D’ailleurs on peut penser que l’influence du champion du monde sur l angle général d’Evenepoel est réelle ( et c’est très bien ). Roglic n’était pas des plus tranchant , il s’est éteint aux fils des étapes comme Alaphilippe mais bon la saison est longue et qui s’est attendre va moudre le blé plus tard , enfin un truc comme ça . D’ailleurs il aurait pu gagner trois étapes avec un peu de chance , il lui en restera une, dans la poche arrière de son maillot .
Une étape, disputée sur un parcours vallonné lengthy de 182 kilomètres entre Laudio et Amurrio qui a démarré avec beaucoup de tentatives d’échappées mais sans qu’une différence significative soit faite. Après une bataille entre Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel pour les points au sommet de la première difficulté du jour, un trio composé de Jan Polanc, Cristian Rodriguez et Hugo Houle a pu se former. L’équipe Jumbo-Visma, qui a pris la responsabilité du tempo du peloton, a alors laissé l’échappée se développer. L’Espagnol Asier Etxeberria a ensuite tenté de se joindre au groupe de tête mais, après deux kilomètres de « chasse-patate », il a dû s’avouer vaincu. A l’orée des 75 derniers kilomètres, l’équipe Ineos Grenadiers a haussé le ton, avec notamment Geraint Thomas qui s’est mis à rouler. Devant, dans la première montée d’Opellora, Hugo Houle a été irrémédiablement distancé par ses deux compères d’échappée.
La mascotte officielle pour la coupe du monde 2022 au Qatar vient d’être présentée par la FIFA ce vendredi 1er avril. Le coureur est passé par-dessus une rembarde dans une descente dans le nord de l’Espagne, vendredi. Il se trouvait alors à une centaine de kilomètres de l’arrivée dans le peloton qui poursuivait le groupe de tête. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Mercredi, la troisième étape verra le peloton faire une incursion dans la province basque d’Araba, entre Laudio et Amurrio, pour une étape ponctuée de trois bosses de troisième catégorie et deux cols de deuxième catégorie. Le 24 août l’étape démarrera d’Irun jusqu’à Bilbao, pour une arrivée sur la Gran Via.
Une Chute Qui Change Tout Pour Les Bleus
Primoz Roglic (Jumbo-Visma), septième de l’étape, reste leader du classement général. Le coureur français (Quick-Step) Julian Alaphilippe a remporté au dash la deuxième étape du Tour du Pays Basque mardi à Viana, tandis que le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), vainqueur du contre-la-montre inaugural, reste leader du classement général. Après avoir été forfait pour Milan-San Remo le 19 mars dernier à trigger d’une bronchite et après avoir été absent du Tour des Flandres dimanche, le Français va reprendre la compétition ce lundi four avril. Le champion du monde prend en effet le départ du Tour du Pays basque, qui se déroule jusqu’au 9 avril. Par la suite, le 24 avril prochain, le coureur de la formation Quick Step-Alpha Vinyl fera de Liège-Bastogne-Liège l’un de ses plus grands objectifs de la saison, après sa deuxième place en 2021 derrière Tadej Pogacar.
Labellisée comme course 1.2 – dans l’attente de mieux -, la course n’en présentera pas moins une liste de départ bien fournie avec uniquement des équipes UCI, dont pas moins de huit Pro Team – les mêmes que l’an dernier. Les Bleus, champions du monde en titre, sont têtes de série, dans le chapeau 1 . Un statut censé les protéger d’une trop grande adversité lors de cette première part. Dans le Gard, comme il y a cinq ans, Jean-Luc Mélenchon remporte à Nîmes le premier tour de l’élection présidentielle. Le leader de La France Insoumise rassemble 28,68 % des suffrages exprimés. Le maire LR de Nîmes, Jean-Paul Fournier, annonce qu’il votera “contre Marine le Pen” au second tour de l’élection présidentielle 2022.
Bilbao, qui sera aussi ville départ le 25 août, jusqu’en Cantabrie à San Miguel de Aguayo. France 24 n’est pas responsable des contenus provenant de websites Internet externes. La course fait partie du calendrier UCI World Tour 2022 en catégorie 2.UWT et a été remportée par le Colombien Daniel Martínez. Avec Velotv.fr suivez les programs du Calendrier Francais avec le streaming des chaines television.
Elle devançait Emmanuel Macron arrivé en deuxième place avec 22,32% et Jean-Luc Mélenchon en troisième place avec 22,14%. Premier tour de l’élection présidentielle 2022 ce dimanche 10 avril en France avec 12 candidats en lice. Découvrez les résultats en région Occitanie, dans votre département et votre commune avec France Bleu. La Nokere Koerse est une course traditionnelle du calendrier belge depuis 1944. Au début, la course se nommait le Grote Prijs Jules Lowie, du nom du vainqueur de Paris-Nice 1938, natif de Nokere. En 1962, un désaccord surgit au sein du conseil d’administration de l’association organisatrice, Levende Sport, provoquant l’annulation de la course cette année-là.
Martinez Règle Alaphilippe Sur La Ligne, Roglic Toujours En Jaune
Dans le groupe de poursuite, le Russe Aleksandr Vlasov et le Danois Jonas Vingegaard ont dû poser pied à terre, suite apparemment à un accrochage, et ont franchi la ligne à pied. Tous deux restent toutefois placés au classement, à moins de 30 secondes, d’autant que l’équipe Jumbo a misé vendredi sur Vingegaard, deuxième du dernier Tour de France, et non sur le chief de la course et vainqueur sortant, le Slovène Primoz Roglic. On notice aussi la chute dans les derniers mètres d’Aleksandr Vlasov et de Jonas Vingegaard, contraints de terminer la course en courant à côté de leur vélo. Ressuscité l’an dernier après quinze années d’absence, l’ancien Trophée Luis Puig promptement renommé Classique de la Communauté de Valence ouvre de nouveau la saison européenne.
Il explique que la candidature de Marine Le Pen est beaucoup plus travaillée qu’il y a cinq ans. Plus tôt dans la soirée, plusieurs médias, dont l’AFP, ont donné l’data que le coureur issu du VTT était dans un “état critique”. Le site néerlandais AD a même avancé que Vader avait été placé dans un coma artificiel. Porté par son équipier Remco Evenepoel dans les derniers kilomètres, le champion du monde Français Julian Alaphilippe n’a pas réussi à réitérer la belle efficiency de la veille, coupé sur la ligne par Bilbao, originaire de Guernica, tout près de là, au Pays Basque. Le groupe des favoris s’est détaché dans la dernière montée vers Ozeka à environ 25 kilomètres de l’arrivée, en suivant une attaque initiée par Adam Yates. “Peu d’équipes ont voulu rouler, j’ai cru que l’échappée allait tenir jusqu’au bout… Mais dans le final, toute l’équipe a fait un énorme travail, Remco a pris les derniers virages à la perfection, je ne pouvais pas perdre”, a salué le Français à l’arrivée.
Son groupe revient toutefois à 13 km de l’arrivée mais il est définitivement distancé lors de la dernière ascension. Le Tour du Pays-Basque 2022 a été remporté par le Colombien Daniel Martinez au terme de la 6e et dernière étape tandis que le maillot jaune, Remco Evenepoel , a perdu pied dans l’ultime montée de cette étape reine. Ion Izagirre , le vainqueur de cette ultime étape prend la deuxième place sur podium et Aleksandr Vlasov la troisième. Les sympathisants LREM en Haute-Garonne sont soulagés à l’problem des résultats du premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche. Emmanuel Macron est arrivé en tête avec plus de 28% des voix et fera face à Marine Le Pen au second tour. Toujours en Occitanie, lors du premier tour de la précédente élection présidentielle, en 2017, Marine Le Pen avait pris la tête avec 22,98% des suffrages exprimés.
Étapes
De quoi servir de répétition générale pour la capitale de la Biscaye, puisque Bilbao accueillera aussi le Grand départ du Tour de France 2023. Pour rappel, l’édition 2022 de la Vuelta débutera le 19 août à Utrecht (Pays-bas) et prendra fin le 11 septembre à Madrid. Avec les bonifications, le voilà plus que jamais dans le jeu (à 6’’ d’Evenepoel et eleven de Roglic) avant deux étapes décisives. “Cela s’est passé comme on l’avait prévu”, a assuré Roglic, distancé avec quelques autres coureurs de premier plan (Alaphilippe, A. Yates, Gaudu) sur une attaque d’Evenepoel dans le dernier col, l’Alto de Karabieta, à 16 kilomètres de l’arrivée. En tant qu’épreuve World Tour, les 18 équipes World Tour participent automatiquement à la course. Par ailleurs, l’organisateur a également convié cinq équipes UCI ProTeams.
Elle accueillera trois étapes de la prochaine épreuve dont le tracé a été présenté ce jeudi 16 décembre par les organisateurs à Madrid. L’Alava, la Biscaye et le Guipuscoa accueilleront chacun un jour de compétition. Très généreux dans les rudes ascensions d’Urruztimendi et Vivero, il s’est offert le petit plaisir de prendre, virtuellement, la tête du général, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Il est 16e ce matin à 2’39’’ de Primoz Roglic alors que le Drômois Pierre Latour victime d’une grosse chute dans la descente alors qu’il filait avec les meilleurs, s’est relevé sévèrement brûlé sur tout le côté gauche, laissant neuf minutes dans l’aventure. En 2019, Ion Izagirre devient le premier Basque à remporter le classement général de l’épreuve depuis Iban Mayo en 2003. Les hommes de Didier Deschamps vont connaître, ce vendredi 1er avril, leurs adversaires au premier tour de la Coupe du monde, l’hiver prochain au Qatar.
Les trois provinces de la Communauté Autonome Basque – l’Alava, la Biscaye et le Guipuscoa – accueilleront trois étapes de la Vuelta 2022, le tour d’Espagne au mois d’août. La présentation du tracé officiel a été réalisée ce jeudi 16 décembre par les organisateurs de l’épreuve, à Madrid. Grande sortie , direction St Bresson, en passant par les Champs Fouilley, la Molière, le Moncel, les Charrières, Clairegoutte, le Girmont, château Grenouille, Les Pagets…. Pause casse croûte au Val d’Ajol et rafraichissement à l’arrivée du parcours.
Dans la foulée, les pentes d’Ozeka ont été fatales à Jan Polanc, qui a laissé Cristian Rodriguez seul à l’avant de la course. Bref on se demande parfois si certains on déjà monté sur un vélo … le vainqueur Rodriguez qui va avoir 26 ans lui était content et zn Colombie bien raison . Evenepoel qui a beaucoup progresser dans le relationnel ( donc maintenant je n’emploierai plus »super belge » ) a fait le most il faut bien reconnaître lâchant les secondes une à une sans se décourager .
Quatrième de cette étape, Primoz Roglic conserve la tête du classement général, avant l’étape de vendredi qui comportera deux cols de deuxième catégorie et trois de troisième. Julian Alaphilippe grimpe d’une place au classement et se retrouve neuvième, juste devant David Gaudu, alors que Pierre Latour, victime d’une chute dans une descente, a perdu plus de neuf minutes. Ainsi, après les trois étapes au Pays Bas, lieu du Grand départ de l’épreuve, les équipes, coureurs, membres de l’organisation et caravane atterriront le 22 août à l’aéroport de Vitoria-Gasteiz, à Foronda. Le jour suivant, la quatrième étape du tour d’Espagne partira de Vitoria-Gasteiz pour rejoindre Laguardia à travers les routes de l’Alava. 153,5 km avec un probable sprint à l’arrivé et de quoi laisser une échappée. Il devance le vainqueur de la veille, Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) et Aleksander Vlasov (Bora-Hansgrohe).
Non répertoriée, la dernière difficulté a vu Pello Bilbao tenter de partir mais Julian Alaphilippe est notamment resté vigilant. A l’approche de la flamme rouge, le situation vu ce mardi s’est une nouvelle fois déroulé avec Remco Evenepoel qui a imposé un practice d’enfer pour emmener le champion du monde. Mais, l’effort de la pépite belge a sans doute été lancé trop tôt automotive, dans les 100 derniers mètres, Julian Alaphilippe a semblé coincer.
Le coureur colombien d’Ineos Grenadiers décroche la neuvième victoire de sa carrière professionnelle, la première sur le World Tour depuis son succès sur la 13eme étape du Tour de France 2020. Quant à Julian Alaphilippe, même s’il lui a manqué un tout peu de jus pour aller remporter sa deuxième victoire de la semaine, il a montré une fois de plus qu’il avait les jambes, à 17 jours de son grand objectif du printemps, Liège-Bastogne-Liège. Le Colombien Daniel Martinez a remporté la 4eme étape du Tour du Pays basque ce jeudi au terme d’un dash qui réunissait tous les cadors, et a devancé pour seulement quelques centimètres Julian Alaphilippe. Quatrième, Primoz Roglic reste en tête du classement général à deux journées de la fin.
Comme on pouvait s’y attendre, cette étape tout en relief a été marquée par une longue échappée, composée de quatorze coureurs, qui sont partis après vingt kilomètres. Parmi eux, Cristian Rodriguez , qui a un temps été chief virtuel, mais aussi Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Victor Lafay , Geraint Thomas ou encore Davide Formolo . Le groupe a compté 3’15 d’avance au maximum, et à un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée, Tsgabu Grmay est parti en solitaire, avant de voir Ruben Guerreiro, Geraint Thomas, Victor Lafay et Bruno Armirail le rattraper. Lafay a, à son tour, accéléré à 25 kilomètres de l’arrivée, et a longtemps cru à la victoire. Mais à quelques hectomètres de la ligne, le Français de l’équipe Cofidis a été repris par le peloton des favoris, dont Daniel Martinez était donc le meilleur au dash.
Pello Bilbao a alors pris l’avantage sur le porteur du maillot arc-en-ciel pour s’imposer alors qu’Aleksandr Vlasov complète le podium devant David Gaudu. Julian Alaphilippe y a cru mais Pello Bilbao a déboulé dans les derniers mètres. Dans un dash concernant les principaux candidats au classement général du Tour du Pays Basque, le coureur espagnol s’est montré le plus fort.
Néanmoins, Julian Alaphilippe garde le Tour de France dans un coin de sa tête. Julian Alaphilippe s’est imposé sur la deuxième étape du tour du Pays-Basque. Parfaitement emmené par Remco Evenepoel, il devance au sprint Fabien Doubey et Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert). Le coureur de l’équipe TotalEnergies a alors compté quatre minutes d’avance sur le peloton mais l’écart a alors fondu rapidement. Après Geraint Thomas, c’est Tao Geoghegan Hart qui a pris en main le peloton lors de la deuxième ascension d’Ozeka. Ce qu’il restait du peloton, c’est-à-dire une quinzaine de coureurs dont les favoris pour le classement général, a alors repris Cristian Rodriguez avec une vingtaine de kilomètres encore à parcourir.
- Parmi tous les coureurs engagés sur l’épreuve par étapes WorldTour, les vainqueurs de Paris-Nice, Tirreno-Adriatico et du Tour de Catalogne, entre autres favoris et outsiders, sont au départ pour succéder à Ion Izagirre, le vainqueur de 2019.
- Malgré leur statut de “tête de série”, ils pourraient être opposés à une grande nation du foot, dès cette première part de compétition.
- L’Alava, la Biscaye et le Guipuscoa accueilleront chacun un jour de compétition.
- Les hommes de Didier Deschamps vont connaître, ce vendredi 1er avril, leurs adversaires au premier tour de la Coupe du monde, l’hiver prochain au Qatar.
- Dans l’Hérault, à Montpellier, joie et prudence chez les militants d’Emmanuel Macron.
Du lundi 5 avril au samedi 10 avril se déroule le Tour du Pays-Basque 2021. Annulée l’an passé à cause de la pandémie de Covid-19, l’épreuve espagnole revient cette année avec 6 étapes. Et comme bien souvent, c’est un grimpeur qui succédera à Ion Izagirre , vainqueur en 2019, malgré le contre-la-montre inaugural dans les rues de Bilbao. Le Colombien d’Ineos, dauphin de Roglic au Turini sur Paris-Nice, n’a pas gardé grand-chose sur la ligne, mais assez pour signer son deuxième succès de la saison, après le chrono de son championnat nationwide en février. Evenepoel (Quick-Step) a pris la troisième place de l’étape, en haut du mur d’arrivée, dans le sillage du Colombien Daniel Felipe Martinez, désormais deuxième du classement général à deux secondes seulement du Belge avant la dernière étape.
Walter Godefroot, Herman Van Springel, Freddy Maertens, Gerrie Knetemann et Etienne De Wilde sont entrés au palmarès. En 1999, la course Nokere Koerse est devenue une course officielle de l’UCI. Annulée en 2020 en raison du coronavirus, la course basque fait son grand retour au calendrier UCI. Pour sa 60e édition, le Tour du Pays basque s’annonce particulièrement explosif et intrigant avec un plateau exceptionnel.
CYCLISME SUR ROUTE 2022 – Après une semaine animée par les programs par étapes que sont Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, on retrouve cette semaine les programs d’un jour, notamment sur les routes belges. Ce mercredi, place à la 76e édition de Danilith Nokere Koerse, ce mercredi 16 mars 2022. La semi-classique se veut être le Paris-Roubaix des Flandres avec 25 kilomètres de pavés sur le parcours. Le Tour du Pays basque 2022 est la 61eédition de cette course cycliste sur route masculine.
Rodriguez , qui a ouvert son palmarès professionnel, a distancé à 14 kilomètres de l’arrivée son compatriote Marc Soler, de loin le plus actif dans une échappée lancée de loin. Le jeune Andalou a préservé une poignée de secondes dans la montée d’arrivée au-dessus d’Eibar, une route très pentue (500 m à près de 13 %) rendue glissante par la pluie. Dernier rescapé d’une longue échappée constituée initialement de quinze hommes, le Français Victor Lafay est repris à 950 mètres de la ligne d’arrivée suite au travail de Remco Evenepoel, en tête du peloton.
Des retrouvailles très attendues qui devraient donner un sacré piment à l’épreuve basque. Avec cette première victoire de la saison, Alaphilippe répond ainsi à Primoz Roglic, qui a régné sur la première étape mais qui devra se méfier du Français pour la suite de la course. Marquée par une nouvelle journée à l’avant du Bigourdan puis par un solo de Victor Lafay, la 4e étape semblait promise au champion du monde finalement battu d’un pneu par Martinez.
Tapez le nom de votre commune ou de votre département pour afficher les résultats. Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, était un soutien d’Anne Hidalgo pour cette élection présidentielle. Il appelle à voter Emmanuel Macron au second tour pour faire barrage à Marine Le Pen. Le député ariégeois de la France Insoumise, Michel Larive, était l’invité de France Bleu Occitanie ce lundi. Il est déçu de la 3e place de Jean-Luc Mélenchon mais croit en une nouvelle “obscure d’espérance”, “le problème, c’est l’éparpillement des voix à gauche.” Ancien candidat RN aux élection régionales en Occitanie et proche de Marine Le Pen, Jean-Paul Garraud croit dur comme fer à la victoire de sa candidate le 24 avril.
La course sera à suivre en direct et en exclusivité sur Eurosport 1 et l’software Eurosport. Le parcours complet du Tour du Pays-Basque avec tous les profils des étapes et les favoris. Un grand tour cycliste sans passage au Pays basque n’est pas un vrai tour. Ça tombe bien, la Vuelta 2022, le tour d’Espagne passera bel et bien par la Communauté Autonome Basque.
Malgré leur statut de “tête de série”, ils pourraient être opposés à une grande nation du foot, dès cette première part de compétition. La Nokere Koerse sera longue de 189,eight kilomètres, soit un peu moins de six kilomètres de moins que lors de l’édition précédente. Deinze sera toujours le lieu de départ et l’arrivée sera toujours jugée au sommet de Nokereberg. Pour son soixantième anniversaire, la course espagnole a mis les petits plats dans les grands. Pour la première fois depuis le Tour de France 2020, les deux Slovènes Tadej Pogacar et Primoz Roglic feront route commune.