Nombre De Mort Tchernobyl

Nombre De Mort Tchernobyl
Nombre De Mort Tchernobyl

Nombre De Mort Tchernobyl

Si l’IRSNécrit que «l’absence d’effets décelables ne permet pas d’exclure l’existence d’un risque», il est très difficile de quantifier les risques. La fee canadienne de sûreté nucléaire donne une bonne explicationsur le sujet. Pour faire easy, on dispose de données assez solides pour faire un lien entre la dose reçue et l’augmentation du risque de cancer au-delà de 100mSv. En dessous de cette dose, c’est plus flou et les modèles d’estimation des risques sont controversés.

Et puis, elle repartira encore vivre là-bas, tout près du monstre qui continue à fonctionner. Le médecin hoche la tête en regardant les dernières analyses sanguines de la petite fille. Ils ont grandi ou sont nés dans les zones contaminées par l’accident de la centrale nucléaire.

nombre de mort tchernobyl
Nombre De Mort Tchernobyl

Selon un article publié en 2001 dans le journal de la Royal Society anglaise, aujourd’hui leurs enfants de la région de Tchernobyl présentent un taux de mutation 7 fois plus élevé que ceux dont les mother and father n’ont pas été exposés aux radiations. Trois équipes médicales ont étudié ces enfants, des chercheurs de l’Institut de l’Evolution et du Centre de Contrôle du Cancer de Kupat Holim en Israël ainsi que du RCMR d’Ukraine. Leurs conclusions rejoignent les résultats des études sur les cancers de la thyroïde.

Selon l’ONU, 4000 personnes sont mortes directement touchées par les radiations. Et même quand tout le monde est d’accord pour lier une maladie à une exposition, il reste à en définir la part attribuable à l’exposition. Par exemple, l’UNSCEAR estime que 25 % des cancers de la thyroïde observés sont attribuables à l’accident.

Car il est parfois difficile d’identifier les effets de l’exposition à de faibles doses de radioactivité – bien que supérieures aux valeurs qui existent dans la nature – dans les territoires touchés par les catastrophes. De multiples autres éléments peuvent entraîner des cancers, ou une chute de la fertilité, deux des nombreuses maladies liées aux rayons. Si la radioactivité n’a pas tué, l’évacuation elle-même a été meurtrière. Quelque personnes, souvent âgées ou malades, ont perdu la vie dans l’opération effectuée dans la panique et de mauvaises situations sanitaires. Dans les années suivantes, les traumatismes, la perte de qualité de vie de familles contraintes à des habitats précaires pendant de longues années ont entraîné une imprecise de suicides.

nombre de mort tchernobyl
Nombre De Mort Tchernobyl

En clair, pour la majorité des scientifiques qui se sont penchés sur ces résultats, il y a eu un «effet dépistage» qui a conduit à des surdiagnostics. Premier argument des auteurs du rapport, les doses estimées de radioactivité reçues par la thyroïde des enfants seraient insuffisantes pour entraîner un surcroît de cancers. Par ailleurs, aucune augmentation du nombre de ces cancers n’a été observée en Ukraine et en Biélorussie dans les quatre années qui ont suivi la disaster de Tchernobyl, en raison d’une période de «latence» entre l’exposition aux rayonnements et l’apparition de la maladie. Enfin, les cancers de la thyroïde ont été détectés sur de jeunes Japonais de plus de cinq ans exposés à la radioactivité, alors que les enfants âgés de zero à 4 ans au moment de l’accident auraient dû être davantage atteints, automobile plus sensibles aux rayonnements. Ils faut des gens comme vous pour combattre le mal et la cupidité, ont peut les appeler des héros!

Ces carences sont un hazard pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Même une légère carence en iode durant la grossesse peut affecter le développement cérébral du fœtus. Plus de 2.four tens of millions de bébés naissent chaque année en Europe centrale et de l’Est et dans la CEI avec un handicap psychological. Or le nombre d’enfants ayant développé ce sort de cancer aurait pu être nettement plus faible s’ils avaient consommé du sel ou du lait iodé dans leur alimentation quotidienne au moment de l’accident.

nombre de mort tchernobyl
Nombre De Mort Tchernobyl

Sur le terrain la situation est tout aussi alarmante dans la jeune génération. Plus de 1200 enfants d’Ukraine ont été opérés d’un cancer de la thyroïde et 3000 autres enfants sont en sursis. Quand on interroge les adultes, qu’ils soient jeunes ou âgés, Tchernobyl fait effectivement partie du passé et la vie doit bien continuer, même si le risque est toujours présent et caché sous terre, dans l’herbe, les fruits ou la viande des animaux. Tout ce qu’ils ont connu de Tchernobyl, Pripyat ou des autres villes aujourd’hui contaminées restent comme des souvenirs du bon temps qui font s’effondrer en sanglots mêmes les plus hommes les moins sensibles. Les parents comme les enfants ont bien compris qu’ils avaient perdu leur âme dans cette catastrophe et préfèrent penser à autre chose. Aujourd’hui seules les icônes de la Sainte Vierge, les soins médicaux et l’aide internationale peuvent soulager leurs souffrances et leur donner espoir.

Un comité scientifique de l’ONU, l’UNSCEAR, ne reconnaît que 31 morts d’opérateurs et pompiers directement imputables aux effets de la radiation et 19 autres «liquidateurs» morts avant 2006 pour «différentes raisons». Ludmila, sa mère, n’a pas oublié qu’elle était encore sur les bancs de l’école quand l’accident s’est produit et que leur maître le leur a annoncé une bonne semaine plus tard. Ludmila vivait alors dans un village proche de la frontière ukrainienne. Elle se souvient que des consultants sont venus prendre des mesures et qu’ils ont dit aux habitants de partir. Nous sommes trop pauvres.» Ludmila s’est installée avec Sacha et son autre fille dans une chambre de l’hôpital de Mogilev. Elle pourra rester ici tant que l’état de Sacha nécessitera des soins.

Aujourd’hui Gomel, Mogilov, Opachichi, Pripyat, Savichi, Spirishgye, Tchernobyl sont autant de villes mortes où le silence est présent de manière si irréelle qu’il vous affecte plus que le discours rassurant et mensongé des autorités. La région présente toujours un taux de radioactivité au minimum 10 fois supérieur à la normale et localement des milliers de fois plus intense. Mais malgré l’interdiction d’y habiter, un bon millier d’habitants de Pripyat sont retournés chez eux, préférant mourir dans leur maison contaminée qu’à des centaines de kilomètres de là dans un lieu qu’ils ne connaissent pas et loin de leurs souvenirs.

La pétition fut acceptée par Gorbatchev et plus personne n’entendit parlé des maladies et ne s’occupa de la santé de la inhabitants. On envoya donc des hommes mais ils ne pouvaient rester sur le site que 2 ou 3 minutes sur le toit au risque d’être mortellement irradiés. Cela leur laissait juste le temps de ramasser deux pelles de déchets et de les jeter dans le coeur éventré du réacteur. Car si la bourde de l’ancien ministre a en partie éclipsé le reste des échanges, c’est aussi parce qu’elle résonne avec 20 années de douloureuses controverses politiques et scientifiques sur la reconnaissance des morts de la radioactivité.

nombre de mort tchernobyl
Nombre De Mort Tchernobyl

Non seulement les vrais scientifiques n’auraient pas été aussi candides sur le fonctionnement de ce système, mais une telle hardiesse aurait été”impensable”.Faire croire l’inverse donne, selon elle, une picture”mensongère”de ce qu’était l’URSS. Dans un article du New Yorker plutôt critique sur la série, la journaliste russo-américaine Masha Gessen reconnaît elle aussi que la reconstitution matérielle est”d’une précision jamais vue dans un film ou une série occidentale – ou même russe”. Slava Malamud a bien observé quelques erreurs – des écoliers en uniforme un dimanche, un fanion anachronique en arrière-plan –, qui illustrent, par opposition, la grande fidélité de la reconstitution. De nombreuses scènes sont d’ailleurs tirées de réelles archives vidéo de 1986, comme le montre ce montage du vidéaste Thomas Flight. Mais tous les experts sont désormais convaincus que cette progression des diagnostics, qui correspond à quelques dizaines de cas par an, est, en fait, le fruit d’un biais statistique bien connu et ne correspond pas à une contamination liée à la catastrophe.

Written by je suis beau

Mary Ann Cuisinier Deces

Mary Ann Cuisinier Deces

Patrick Timsit Spectacle Le Livre De Ma Mere

Patrick Timsit Spectacle Le Livre De Ma Mere