8.9 C
New York
Monday, December 6, 2021
spot_img

Vainqueur Marathon Jo 2021

Yohann Diniz avant son abandon dans le 50 km marche à Sapporo, ce vendredi. Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre. « Avec la fatigue et tout ça, je commençais petit à petit à perdre de la lucidité et de l’énergie, tout en m’accrochant.

vainqueur marathon jo 2021

Seules Françoise Bonnet à Séoul en 1988 et Corinne Raux à Athènes en 2004 réussirent à accrocher une location dans le Top 15. En 2004 à Athènes, Vanderlei De Lima effleure l’or olympique. Au 35e kilomètre, le Brésilien compte vingt-huit secondes d’avance sur ses poursuivants, lorsqu’un illuminé surgit de nulle element pour l’écarter du parcours. Aidé par un spectateur courageux, De Lima arrive à repartir en ayant déboursé une vingtaine de secondes sur la concurrence. Perturbé par cet incident, le marathonien ne parvient pas à retrouver sa foulée et termine « seulement » troisième.

Ville De Paris

Trop longue, souvent touchée par le dopage, pas assez féminine, l’épreuve du 50 km disparaîtra du programme olympique après Tokyo. Quelques heures après l’arrivée la rédaction de RUNNEA se penche sur les chaussures de running que portaient les trois médaillés du marathon masculin. En tout, la France aura remporté 33 médailles et se spot huitième. En remportant le marathon de Tokyo après avoir déjà gagné à Rio en 2016, il devient le troisième homme seulement à conserver son titre olympique sur l’épreuve, après l’Éthiopien Abebe Bikila et l’Est-Allemand Waldemar Cierpinski . Eliud Kipchoge a remporté triomphalement le marathon des JO de Tokyo, ce dimanche à Sapporo. Le Kényan s’est imposé avec autorité devant ses principaux concurrents, qu’il a déposés à dix kilomètres de l’arrivée avant de creuser inlassablement l’écart jusqu’au kilomètre 42,195.

vainqueur marathon jo 2021

Menaçant depuis des années, le couperet est tombé en décembre 2020 sur le 50 km marche, qui vivra à Sapporo ses derniers pas. Le Comité international olympique a annoncé l’arrêt de la spécialité, une des rares dans l’olympisme ne comportant qu’une épreuve masculine, contrairement au 20 km qui a sa version féminine. Inscrit au programme des championnats du monde depuis 2017, le 50 km féminin n’a pas fait beaucoup d’émules et il a souffert en 2019 de l’image catastrophique des Mondiaux de Doha. L’ancien recordman du monde de marche, jamais médaillé aux Jeux, Yohann Diniz prendra sa retraite après le 50 km de ce jeudi 5 août (qui débute à 22 heures).

Vincent Delhomme: “il Est Grand Temps Que Le Passe Sanitaire Finisse Aux Oubliettes”

Traditionnellement, le marathon est l’une des dernières épreuves d’athlétisme programmée lors des Jeux olympiques. Présente depuis 1896 à Athènes pour les hommes et 1984 à Los Angeles pour les femmes, le Marathon n’a eu de cesse d’offrir des duels épiques ou des histoires étonnantes. Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Le Français Morhad Amdouni a longtemps tenu tête au peloton des leaders mais a craqué quelques mètres seulement avant l’offensive de Kipchoge.

vainqueur marathon jo 2021

L’athlète repart comme si de rien n’était et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. Démasqué par un spectateur, il avoue sa triche juste avant de recevoir la médaille d’or. Dans des circumstances difficiles pour une course longue durée (environ 27 degrés et 80% d’humidité), Kipchoge est parti seul au 30e kilomètre, et personne n’a pu lui contester la victoire.

C’est donc un duo européen qui montera sur le dernier podium d’athlétisme de ces Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en compagnie d’Eliud Kipchoge. Le marathonien kényan offre à sa nation la 4eme médaille d’or de cette olympiade. A titre personnel, c’est son second sacre dans cette discipline rude, cinq ans après son triomphe à Rio. Il comptabilise au total quatre breloques automobile auparavant, cette légende de l’athlétisme avait remporté une médaille de bronze aux Jeux 2004 d’Athènes en 5000m et une médaille d’argent, dans cette même discipline, en 2008 à Pékin. Un titre de champion du monde du 5000m, raflé au Stade de France en 2003, garnit également son beau palmarès.

Désireux de franchir la ligne d’arrivée, il parvient à rallier le stade olympique en 3h25’27’’. Devant la presse, il répondra qu’il n’a pas abandonné automobile “Mon pays ne m’a pas envoyé à Mexico pour commencer la course, mais pour la finir.” Le Kenyan a régné sur la dernière épreuve d’athlétisme de ces Jeux de Tokyo, tout comme l’invincible Team USA, facilement victorieuse du Japon, dimanche matin. Côté français, il n’y a pas eu de miracle pour une médaille en cyclisme sur piste.

  • Les athlètes présents au départ vont jouer des coudes pour tenter de décrocher la couronne.
  • À 43 ans, le champion du monde 2017 va participer sans pression à ses quatrièmes Jeux olympiques, quatre ans après sa défaillance au 50 km dont il était favori.
  • En keirin, chez les hommes, Rayan Helal n’a pas réussi à se hisser jusqu’en finale, prenant la 5e place de sa demi-finale après avoir été gêné par une vague d’un adversaire.
  • «C’est la compétition de trop, l’olympiade de trop», a-t-il lâché, quelques minutes après son abandon.
  • Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
  • Le Kenya a réalisé un doublé, avec la deuxième location de Brigid Kosgei.

Le plus célèbre des marathoniens a notamment fait la différence entre le 30e et le 35e kilomètre, distance qu’il a bouclée en 14’28”. Encore plus impressionnantes que leurs compatriotes masculins, les Américaines ont écrit une nouvelle ligne de leur légende olympique. En venant à bout tranquillement des Japonaises (90-75), tombeuses de la France en demi-finale, Group USA version féminine a été sacrée pour la 7e fois de suite aux Jeux olympiques.

Les athlètes présents au départ vont jouer des coudes pour tenter de décrocher la couronne. Parmi eux, on retrouve notamment Yohan Durand, annoncé comme grand favori. Abderrazak Charik devrait également figurer dans les premières positions. Nous serons également curieux de voir ce que peut faire Nicolas Navarro, récent 12ème du marathon des Jeux Olympiques. Ce dimanche 19 septembre, la station balnéaire des Sables-d’Olonne accueille le championnat de France de semi-marathon.

A 36 ans, Kipchoge a confirmé son statut de plus grand marathonien de l’histoire, alors qu’il détient aussi le record du monde des 42,195 km, établi en 2h01’39 sec à Berlin en 2018. Il n’y aura pas de troisième médaille pour l’équipe de France de cyclisme sur piste. En keirin, chez les hommes, Rayan Helal n’a pas réussi à se hisser jusqu’en finale, prenant la 5e location de sa demi-finale après avoir été gêné par une vague d’un adversaire.

vainqueur marathon jo 2021

Samedi à Sapporo, au nord du Japon, la Kényane de 27 ans s’est imposée en 2h27’20”. Elle a devancé sa compatriote Brigid Kosgei (+0’16”), la recordwoman du monde (2h14’04” en 2019) et l’Américaine Molly Seidel (+0’26”). En conclusion de la quinzaine, Eliud Kipchoge a sans surprise dominé le marathon, dimanche 8 août, pour conserver son titre acquis à Rio en 2016. Victorieuses du Japon, elles ont remporté l’or olympique pour la septième fois consécutive. L’épreuve de keirin a été remportée par le Britannique Jason Kenny, qui a décroché à 33 ans la septième médaille d’or olympique de sa carrière. Chez les femmes, en vitesse individuelle, c’est la Canadienne Kelsey Mitchell qui a été sacrée.

Related Articles

Latest Articles

- Advertisement -spot_img