Tuesday, January 17, 2023

Nombre De Voix Macron 2022

Ce soutien d’Edouard Philippe a également commenté l’état de son ancienne famille politique, les Républicains. Il voit notamment dans le maire du Havre celui qui pourra reconstruire la droite et lui permettre de reconquérir le pouvoir. Il a par ailleurs estimé que c’était le système de primaires qui avait tué le parti. L’ancien Premier ministre socialiste a estimé qu’Emmanuel Macron avait entretenu l’extrême-droite tout le lengthy de son quinquennat et qu’il pouvait remercier la gauche d’avoir fait barrage malgré tout lors de ce second tour. “Le Président de la République aurait préféré avoir un débat avec Valérie Pécresse ou Anne Hidalgo, ce n’est pas sa faute si elles ne se sont pas qualifiées”, a déclaré Jean-Pierre Raffarin.

nombre de voix macron 2022

À la fois perceptible et pour l’instant difficile à anticiper avec exactitude, le spectre de l’abstention aura bien obligé les candidats et leurs équipes à se montrer prudents face à l’issue du scrutin. À quelques instants de la publication des résultats du second tour, Le Figaro a demandé à plusieurs personnalités de nous dire quelles mesures elles prendraient en priorité. Au croisement de l’avenue Joseph Bouvard et de l’avenue Charles Floquet, les militants rejoignent l’espace réservé à la soirée électorale en nombre. Chacun prend son drapeau français, son drapeau européen et sa pancarte. «Pour moi ce sera simplement le drapeau français», lance un jeune homme à qui l’on have a tendency le drapeau européen.

Dans les métropoles, où la densité démographique est bien plus élevée, le candidat-président Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon arrivent en tête. “Répartition Des Intentions De Vote D’une Sélection De Candidats Pour Le 1er Tour Des élections Présidentielles De 2022 Du 25 Janvier 2022 Au 6 Avril 2022.” Créez un compte afin d’accéder à la model numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre. 18H52À Aubervilliers, la gauche unie autour de Mélenchon pour « faire… Replongez dans le fil de la journée avec notre reside sur le scrutin dans le département.

Les Électeurs Respectent

Au 6 avril 2022, c’est le président sortant Emmanuel Macron qui était en tête des intentions de vote avec 26,5 %. Marine Le Pen, candidate pour le parti d’extrême droite Rassemblement National, était créditée de 23 % des intentions de vote, soit 5 factors de moins que lors du premier baromètre de cette série de sondage en date du 25 janvier 2021. Emmanuel Macron termine en tête de ce premier tour avec 27.69% des voix. Jean-Luc Mélenchon arrive en 3e place avec 17.37% des suffrages exprimés. Quel candidat les électeurs de votre commune ont-ils placé en tête au premier tour ? Utilisez notre carte interactive, mise à jour au fil de la soirée, pour découvrir les résultats du premier tour, et quelles communes ont apporté le plus de suffrages à chaque prétendant.

Le secrétaire d’État a critiqué au passage la position de Jean-Luc Mélenchon, qui a appelé à ne pas voter pour Marine Le Pen lors du second tour. “Zemmour a considéré que les vieux partis étaient morts, avaient disparus. Je crois qu’ils sont nécessaires”, a-t-il ajouté, voyant dans son parti le “seul lieu où nous pouvons reconstruire une imaginative and prescient politique”. Macron a salué une efficiency politique et a qualifié de “brillante” de réélection. Il a reconnu cependant qu’il n’y avait pas d’état de grâce du fait d’un quinquennat marqué par la crise sanitaire puis par la guerre en Ukraine mais d’une campagne où “tous les candidats étaient contre un homme”.

  • Suivez toute l’actualité de ce «jour d’après» la réélection d’Emmanuel Macron, des toutes dernières réactions aux éventuelles premières décisions.
  • Pour le chercheur Didier Destouches, le niveau très élevé de l’extrême droite dans ces territoires doit être lu comme un acte «de représailles».
  • Elle compte bientôt s’engager dans la campagne des législatives aux côtés de LREM.
  • Dans le village de Dettwiller, dans le Bas-Rhin, les résultats du second tour sont attendus avec fatalisme et sans enthousiasme.
  • Le président réélu avait également téléphoné à son prédécesseur socialiste François Hollande.

Il y a eu 3500 demandes d’accréditations au total, selon les équipes. Caroline Parmentier, attachée de presse de Marine Le Pen, guarantee que la candidate a fait «une campagne sans faute». En cas d’échec, Marine Le Pen annoncera-t-elle qu’il s’agit de sa dernière campagne présidentielle ?

Le président sortant a remporté 26.sixty four % des suffrages exprimés, alors que la candidate RN le devance avec 28.55%. Complétant le podium, Jean-Luc Mélenchon enregistre 15.41% des voix. Les deux candidats issus du 2etour sont deux ennemis des travailleurs. Elle prétend se préoccuper des bas salaires, mais au pouvoir, elle ramènerait derrière elle les nostalgiques de l’Algérie française et les partisans de la trique contre les travailleurs, qu’ils soient immigrés ou pas, et contre tous ceux qui ne baissent pas la tête. Entre 2017 et 2022, Emmanuel Macron perd quasiment deux millions de voix.

Présidentielle 2022 : Le Pen En Tête Dans 57,12% Des Communes, Contre 33,81% Pour Macron

Il a ensuite mené une campagne éclair, avec peu de déplacements et des interviews sporadiques dans les médias, et sans débat préalable avec ses 11 rivaux. “Je souhaite continuer à travailler avec le président Macron pour défendre (…), comme depuis l’établissement de nos relations diplomatiques, les principes d’indépendance, de compréhension mutuelle, de clairvoyance et d’avantages mutuels”, a déclaré M. L’Élysée indique à LCI que le président réélu, Emmanuel Macron, s’est entretenu avec ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande.

nombre de voix macron 2022

“C’est une grande satisfaction, mais surtout la pressure de la mobilisation des Français pour le maintien de nos valeurs. Les Français n’ont pas voulu d’une France qui se rétrécit”, a déclaré Jean-Yves Le Drian, sur le champ de Mars, à Paris. Merci de nous décrire précisément ce qui vous paraît illégal dans ce message. Les préparatifs sont en cours avant la prise de parole d’Emmanuel Macron, ce soir. Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Éric Zemmour ont voté aujourd’hui.

Le premier estimant que l’échec du parti présidentiel pèserait sur le scrutin élyséen. Selon les résultats définitifs, Emmanuel Macron a été réélu président de la République avec fifty eight,54 % des voix, contre forty one,forty six % pour Marine Le Pen. Les résultats définitifs du deuxième tour de l’élection présidentielle par département. Retrouvez sur notre carte interactive les résultats du 1er tour dans votre commune, votre département et votre région en temps réel. Le premier tour a été marqué par une forte abstention, de 25,14% selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Une Forte Abstention Mais Pas Document

Nous avons un pays à reconquérir», a conclu le candidat nationaliste. Le parti Reconquête «sera à la pointe du fight pour lutter contre» Emmanuel Macron, a expliqué Éric Zemmour. «Mais il ne peut y avoir de victoire électorale sans alliance avec toutes les droites, entre les grands-parents et leurs petits enfants, entre (la ruralité et les métropoles)», a-t-il plaidé. «L’appel lancé par le peuple oblige en effet le président de la République. Le président a justement dit que c’était une nouvelle ère qui ne serait pas la continuité de ce précédent quinquennat avec une nouvelle méthode. Elle sera exposée dans les jours qui viennent», promet-il, soulignant «un second historique quand même.

Les supporters d’Emmanuel Macron ont exulté à 20 heures quand le visage de leur candidat s’est affiché sur l’écran géant. Le président réélu arrive, peu après 21h30, sur le Champ-de-Mars, où ses soutiens sont réunis. Il défile au côté de son épouse, Brigitte Macron, et d’une quinzaine d’enfants, avec la Tour Eiffel scintillante en arrière plan et l’hymne européen en fond sonore.

nombre de voix macron 2022

À Lyonpar exemple, la manifestation de samedi soir place Bellecour «contre Macron» était signalée par l’ambassade, tout comme celles d’«antifas» à Strasbourg sur la place de la Gare. Le porte-parole de Marine le Pen, Louis Aliot, s’est projeté vers les élections législatives dimanche, prônant «un bloc populaire» contre «un bloc élitaire». «Le débat sur l’extrême droite ne fonctionne pas, il va falloir que toute la classe politique fasse face aux critiques. Il n’y a pas 42% de gens qui sont d’extrême droite en France», a-t-il jugé sur le plateau de France 2, redoutant «un troisième tour social qui se fera dans les rues». Ce rating reflète «une recomposition politique» selon le maire de Perpignan. Élu par effraction, réélu par résignation, l’homme qui voulait être écrivain poursuit l’écriture de son roman personnel.

Le rating serait ainsi nettement plus serré qu’il y a cinq ans, quand Emmanuel Macron s’était imposé par 66,1 % des voix contre 33,9 % pour Mme Le Pen. Tous deux se sont qualifiés dimanche pour le second tour, avec environ 28 % des voix pour le président sortant et environ 23 % pour Marine Le Pen, selon les estimations. Emmanuel Macron est en recul de près de huit factors par rapport à l’élection présidentielle de 2017 et a perdu deux tens of millions de voix. De son côté, Marine Le Pen engrange plus de 2,5 tens of millions de suffrages supplémentaires en cinq ans. La candidate extrême droite du Rassemblement nationwide arrive en tête dans 28 départements français, contre seventy seven pour le candidat de La République en marche.

“Les élus veulent aussi participer à cette réflexion et donc on va le faire avec eux”, a défendu le député. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, sur franceinfo, a défendu à nouveau le projet d’Emmanuel Macron de réforme des retraites avec notamment un âge légal de départ fixé à sixty five ans, avec une potentielle clause de revoyure de sixty four ans. Il a cependant assuré qu’il y aurait une marge de manœuvre pour la négociation. Selon les informations de TF1 et LCI, Jordan Bardella restera président par intérim du Rassemblement nationwide jusqu’au 10 septembre. Un modèle devant “servir de socle pour bâtir un projet permettant de répondre aux urgences climatiques, sociales et démocratiques dans notre pays” selon lui. Interrogé sur LCI, François Bayrou a plaidé en faveur d’un parti de “centre puissant”.

J’apprécie son soutien et je suis convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes. Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont alors crédités de respectivement 13,7 et 13,9 tens of millions de voix chacun, selon France 2. Une minute plus tard, ces chiffres passent à respectivement 14,2 et 14,four tens of millions de voix pour les deux candidats. France 2 a bien affiché des résultats à au moins trois reprises au cours de la soirée. La chaîne avait mis en place un système d’affichage en temps réel sur un écran des chiffres provenant du ministère de l’Intérieur, qui est chargé de leur centralisation et publication.

nombre de voix macron 2022

“On veut rebondir avec les élus ancrés sur le terrain”, a-t-il assuré, estimant qu’au contraire les députés de la majorité En Marche “n’ont pas d’ancrage”. La page de l’élection présidentielle tournée, place maintenant à la nomination d’un nouveau gouvernement. Jean Castex a d’ores et déjà annoncé qu’il remettra sans tarder la démission de ses ministres à Emmanuel Macron. «Conforme à la custom républicaine, le peuple souverain a parlé, donc une nouvelle phase va s’ouvrir, c’est normal», précisait-il mardi dernier à la presse, alors qu’il peut techniquement se maintenir jusqu’aux élections législatives de juin. Après avoir voté dimanche à Prades (Pyrénées-Orientales), la ville dont il a été le maire, le premier ministre est retourné à Matignon pour suivre la soirée électorale avec son cabinet et quelques ministres.

Le Président a beaucoup séduit en 2017 avant de décevoir terriblement sur bien des sujets du quotidien. Il a tenté de reprendre la major chez un sure nombre de Français, mais il n’y est pas parvenu, la méfiance s’était déjà installée, profondément et durablement. Le rating à la présidentielle ne peut pas être une shock, il faudrait manquer sérieusement de lucidité”. Au lendemain des régionales, en juin 2021, après une cuisante défaite du camp LREM, les cadres du parti macroniste débattaient des conséquences des résultats sur la présidentielle de 2022.

Plusieurs centaines de manifestants, principalement des jeunes “antifascistes” et “anticapitalistes”, ont protesté ce soir contre la réélection d’Emmanuel Macron dans plusieurs villes de France. Des rassemblements spontanés à Rennes et à Paris ont été marqués par des incidents, ont constaté des journalistes de l’AFP. Yannick Jadot et Julien Bayou, le président d’Europe Écologie les Verts, ont lancé face à ce score un appel aux dons pour rembourser leur campagne et poursuivre leur combat. Les Républicains et le Parti socialiste enregistrent des scores historiquement bas avec un cumul de moins de 7 factors ! “C’est une faillite du politique” et de la notion qu’en ont les Français, considère Stéphane Robert, le chef de notre service politique. En 2017, Emmanuel Macron avait obtenu au premier tour 24,01% des voix et Marine Le Pen 21,30%.

L’ex-candidate du Parti socialiste à l’élection présidentielle Anne Hidalgo a appelé dimanche, après la réélection d’Emmanuel Macron, à “reconstruire une gauche nouvelle” dont le premier fight sera celui des élections législatives. Le candidat de la France insoumise, éliminé au premier tour de l’élection présidentielle, s’est exprimé quelques minutes seulement après Marine Le Pen. Il assure que la défaite de celle-ci est “une très bonne nouvelle pour l’unité de notre peuple”, et qu’Emmanuel Macron “est le plus mal élu des présidents de la Ve République. Il surnage dans un océan d’abstention, de bulletins blancs et nuls.” C’est peu, mais il faut dire que si le vote blanc est séparé des bulletins nuls (0,5% pour le premier tour de 2022) depuis 8 ans, il n’est pas pris en compte dans le résultat officiel de l’élection, qui s’exprime en “suffrages exprimés”. En clair, le score officiel d’Emmanuel Macron, qui devrait se situer autour de 27,6%, ne prend pas en compte les personnes qui se sont abstenues, qui ont mis un bulletin nul ou qui ont voté blanc.

Ce second tour de l’élection présidentielle est marqué par le rating historique de l’extrême droite. Marine le Pen rassemble thirteen,three millions de voix, contre 10,6 tens of millions au second tour de 2017 et 6,four millions au premier tour de 2012. Ce résultat de 2022 est selon la candidate une “victoire éclatante” et la manifestation du “souhait” des Français d'”un contre-pouvoir fort à Emmanuel Macron”, avant de lancer “la grande bataille électorale des législatives”.

Sur ce qui s’est passé en Ukraine, il y a une espèce de tropisme pro-russe dans toute cette partie de la droite», a critiqué l’édile. «Mais en même temps, tu n’es pas obligé de dire de Marine Le Pen qu’elle est raciste, xénophobe», a-t-il ajouté. Pour Robert Ménard, ceux qui ont voté pour Marine Le Pen ne sont «ni des racistes, ni des antisémites, ni des ennemis de la liberté, ni des ennemis de la démocratie. C’est juste des gens qui sont perdus, qui ont l’impression qu’on les oublie, qu’il n’y en a que pour Paris» et «les grandes villes». «Félicitations à Emmanuel Macron, un vrai ami de l’Ukraine, pour sa réélection!

nombre de voix macron 2022

L’abstention devrait atteindre 28% au second tour de l’élection présidentielle, soit 2,5 points de plus qu’en 2017 (25,44%), selon les estimations de l’IFOP. Marine Le Pen est arrivée largement en tête devant Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane, alors que le Pacifique a mis le président-candidat en première position. «À résultat historique, responsabilité historique et parce qu’on est lucides sur le contexte politique, le rating de Marine Le Pen et tout cela nous pousse pour protéger davantage les Français. Les élections législatives seront très importantes pour permettre au président d’agir», ajoute le porte-parole du gouvernement.

Entre les deux tours, Macron a perdu 2 % des voix, au profit de Marine Le Pen (1%) et 1 % pour l’abstention. forty two % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon au 1er tour ont voté Macron au second, 17 % pour Marine Le Pen. Le quartier général de Marine Le Pen, au Pavillon d’Armenonville dans le 16e arrondissement de Paris, se remplit peu à peu. Pour l’instant, ce sont surtout les journalistes qui remplissent l’espace, puisque 500 d’entre eux sont accrédités. Mais les invités commencent à arriver, comme le constate notre journaliste sur place. Les bouteilles de champagne ont fait leur apparition au QG de la candidate du Rassemblement National.

nombre de voix macron 2022

« Le troisième tour begin ce soir », a martelé Jean-Luc Mélenchon qui affirme qu’« un autre monde est encore possible si vous élisez une majorité de la nouvelle Union populaire ». « La monarchie présidentielle de Macron survit par défaut, il surnage dans un océan d’abstention, de bulletins blancs et nuls », a critiqué le chief Insoumis, réitérant son appel à être élu premier ministre. D’après lui, Emmanuel Macron est « le plus mal élu des présidents de la Ve République ».

Le premier s’est tenu le dimanche 10 avril 2022, avec 12 candidats. Le Conseil constitutionnel, garant de la régularité du scrutin, en a arrêté les résultats mercredi thirteen avril. Déclaration de Nathalie Arthaud, candidate Lutte ouvrière (0,56% des suffrages exprimés lors du 1er tour) suite à l’annonce des résultats. Les résultats du second tour des territoires de l’Océan indien, Mayotte et La Réunion, tomberont plus tard dans la soirée. “Le président sortant est réélu aujourd’hui uniquement à la faveur d’un rejet de la représentante de l’extrême droite”, a estimé Fabien Roussel, le candidat communiste, lors d’un discours depuis son QG.

nombre de voix macron 2022

Et oui sur l’Ukraine, il y a tropisme Poutine dans une partie de la droite. Si Eric Ciotti “adresse ses félicitations républicaines à Emmanuel Macron”, il n’hésite pas à le tacler dès l’annonce de sa réélection. Ce livre retrace le combat pour faire reconnaître les exactions commises par l’État français en Algérie. L’article sera disponible à la lecture pour votre bénéficiaire durant les 72h suivant l’envoi de ce formulaire, en cliquant sur le lien reçu par e-mail.

Après un premier quinquennat dirigé en solo, le deuxième ne sera sans doute pas aussi «collectif» que ça. Ronchonneries d’un (quasi?) vieillard, furibard que l’on puisse songer à fixer un âge limite au droit de vote, histoire de privilégier une jeunesse qu’il croyait encore sienne. Sentiment d’abandon ou d’injustice sociale, rejet d’un Macron «arrogant», peur de l’inflation… De la Seine-Maritime à l’Aveyron, où l’extrême droite progresse, «Libération» a échangé avec des électeurs. Dessiner les contours d’une VIe République, abandonner la Constitution de 1958 qui ne produit que des monstres hiératiques. Depuis son échec à la présidentielle, le polémiste fait profil bas et les médias le délaissent. Le gouvernement est prolongé jusqu’à jeudi prochain, date de la fin du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

Articles Liés

Derniers articles