5.1 C
New York
Wednesday, December 8, 2021
spot_img

Microsoft document dsormais question du top 10 des supercalculateurs les avec rapides au monde Prospecter-EUS2 ne tourne pas sur Windows purement sur la distribue Linux Ubuntu


Baptis Prospecter-EUS2 , le supercalculateur Microsoft Azure a document son dans là-dedans le rangement des 10 machines les avec rapides au monde. Nanmoins, plus sa diligence de rfrence de 30 ptaflops par minute (Pflop/s), il est principalement ressources ailleurs du nippon Fugaku plus 7,63 millions de curs et un classement de 442 Pflop/s au benchmark Linpack. Lorsque, Microsoft est le écarté abondant ravitailleur de cénozoïque cloud lesquels un supercalculateur est class dans les 10 élémentaires de la détail Top500 du réticence haute triomphe (HPC).

Le 58e dition annale du TOP500 a vu peu de chamboulement là-dedans le Top10. Prospecter-EUS2 de Microsoft Azure tait le écarté nouveau tranchant là-dedans la détail des 10 meilleurs supercalculateurs du monde du Top500, revendiquant la terrain numro 10. Bas sur un microprocesseur AMD EPYC plus 48 curs et 2,45 GHz fonctionnant plus un GPU NVIDIA A100 et 80 Go de mmoire, Prospecter-EUS2 utilise galement un Mellanox HDR Infiniband verso le accommodement de donnes.

Microsoft document dsormais question du top 10 des supercalculateurs les avec rapides au monde Prospecter-EUS2 ne tourne pas sur Windows purement sur la distribue Linux Ubuntu

Le garçon Prospecter-EUS2 de Microsoft, qui fonctionne là-dedans la rgion Azure East US 2, tourne sur une distribue Linux, civilisation l’dition Ubuntu 18.04 Vaste Term Servicing (LTS).

Microsoft s’est vant cette semaine que son cloud Azure économe dsormais cinq superordinateurs là-dedans la détail Top500. Microsoft utilise les superordinateurs verso l’manoeuvre artificielle (IA) et argent ses HPC Azure en autant que secours.

Revoilà un rsum des systmes du Top10*:

  1. Fugaku prime le systme n1. Il possde 7 630 848 curs, ce qui lui a accepté d’accoster un classement de rfrence HPL de 442 Pflop/s, amen un rsultat triade coup suprieur celui-ci du n2 là-dedans la détail.
  2. Summit, un systme fait par IBM au Oak Ridge Citoyen Laboratory (ORNL) là-dedans le Tennessee, aux tats-Unis, prime le systme le avec délié aux tats-Unis et occupe la deuxime posé là-dedans le monde. Il a une triomphe de 148,8 Pflop/s sur le benchmark HPL, qui est utilis verso ranger la détail TOP500. Summit économe 4 356 nuds, chaque homme abritant une paire de processeurs Power9 plus 22 curs chaque homme et six GPU NVIDIA Tesla V100, chaque homme plus 80 multiprocesseurs de streaming (S.M.). Les nuds sont relis dans eux par un rseau EDR InfiniBand obscur train Mellanox.
  3. Sierra, un systme du Lawrence Livermore Citoyen Laboratory, Californie, tats-Unis, occupe la troisime posé. Son assemblage est trs adéquat celle-là du numro 2 Summit. Il est fait plus 4 320 nuds plus une paire de processeurs Power9 et quatre GPU NVIDIA Tesla V100. Sierra a approché 94,6 Pflop/s.
  4. Sunway TaihuLight est un systme dvelopp par le Coeur habitant de affecté tamis sur l’ingnierie et la technologie informatiques parallles (NRCPC) et install au Coeur habitant de superinformatique de Wuxi, là-dedans la lieu asiatique du Jiangsu, class n4 plus 93 Pflop/s.
  5. Perlmutter, m5, a t rcemment class là-dedans le TOP10 en juin final. Il est bas sur la programme HPE Cray Shasta et un systme htrogne plus des nuds bass sur AMD EPYC et 1536 nuds acclrs NVIDIA A100. Perlmutter a amlior ses performances qui sont dsormais de 70,9 Pflop/s
  6. Selene, désormais n6, est un SuperPOD NVIDIA DGX A100 install en prisonnier parmi NVIDIA aux tats-Unis. Le systme est bas sur un microprocesseur AMD EPYC plus NVIDIA A100 verso l’acclration et un Mellanox HDR InfiniBand avec rseau. Il a approché 63,4 Pflop/s.
  7. Tianhe-2A (Milky Way-2A), un systme dvelopp par l’Universit nationale de technologie de la dfense de Porte-à-porte (NUDT) et dploy au Citoyen Supercomputer Center de Guangzhou, en Porte-à-porte, est dsormais rpertori avec le systme n7 plus 61,4 Pflop/s.
  8. Un systme interpellation JUWELS Pousseur Norme est le n8. Le systme BullSequana fait par Atos est install au Forschungszentrum Juelich (FZJ) en Allemagne. Le systme utilise un microprocesseur AMD EPYC plus NVIDIA A100 verso l’acclration et un Mellanox HDR InfiniBand avec rseau adéquat au systme Selene. Ce systme est le systme le avec herculéen d’Océanie, plus 44,1 Pflop/s.
  9. HPC5 en neuvime terrain est un systme PowerEdge fait par Dell et install par la socit ultramontaine Eni S.p.A. Il approché une triomphe de 35,5 Pflop/s grce l’habitude de NVIDIA Tesla V100 avec acclrateurs et d’un Mellanox HDR InfiniBand avec rseau.
  10. Prospecter-EUS2, un systme Microsoft Azure install parmi Microsoft aux tats-Unis, est le écarté froid systme du TOP10. Il approché 30,05 Pflop/s et est rpertori avec autant le numro 10. Cette assemblage est support sur un microprocesseur AMD EPYC plus 48 curs et 2,45 GHz fonctionnant plus un GPU NVIDIA A100 plus 80 Go. mmoire et en utilisant un Mellanox HDR Infiniband verso le accommodement de donnes.

Dissemblables points forts du TOP500

Capital qu’il n’y ait pas eu très de changements là-dedans le Top10, les gens avons vu deux changements au hauteur du Top15. Le froid systme Prospecter-EUS de Microsoft a encombré son frre et s’est positionn la 11moi posé, lorsque que le systme SSC-21 de Samsung s’est inséré là-dedans la détail en 12moi terrain. Polaris, galement un froid systme, est arriv en treizime terrain lorsque que le froid CEA-HF a accommodé la quinzime.

Également la dernire détail, les processeurs AMD connaissent très de succs. Frontera, qui a un microprocesseur Xeon Platinum 8280, a t bouscul par Prospecter-EUS2, qui a un microprocesseur AMD EPYC. De avec, toutes les nouvelles machines Top15 dcrites plus haut ont des processeurs AMD

Sinon perception, les systmes de Porte-à-porte et des tats-Unis ont domin la détail. Si la Porte-à-porte est révolu de 186 systmes 173, les tats-Unis sont passs de 123 machines 150. Au radical, ces une paire de nation reprsentent prs des une paire de inconnu des supercalculateurs du TOP500.

La fiction dition de la détail n’a pas prsent très de changements en termes d’interconnexions de systmes. Ethernet dominait continuellement plus 240 machines, lorsque qu’Infiniband en reprsentait 180. Les interconnexions Ominpath ont vu 40 lieux sur la détail, il y avait 34 interconnexions personnalises et pourtant 6 systmes plus des rseaux propritaires .

Entrée : Top 500



Entrée link

Related Articles

Latest Articles

- Advertisement -spot_img