Dans le parc en face du tribunal, au milieu des panneaux « coupable » tendus à bout de bras et des drapeaux « Black Lives Matter » (« les vies noires comptent »), on s’embrasse, on se prend dans les bras, on pleure surtout – de soulagement. La pressure, qui s’était accumulée dans le centre-ville de Minneapolis, barricadé depuis près d’un an, va pouvoir se relâcher. J’envoie mon amour à la famille et aux amis de George Floyd», a réagi l’interprète de Captain America Chris Evans.

Le juge Peter Cahill, qui a lu l’énoncé du verdict rendu par le jury en moins de 24 heures, a été clair. Et à celle de « violences volontaires », il a de nouveau répondu « coupable ». La peine ne devrait être prononcée que dans quelques semaines. Derek Chauvin encourt au moins douze années et demie de jail, mais la sentence pourrait être alourdie si des circonstances aggravantes sont trouvées.

« Vous devez être absolument impartiaux », avait dit aux jurés le juge Peter Cahill, les invitant à « examiner les preuves, les soupeser et appliquer la loi » au terme de ce procès hors-norme. Les photographs de la mort de George Floyd lors de son interpellation à Minneapolis il y a bientôt un an avaient choqué l’opinion et provoqué plusieurs jours de manifestations et de colère aux Etats-Unis, notamment incarnée par le mouvement Black Live Matter. Le jury ne se sera finalement accordé que très peu de temps pour rendre leur verdict, unanime.

verdict mort georges floyd
Verdict Mort Georges Floyd

Le policier a été déclaré coupable des trois cooks d’accusation qui le visaient. La peine sera prononcée dans huit semaines, a annoncé le juge. Le policier accusé du meurtre de George Floyd a été jugé coupable par le jury après moins de 24h de délibérations. Le procès Chauvin a été chargé en émotions , avec la diffusion de plusieurs vidéos montrant les derniers instants de George Floyd, notamment lorsqu’il crie une vingtaine de fois « Je ne peux pas respirer ». Certains témoins se sont effondrés en pleurs en voyant les photographs ou en se remémorant la scène. La défense affirmait, elle, que Floyd était mort d’un arrêt cardiaque dû à sa consommation d’opioïdes.

L’accusation, qui a fait défiler à la barre plusieurs témoins issus de la police, a souligné que ce procès n’était pas celui de l’establishment, mais d’un individu qui a « trahi » son serment de policier. L’avocat de la famille de George Floyd a salué le verdict du jury comme un « tournant dans l’Histoire ». Une justice obtenue dans la douleur a finalement été accordée à la famille de George Floyd.

verdict mort georges floyd
Verdict Mort Georges Floyd

Saluant elle aussi le verdict, Kerry Washington considère qu’il y a «encore beaucoup de travail» à faire pour obtenir «justice» dans d’autres affaires. George Floyd, un homme noir, a été asphyxié par un policier blanc, à Minneapolis le 25 mai 2020. Dans la dernière année du mandat de Donald Trump, cette mort a provoqué aux États-Unis un mouvement contre le racisme et les brutalités policières qui pesa lors de l’élection présidentielle américaine 2020. Le procès du principal accusé, Derek Chauvin, débute le eight mars 2021 et doit durer jusqu’à la mi-avril. Les jurés au procès du policier américain Derek Chauvin, accusé d’avoir tué George Floyd l’an dernier, sont parvenus à un verdict mardi.

Written by je suis beau

Saint Timeo Quel Jour

Saint Timeo Quel Jour

Événements À Venir À Canet-en-roussillon

Événements À Venir À Canet-en-roussillon