in

Opi Omi Signification

Opi Omi Signification
Opi Omi Signification

Opi Omi Signification

Un jour que deux femmes s’approchaient du rivage avec leurs gourdes, l’une d’elles aperçut dans une touffe d’herbe un œuf de grande taille qu’elle ramassa pour le mettre dans un hue fafaru (gourde dans laquelle on fait macérer le poisson cru) et le ramena chez elle. Sa demeure était une spacieuse caverne dans laquelle elle vivait en compagnie de son mari et de ses deux enfants, un garçon et une fille. Ils s’amusaient aussi au jeu de totoie pour lequel on utilisait un bâton pointu à un bout, stabilisé par une nervure de feuille de cocotier faisant office de balancier. Tafa’i, sur les indications de sa mère, fit sa pirogue d’une tige de convolvulus dont la légèreté le faisait gagner à chaque fois. Ses cousins furieux et jaloux de le voir toujours gagner, se précipitèrent sur lui un jour et le frappèrent avec une telle violence que, le croyant mort, ils l’enterrèrent dans le sable.

opi omi signification
Opi Omi Signification

De ce second mariage elle eut encore une fille qui fut appelée Te-ipo-o-te-here . La belle et généreuse Hina ne tarda pas à se faire aimer de toute la famille et tout ce monde vivait heureux, se nourrissant de noix de coco qui faisaient l’admiration de toute la presqu’île de Tai’arapu. Si tout va bien je reviendrai et, en attendant, mes chers amis, je vous confie tout ce que j’ai de précieux. » On lui prépara aussitôt une pirogue et, à la tombée de la nuit, Hina, accompagnée de fidèles serviteurs, partit pour Vairao, Taiarapu, pour se mettre sous la protection du grand Mâ-û-i qui avait arrêté et réglé le soleil.

Echanges De Sexe Entre Atea Et Faahotu Et Création De Nouveaux Dieux63

Tous ces corps célestes montaient le long des horizons à l’est et se couchaient de même à l’ouest leur course était régulière sauf le soleil, ce qui amena l’irrégularité des nuits et des jours. Le héros Maui, fils de Tangaroa-i-te-pô et de Uahea, régla le parcours du soleil en le saisissant un matin par ses rayons, alors qu’il sortait de sa cachette. Aito et Fenua étaient les parents de Tangaroa-i-te-pô (Ta’aroa des Ténèbres), mauvais génie de grande puissance qui régna plus tard sur les régions souterraines. Au-dessus de la terre se trouvaient les deux30 superposés et soutenus à leurs extrémités par leurs horizons, et les populations continuèrent à s’étendre, plaçant les cieux les uns au-dessus des autres jusqu’à ce que tout soit en ordre31.

opi omi signification
Opi Omi Signification

Le au était une émanation des Dieux il était adoré à Papeari et à Porapora où le roi Ma’i avait un démon dont l’habitat était ce poisson. Le urua était l’émanation des Dieux pour les populations de Papara et de Papeari. Le papahi (môle) était l’émanation de Ta’aroa et c’était le nom que portait sa pirogue sacrée. Le pâ-ta’aroa, ou simplement ta’aroa était l’émanation de Ta’aroa et comme tel adoré au Pari dans la presqu’île de Taiarapu.

Maui Le Grand

Lorsque Tangaroa-mata-vera un des hommes de Tane vit cela, il fut jaloux de Tane et emporta sournoisement une partie de ce feu pour incendier le ciel au-dessus d’eux. Tane voyant les flammes, les éteignit rapidement et à son retour, saisissant le tonnerre appelé Fatu-ura-Tane (Rouge maître Tane), il le jeta sur Atea qui en mourut. Tane prit alors le corps d’Atea et le plaça sur sa pirogue appelée A-toa-e-ruru-ai-hau (Du guerrier qui rassemble pour régner). Elle est toujours grande dans les îles, et c’est de lui que descend la branche des Tuamotus de la famille Pomare, comme on peut s’en rendre compte dans la généalogie. Pendant ce temps les deux corps laissés pour morts en compagnie du requin étaient préservés de la mort par les Dieux de l’océan, et cette nuit-là, tandis que le cœur du roi était plein de tristesse, le fidèle requin les porta tous deux dans sa grande gueule jusqu’à la plage de Taunoa. Après les avoir ressuscites il leur conseilla d’aller trouver le roi pour obtenir la permission de se marier.

  • Quelques heures plus tard le jour se leva et le roi commença à bouger dans son sommeil.
  • A la longue, ayant le mal du pays, ils se rembarquèrent sur la pirogue qui était en assez mauvais état et rentrèrent sans encombre dans leur pays.
  • Partout où il marchait il laissait l’empreinte de ses pieds quelle que fût la nature du sol.
  • Puis vinrent Ma’a-tahi et Tua-ra’a-tai (Sainteté de l’Océan) comme Dieu de l’Océan.

Ainsi pendant que le roi Puna et son peuple se réjouissaient des flammes grandissantes qui devaient carboniser Rata, ce dernier se laissant glisser le lengthy d’une branche d’un grand arbre se réfugia dans son navire qui se trouvait en-dessous. Ceci fait sa grand’mère lui dit de préparer un four de sable sur le pont et de porter une grande quantité d’eau et de nourriture dans la pirogue de son côté elle lui tressait un panier de feuilles de fara doublé de tapa doux, destiné à recevoir la tête de son père. « Prends des graines de fara et jettes-en une poignée dans la path supposée de la pirogue, si elle y est tu reconnaîtras infailliblement le bruit que feront les graines contre le bois. » L’expérience fut concluante, les graines jetées dans l’obscurité allèrent frapper des planches. Transporté de joie, le jeune homme alla en tâtonnant jusqu’à la pirogue pour la toucher, puis rentra chez lui attendant le jour pour la contempler à loisir. Elle répondit évasivement qu’elle était à la fois son père et sa mère, ce qui ne le satisfit pas et il se mit à pleurer de dépit.

Lorsqu’il voyait des étrangers, il s’élançait sur leur pirogue pour les dévorer. On ne pouvait l’apaiser qu’en lui donnant un présent convenable d’étoffe ou un cochon. Mais il protégeait, par contre, tous les membres de sa famille exposés aux dangers de l’océan. Cette famille avait également pour Dieu une immense anguille, appelée aussi Vivi-te-rua-ehu.

opi omi signification
Opi Omi Signification

Les préparations convenables furent faites et il s’en fut portant son javelot appelé Rua-i-paoa , accompagné d’une nombreuse troupe de fidèles serviteurs. Gill rapporte également qu’à proximité du rivage de Faga-loa, se trouve un rocher de huit mètres de extended environ ayant la forme d’une pirogue et connu sous le nom de Le-va’a-o-Lata . D’après une autre légende, Hiro aurait rencontré Rata au moment où, en compagnie d’autres navigateurs, il allait être englouti dans un maelstron connu des vieux navigateurs et probablement causé par des récifs aujourd’hui disparus.

undefined

Les parents de Te-muri attendirent leur fils toute la nuit, pleins d’inquiétude à son endroit. La douleur de la jeune fille faisait peine à voir et les parents étaient désolés de la fin tragique de leur amitié pour Te-muri et ses parents, bien qu’ils ne puissent blâmer le meurtre qui, dans ces circonstances et à cette époque, était à peu près inévitable. La nouvelle de la mort de Te-muri brisa le cœur de ses parents et ils ne tardèrent pas à le rejoindre dans l’autre monde. Pendant ce temps l’expédition à Tautira se préparait et le soir où ils devaient se rencontrer arriva.

opi omi signification
Opi Omi Signification

Il plaça des sentinelles à chaque coin de la terre, au nord, au sud, à l’est et à l’ouest, de façon à ce qu’il ne puisse s’échapper et envoya des Dieux à sa poursuite. Le jeune homme courait dans tous les sens esquivant ses ennemis et leur échappant du mieux qu’il pouvait, lorsqu’il aperçut une des sentinelles accroupie, les mains passées sous ses genoux. Il bondit et, franchissant la frontière de la terre, il parvint à la région qu’il habitait. C’est avec joie que ses parents, qui le pleuraient, le virent apparaître un matin à l’horizon. Aux îles Samoa, Tagaloa (prononcé Tangaloa), était le premier Dieu non-créé du « Ciel sans nuages », « Ciel étendu » et avait forme humaine. Il jeta une pierre qui devint Savai’i, puis il en jeta une autre qui devint Upolu.

undefined

Elle transforma la pulpe et les graines qui se trouvaient à l’intérieur en soleil, lune et étoiles, le jus devint la pluie, et la partie inférieure devint la terre et la mer. 301 Cet oiseau est évidemment confondu avec l’oiseau de Tane appelé Tane-manu (Tane-oiseau) étant un grand oiseau de mer connu sous le nom de a ou ’a’aia-nuhea-Kane (’a’aia qui roucoulait sur Tane) au plumage blanc au lieu du plumage rouge dans la légende tahitienne. La tragédie ne s’arrêta pas là automobile le roi match Saisir les hommes qui avaient causé la perte de Taruia par leurs racontars et les fit tuer et ensevelir dans le marae, montrant ainsi à son peuple le danger qu’il y avait à propager de fausses nouvelles. C’est ainsi que ce jour de réjouissances devint un jour de deuil et personne ne chercha à savoir ce qu’était devenu le Umu-’opi’o.

Aussi pendant ces jours courts, ils mangeaient des choses crues, et leurs organes s’enflaient par l’irritation causée par l’ape 136 à moitié cuit. La grande pieuvre mouchetée des profondeurs, appelée fe’e, était l’émanation de Tumu-ra’i-fenua qui maintenait le ciel sur la terre pendant la période des ténèbres. Le mo’o’uri (lézard sombre) et le mo’o’arara (lézard strié) étaient les émanations de Te-ohiu-maeva (La fléchette victorieuse) le mo’o-puapua (lézard fleur) qui vit sur les fleurs était l’émanation des fées parmi les fleurs. Lorsqu’un enfant royal de la maison d’Oropa’a naissait, ces lézards lui étaient présentés et on les invoquait pour assurer une longue vie à l’enfant. Des nuages bas sur l’horizon avec leurs contours frangés étaient appelés « Ata-mo’o-areva no te tere ari’i (Nuages du lézard à queue fourchue des voyageurs royaux). Lorsque les membres de la famille Pomare allaient en mer, le temps coïncidait en général si bien avec cette appellation que l’expression existe toujours à Tahiti dans sa forme moderne « Tere ari’i’ » .

Written by je suis beau

Ordonnée Mots Fleches

Ordonnée Mots Fleches

Où Est Né Julian Alaphilippe

Où Est Né Julian Alaphilippe