8.9 C
New York
Monday, December 6, 2021
spot_img

Tour 2018 Albertville La Rosiere

Dans la 2ème difficulté du jour, le col du Pré, la Movistar accélère brutalement. Les deux Espagnols possèdent 2’ d’avance sur le peloton dans le Cormet de Roselend, la 3ème difficulté de la journée. Plus qu’1’ au sommet de ce col, à 38 km de l’arrivée. Au pied de l’ascension finale de La Rosière, Valverde (seul désormais) est rejoint par Tom Dumoulin, vainqueur du Giro 2017. A 15 km de la ligne, les two hommes possèdent 50’’ d’avance sur le peloton et, ne l’oublions pas, 2’ de retard sur la tête de course composée de Barguil , Valgren , Caruso et Nieve . Après une mise en bouche entre Annecy et Le Grand Bornand, les coureurs du Tour de France continuent leur périple alpestre avec une étape entre Albertville et La Rosière.

tour 2018 albertville la rosiere

C’est parti pour 12,4 km de montée à eight,2% dans cette montée de Bisanne. Gare aux plus forts pourcentages en haut du col. Rafal Majka, 13e du général, souffre en queue de peloton et n’arrive plus à suivre. Dans la roue de Soren Kragh Andersen, Tom Dumoulin fait la descente du Cormet de Roselend à bloc pour distancer les Sky et le reste des favoris. Alors que la chute de Mathias Frank a désorganisé le groupe d’échappés, Damiano Caruso a pris quelques longueurs d’avance sur le reste de ses compagnons. Il est pris en chasse par Moinard et Barguil, tandis que Nieve tente de rentrer sur les coureurs de Fortuneo.

Thomas Reprend Dumoulin

De toute façon, certains, comme Dan Martin, Romain Bardet ou Nairo Quintana, vont devoir se découvrir afin de reprendre du temps aux autres. C’est parti pour 108,five km entre Albertville et La Rosière ! Christian Prudhomme, le directeur du Tour, a temporisé quelques minutes de plus avant de lancer le grand départ de cette 11e étape, après plusieurs ennuis mécaniques, dont un pour Tom Dumoulin.

L’Espagnol voyait même le podium lui passer sous le nez. Peter Sagan passe de gros relais, à l’approche du sprint intermédiaire. 46 secondes d’avance pour les cinq hommes de tête. A 43 km de l’arrivée, l’Espagnol est virtuel maillot jaune.

  • Le Français et l’Italien paraissent en forme, en tête de peloton, derrière la Sky toujours composée de ses huit éléments.
  • Mais leur attentisme a rendu la tâche quasi not possible.
  • Gros travail assuré pour son leader, Warren Barguil.
  • Marc Soler , qui paraissait en difficulté, s’est, lui, relevé stratégiquement.
  • 46 secondes d’avance pour les cinq hommes de tête.

Le Britannique s’empare du Maillot Jaune de leader du Tour de France 2018. Van Avermaet perd sa tunique en terminant très loin des meilleurs (71e à 21’23”). Au général, on retrouve deux coureurs Sky avec Geraint Thomas qui devance Chris Froome (à 1’25”) et Tom Dumoulin (Sunweb, à 1’44”). La Sky continue d’écraser le Tour de France, mais cette fois-ci avec Geraint Thomas. Le Gallois se révèle plus fort que son leader, mais aussi que tous ses adversaires, qui sont incapables de le suivre lorsqu’il s’échappe à 5,5 km de l’arrivée dans l’ascension de la Rosière.

Étape 11 Tour De France Mercredi 18 Juillet 2018

Elle a confirmé l’omnipotence de l’équipe Sky, vainqueur d’étape avec Geraint Thomas, qui s’empare également du maillot jaune de leader de l’épreuve. Christopher Froome a joué l’équipier de luxe à l’arrière, même si l’on a bien senti qu’il avait des fourmis dans les jambes. Tom Dumoulin semble le seul à pouvoir contrarié l’équipe britannique sur ce Tour 2018. Une “petite” mise en jambe avant les vingt-et-un lacets de l’Alpe d’Huez le jeudi 19 juillet au cours de la douzième étape.

tour 2018 albertville la rosiere

Les quatre hommes de tête présentent de sacrées références dans les courses à étape. Warren Barguil a bouclé le Tour de France 2017 à la 10e place, avec deux victoires d’étape. Une grosse partie des poursuivants revient sur le groupe de tête, sous l’impulsion de l’équipier de Landa, Valverde et Quintana, Marc Soler, vainqueur du dernier Paris-Good. Une partie des poursuivants est revenue sur les hommes de tête.

Ce jeudi, à l’Alpe d’Huez, le Français, pointé à près de trois minutes au général, va déjà jouer très, très gros. Avec ses 108,5 kilomètres à parcourir, l’étape 11 Tour de France 2018 va logiquement favoriser les attaques. Au départ d’Albertville, les coureurs vont devoir tout de même passer quatre cols qui seront assez proches tout au extended de la journée.

tour 2018 albertville la rosiere

Beaucoup de coureurs perdent le make contact with avec l’arrière du peloton, y compris Greg van Avermaet, le maillot jaune. Le Britannique s’empare également du maillot jaune de leader du classement général, au détriment du Belge Greg Van Avermaet, assez rapidement décroché. Lors de ses quatre victoires sur le Tour , le leader de la Sky avait à chaque fois entamé la première étape de montagne avec le maillot jaune. Le Britannique est actuellement 6e du général, à 3’21” de Greg Van Avermaet et 59″ de son coéquipier et compatriote Gerain Thomas. Bardet est seul dans le groupe des favoris, son coéquipier Pierre Latour est lâché. L’Espagnol compte 1’27” d’avance à five,5 km de l’arrivée. Dumoulin maintient son avance sur le peloton à environ 30 secondes et impressionne.

Le parcours de la course, qui partira le 6 juillet de Bruxelles, totalisera 30 cols, un record dans l’histoire de l’épreuve qui s’explique par l’importance accordée aussi à la moyenne montagne. En Paca, la Grande Boucle passera notamment du côté de Gap et d’Embrun. L’étape de montagne du 18 juillet, entre Albertville et La Rosière, est courte et intense, avec quasiment dès le départ la méchante montée de Bisanne en guise de hors-d’œuvre.

tour 2018 albertville la rosiere

Alors que les deux coureurs de la Cofidis, Herrada et Navarro sont partis en contre chercher les hommes de tête, Valgren est lâché par le trio Nieve-Barguil-Caruso, à près de ten km de l’arrivée. Mais il n’a pas été aidé par ses compagnons du groupe des favoris. On ne sait pas quel aurait été le dénouement si l’un d’eux avait tenté, avec Bardet, de rejoindre Thomas puis Froome. Mais leur attentisme a rendu la tâche quasi not possible.

Au sommet du Col du Pré, Alejandro Valverde compte 1’20” d’avance sur un groupe Froome où la Sky gère globalement son effort. 1’20” d’avance pour le duo Soler-Valverde sur le groupe des favoris. L’étape de ce mardi, avec ses deux cols hors catégorie et la montée vers La Rosière (catégorie 1) en moins de 110 km, est propice aux mouvements.

Related Articles

Latest Articles

- Advertisement -spot_img