Saturday, January 14, 2023

Pourquoi Les Americains Ne Vote Pas Le Meme Jour

Le premier, qui a voté pour le projet de Constitution, défend un modèle cosmopolitique. Le second, contre le projet, souligne l’importance de l’État-nation démocratique. Voilà donc pour le dépouillement, du moins pour son premier spherical.

Dans quasiment tous les États américains, il est attainable de s’inscrire préalablement sur web pour voter via le web site de l’Election Assistance Commission et de le faire via un formulaire normal, le National Mail Voter Registration Form. Seuls le Dakota du Nord, le Wyoming et les territoires américains (Puerto Rico, Iles Vierges, Samoa américaines et Guam) n’acceptent pas ce formulaire. VIDÉO – Beaucoup de pays organisent leurs élections un dimanche. Un choix qui n’est pas dû au hasard et qui date d’une loi vieille de 173 ans. Deux candidats principaux s’opposent dans la course à la Maison Blanche. Cette année, le président sortant Donald Trump est le candidat républicain.

pourquoi les americains ne vote pas le meme jour

Pour toute information complémentaire, consulter notre Politique de safety des données. Ce phénomène, dû essentiellement à la centralisation extrême de la France, est celui des événements, soit saisonniers, soit médiatiques qui vont toucher l’ensemble du pays et de la inhabitants. J’aurais pu entrer plus dans les détails, mais je voulais faire quelque selected de concis et rapide, après tout la query me demande d’expliquer le concept… Juste à temps pour les élections , Blogger vient enfin d’activer pour les blogs francophones le widget qui permet aux lecteurs fidèles d’un weblog de se déclarer comme tels. Les conséquences, vous les connaissez (ou alors vous vivez coupés du monde depuis des années). Donc on peut dire qu’aux États-Unis, l’argent n’est pas entouré de cette aura morale qu’il peut avoir en France.

Or, plus le dépouillement prendra de temps, plus les premières estimations risquent d’être fragiles. Plusieurs scrutins locaux pour désigner des shérifs, des juges, ou encore des maires, auront également lieu le 8 novembre. Enfin, c’est également le jour choisi pour l’organisation de divers référendums. 157 propositions aux thématiques diverses (légalisation du hashish, salaire minimal, santé, armes à feu) seront soumises à un référendum pour cette seule journée.

Longues Routes Pour Atteindre Les Bureaux De Vote

En 2012, 31,6% des suffrages on eu lieu en avance ou par correspondance. Ce jeudi, les électeurs de l’Illinois et du Michigan peuvent se rendre aux urnes.

En cliquant sur «Continuer à lire ici» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Découvrir les offres multicomptes Pourquoi voyez-vous ce message ? Parce qu’une autre personne est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Nous ne le savons pas, parce qu’il n’y a pas encore assez de votes comptés pour que Donald Trump ou Joe Biden sorte victorieux. Brian «El Pitt» Donaciano Olguín était en déplacement en Colombie pour négocier le prix d’une cargaison de cocaïne. Retrouvez chaque matin le meilleur des articles de korii, le site biz et tech par Slate.

Les Américains

Puis, il sera investi le 20 janvier de l’année suivante, lors de l’Inauguration Day. Le chef d’État américain est désigné au suffrage universel indirect après de nombreuses étapes électorales suivant un calendrier bien précis. Il y a actuellement plus de 300 procès dans forty four États concernant la manière dont les votes par correspondance sont comptés, qui est autorisé à voter tôt et comment les bulletins de vote par correspondance sont collectés. Les États dominés par les républicains affirment que des restrictions sont nécessaires pour lutter contre la fraude électorale, tandis que les démocrates affirment qu’il s’agit de tentatives pour empêcher les gens d’exercer leurs droits civiques.

pourquoi les americains ne vote pas le meme jour

Sur cette période du 23 au 26 mai fixée par l’UE, chaque Etat membre a la latitude de fixer librement le jour des élections conformément aux traditions locales. Les premiers à ouvrir le bal jeudi sont les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Pour les Néerlandais, voter le jeudi est toutefois une petite entorse à leurs coutumes puisque généralement ces derniers se rendent aux urnes le mercredi.

Présidentielle: Le Soutien De Nicolas Sarkozy, Bonne Nouvelle Ou Boulet Pour Emmanuel Macron?

Par exemple, lors de l’élection de 2016, Hillary Clinton est parvenue à lever des fonds démesurés pour financer sa campagne creusant l’écart avec le richissime homme d’affaires Donald Trump. Mais pourquoi le premier mardi suivant le premier lundi de novembre? Au départ, le vote fut fixé au premier mardi de novembre, mais certaines années, cela entraînait un délai supérieur aux 34 jours légaux entre le vote et la réunion des Grands électeurs.

  • Les partis montent, par exemple, des gangs de militants qui se déplacent d’État en État pour voter.
  • Laissant entendre que s’il perd cette élection ce sera vraisemblablement parce qu’elle aura été truquée.
  • Plus de four hundred millions d’électeurs sont appelés aux urnes dans l’Union européenne entre le jeudi 23 mai et le dimanche 26 mai, pour élire 751 députés.
  • Une fois que les mérites des différents candidats ont bien été exposés à tous, les assemblées votent à mains levées pour des délégués locaux, qui ont la cost d’élire les délégués nationaux lors des conventions de comtés.
  • Les bureaux de vote ouvriront à 6h30 à travers le pays, qui compte quatre fuseaux horaires.

Comme Donald Trump, ces deux hommes ont connu une dégringolade dans les sondages juste avant ou pendant l’été. Alors que début mai le milliardaire recueillait 49% d’approbations, selon Gallup, le baromètre de référence aux Etats-Unis, sa cote de popularité est tombée à 38% aujourd’hui. Dans ces situations, peut-il espérer l’emporter le three novembre prochain? Les arguments ne sont pas nombreux, mais Donald Trump a encore des raisons d’y croire. Intuitivement, on pourrait penser qu’il est plus intéressant pour les candidats de convaincre les citoyens dont la voix pèse deux, voire trois fois plus que la moyenne. En réalité, le système du « winner-take-all », c’est-à-dire de l’attribution de toutes les voix d’un Etat au vainqueur dans ce dernier, rend le nombre brut de grands électeurs plus essential que le nombre de voix par têtes.

Frustré de ne pouvoir parler à des salariés de Bessemer, un journaliste américain s’est introduit sur le parking de l’entrepôt, quitte à se mettre en délicatesse avec la loi, pour tendre son micro au hasard. Mike Elk, 35 ans, en est à sa cinquième couverture de campagne syndicale dans le Sud (les cinq auront été perdues). Optimiste au début du mouvement, qu’il suivait depuis sa base de Pittsburgh, il s’est ravisé une fois sur place, en constatant lors d’un meeting de M.

Sur les 12 Etats où plus de 10 meetings ont eu lieu, 6 ont basculé du camp démocrate vers le camp républicain entre 2012 et 2016. Avec leur complete de 89 grands électeurs, ils ont suffi à déterminer le vainqueur. La première possibility, pour abolir le collège électoral, est de réviser la Constitution. Pour cela, il faut un vote de la Chambre des représentants puis du Sénat, chacun à la majorité des deux tiers, puis une ratification par les trois quarts des États. Un processus extrêmement compliqué et lengthy, ce qui explique que certains amendements aient fini au cimetière des révisions constitutionnelles, le plus célèbre étant sans doute l’Equal Rights Amendment.

Et si les Américains votent le eight novembre, les grands électeurs de chaque Etats ne se réuniront que le 12 décembre pour choisir le président. Les résultats de ce 8 novembre ne seront donc officiels qu’à ce moment-là. En effet si le principe est de donner sa voix au candidat qui a emporté les voix du peuple, certains ne s’y plient pas. Ce mardi 8 novembre one hundred thirty hundreds of thousands d’électeurs américains sont appelés aux urnes. Il s’agit pour eux de choisir le candidat à la présidentielle qu’ils souhaiteraient voir à la Maison Blanche. Avec le système des grands électeurs, les votes des individus n’ont pas le même poids.

L’acteur Danny Glover arbore une casquette des Newark Eagles, une franchise de la Negro National League, la ligue de base-ball réservée aux Noirs du temps de la ségrégation. Il est venu motiver les troupes, taper dans le dos des organisateurs et raconter son histoire. Darryl Richardson, l’ouvrier qui a passé le coup de téléphone au mois d’août. Accusé d’avoir utilisé un jet privé pour aller voter au premier tour de la présidentielle, Jean Castex a tenu à démentir tout en se montrant sarcastique vis à vis des critiques…

Pour remporter l’investiture un candidat doit obtenir la majorité absolue des voix des grands électeurs. Aux Etats-Unis les électeurs ne votent pas au suffrage direct pour leur président. En effet leurs voix servent de thermostat pour les grands électeurs chargés de choisir le président.

Selon lui, «la majorité silencieuse est plus importante que jamais», et elle soutient Donald Trump au même titre que celui-ci la soutient. La Constitution américaine n’institue pas une démocratie au sens strict, c’est-à-dire un régime où le peuple, par son vote, décide de ses destinées. Le spécialiste de philosophie antique Pierre Vesperini nous explique pourquoi. Inspirés par Cicéron, les pères fondateurs des États-Unis voulaient instaurer un régime mixte, avec un peu de démocratie, mais aussi des éléments aristocratique et monarchique.

Les menaces que le recours au vote électronique fait peser sur les élections américaines de 2020 n’impliquent pas seulement des bugs ; mais bien des forces étrangères qui pourraient chercher – et chercheront certainement à nouveau – à déstabiliser le pays. Pour que le scénario de 2016 ne se reproduise pas, les États-Unis et au-delà, l’ensemble des pays démocratiques, doivent cesser de confondre innovation et modernité. D’autre part, de par la nature des logiciels, même les plus sécurisés ne sont pas capables de garantir une absolue confidentialité du vote, et chaque système de vote électronique jusqu’à présent mis en place a connu des failles de sécurité. Dernier pays d’Europe à utiliser le vote électronique, la Suisse a voulu vérifier avant ses élections municipales de l’an passé la fiabilité de son système, en mettant le code supply en ligne.

pourquoi les americains ne vote pas le meme jour

Une fois que les mérites des différents candidats ont bien été exposés à tous, les assemblées votent à mains levées pour des délégués locaux, qui ont la charge d’élire les délégués nationaux lors des conventions de comtés. Même si les citoyens américains n’élisent pas directement leur président, le choix des grands électeurs est déjà déterminant quant à l’problem du scrutin. La bataille est divisée selon les lignes partisanes dans un État qui a soutenu de justesse Trump lors des élections de 2016.

pourquoi les americains ne vote pas le meme jour

Il fallait alors une journée pour le trajet aller, une journée de vote et de festivités, et une journée de retour. Il était alors impensable de faire autre selected le dimanche que d’aller se recueillir à l’église. Le mois de novembre a été choisi car il a lieu après la moisson, et avant les neiges de l’hiver. Le choix du mardi suivant le premier lundi du mois vient de célébrations religieuses liées à la Toussaint. Quant au jour de la semaine choisi, il faut là aussi tenir compte des contraintes logistiques de l’époque. Dans un monde où l’on se déplace à cheval et en chariot, il faut laisser le temps aux électeurs de parvenir au bureau de vote.

Par ailleurs, en outre-mer, le scrutin se déroule samedi en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française. Avec une ouverture des bureaux à 8 heures, comme en métropole. Dimanche, les habitants de Wallis-et-Futuna, de Nouvelle-Calédonie, de La Réunion et de Mayotte votent en même temps que l’Hexagone. Si le calendrier électoral du 23 au 26 mai est imposé, c’est parce que les pays ont souhaité bousculer le moins possible leurs habitudes électorales. La très grande majorité des Etats ont ainsi choisi d’effectuer leur devoir citoyen le dimanche.

La justice peut aussi intervenir, par exemple un juge peut être saisi en urgence pour exiger la prolongation des heures d’ouverture d’un bureau de vote. Les contorsions autour du jour de la semaine sont faites pour éviter que les élections tombent le 1er novembre. C’est une fête d’obligation pour les catholiques et aussi le jour où les marchands faisaient leur comptabilité. Le mardi était considéré comme le jour le plus pratique, qui permettait de commencer à voyager le dimanche et de rentrer chez soi avant la fin de la semaine. Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

Un bureau de vote installé dans une laverie, lors de la présidentielle du 6 novembre 2012, à Chicago. Son principal argument de campagne – l’économie – s’est écroulé. Et, confronté pour la première fois de son mandat à une crise d’ampleur, le président américain a été sanctionné dans les enquêtes d’opinion.

C’est qu’historiquement le week-end n’était pas propice au vote. Au début du XX e siècle, le vendredi étant le jour hebdomadaire de paie, beaucoup d’hommes abusaient de la bouteille dès la sortie du travail et étaient parfois ivres jusqu’au dimanche soir. Il était donc difficile pour eux de voter avec des idées claires. Aux Pays-Bas, c’est d’ordinaire le mercredi qu’on se déplace aux urnes.

Et par conséquent, je connais de nombreux Français qui parfois se sentent mal à l’aise en présence d’un drapeau de leur pays de peur qu’on ne les prenne pour des nationalistes xénophobes. Aux US, l’argent n’est pas « mal », « sale » ou autres qualificatifs qu’on peut parfois lui attribuer dans nos contrées. Les gens n’ont pas ce rapport amour/haine et presque hypocrite avec l’argent que l’on peut avoir en Europe (« l’argent c’est mal » mais tout le monde en veut plus), et dans la vie de tous les jours, il est vraiment considéré comme un outil d’échange et pas beaucoup plus. On notera que de nombreuses personnes sont en faveur du rétablissement de l’ancienne méthode. Un Etat est remporté, non pas sur la base d’un décompte précis des voix mais sur la base d’estimation et de projections lorsqu’on estime qu’un candidat a une avance qui ne peut être rattrapée.

pourquoi les americains ne vote pas le meme jour

Ils renouvellent les 435 membres de la Chambre des représentants, pour un mandat de deux ans, ainsi que le tiers des one hundred sénateurs, élus pour six ans. Les électeurs américains se rendent dans les bureaux de vote mardi 8 novembre depuis 6 heures, heure locale sur la côte est pour désigner leur quarante-cinquième président. Les derniers bureaux à fermer seront ceux de l’Etat de l’Alaska, vers 1 heure mercredi, heure de la côte est .

pourquoi les americains ne vote pas le meme jour

Si jamais le président élu ou le vice-président élu est à nouveau en capacité (légale, physique ou mentale) d’exercer son mandat, il redevient Président des États-Unis. Le 17 juin 2015, Dylann Roof, 21 ans, ouvrait le feu dans l’Église Emmanuel de Charleston, en Caroline du Sud, tuant 9 personnes. L’arrestation du « tueur présumé », fut suivie de la diffusion de pictures de Dylann Roof…

Après la guerre de Sécession, lorsque les Afro-Américains ont obtenu le droit de vote, des restrictions telles que les taxes électorales et les tests d’alphabétisation ont été utilisées pour leur rendre la tâche plus difficile. Aux États-Unis, les comtés organisent les élections – et chaque comté ou État a ses propres règles et réglementations. Certains éliminent régulièrement des listes électorales les noms des électeurs inscrits, ce qui signifie que les électeurs doivent se faire inscrire à nouveau.

pourquoi les americains ne vote pas le meme jour

Si le vice-président meurt, le président doit nommer un nouveau-vice-président qui doit être approuvé par la majorité absolue du Congrès (la Chambre des Représentants et le Sénat réunis) lors d’un vote. La Chambre des représentants est composée de 435 membres —actuellement 246 Républicains, 186 Démocrates et three sièges vacants (ceux des représentants décédés ou démissionnaires qui n’ont pas été remplacés). L’ensemble de la Chambre est renouvelé cette année, comme c’est le cas tous les deux ans. Depuis le début du XXe siècle, neuf grands électeurs n’ont pas voté comme il était prévu —on les appelle les faithless electors— sans que jamais cela ne change l’problem de l’élection. Cette année 2016, le premier lundi de novembre ayant été le 7, l’élection a donc lieu le 8 novembre. Cela explique pourquoi les opérations de vote sont aussi compliquées et durent aussi longtemps.

Articles Liés

Derniers articles