Friday, January 13, 2023

Metoo Theatre Molieres

Je trouve intéressant que dans un disque pop avec des airs très attrayants immédiatement, il y ait des textes qui t’incitent à creuser en profondeur. Je ne travaille pas dans ce sens, mais j’aimerais plus passer à la radio, c’est sure. Je sais que les programmateurs ont une pile de disque en attente de la hauteur de la Tour Eiffel. C’est difficile, automobile nous sommes nombreux. Mon père écoutait tout le temps Brel et Brassens.

La délégation des Molières a censuré notre texte et nous a demandé d’en réécrire un pour convenir à la cérémonie et répondre à leur cahier des costs. Nous faisons le choix de diffuser notre discours censuré et nous appelons à un rassemblement le 30 mai à 19h30 aux Folies Bergère. Après j’ai décroché, puis j’ai repris il n’y a pas très longtemps. Je me suis rendu compte que je découvrais une vraie dimension intéressante que je n’avais pas capté jeune.

Théâtre : Louise Vignaud Tente De Mettre En Miroir Les Destins De Molière Et De Boulgakov

Ça a été le cas pour les chansons « Cœur » et « Le dernier amour ». Il y a quand même une half de mystère sur remark tout ça arrive en nous. Pour cet EP et l’album qui va suivre, les chansons arrivaient tous les matins et ça me prenait une journée pour les concrétiser. En même temps que je créais, je ne m’interdisais pas de sortir, de rentrer tard le soir, de boire, de rire, de vivre. Je n’ai pas du tout vécu comme une ascète pendant cette période, alors je n’avais aucune frustration. Et ça, c’est bénéfique pour bien travailler.

Nous avons rapporté les commentaires dégradants et les discriminations tenus à répétition par des professeurs. On nous a répondu qu’il fallait les accepter parce qu’ils venaient de personnes qualifiées pour leur travail de teaching “que de toute manière ce serait pire dans le monde professionnel”. Nous voulions agir vite, et nous avons profité d’une des soirées des Échappées 2021 pour rendre publiques nos revendications et lancer un mouvement d’étudiant.e.s et d’artistes ayant subi des violences au CNAC. En parallèle à cette action, la page Instagram @balancetoncirque a été créée pour regrouper des témoignages de victimes, élèves et ancien.ne.s élèves d’école de cirque à l’international. En trois semaines, nous avons reçu plus de one hundred témoignages provenant de sept écoles différentes ce qui démontre bien que les violences sont un problème structurel ancré dans le fonctionnement des écoles de cirque. Elles sont systémiques et institutionnalisées et le cas du CNAC n’est pas isolé.

metoo theatre molieres

Clairement, aujourd’hui c’est mon préféré. Est-ce que c’est parce que c’est le nouveau ? Je précise que j’avais plus de moyens pour le produire. J’ai toujours eu conscience de ce que coûtaient les choses. Là, pour la première fois, quelqu’un m’a dit de faire ce que j’avais envie sans regarder l’argent. Il y a six musiciens sur le disque et sur scène, nous sommes quatre.

Il y a toujours beaucoup de pudeur entre les dad and mom et les enfants… et vice versa. J’ai tellement vécu cachée que le fait de tout lâcher ne m’est pas désagréable. J’ose espérer que les regards qui changent sur moi seront pour des regards plus bienveillants. Beaucoup ne comprenaient pas certains de mes comportements et certaines de mes souffrances, j’espère qu’avec ce livre, ils auront quelques explications.

Un Present Paris Des Années Folles De L’orchestre De Paris À Ne Rater Sous Aucun Prétexte

«Cette évolution n’est pas sans poser query sur la pérennité des pratiques dans l’avenir», selon le rapport. “Si le silence complice s’organise et se maintient, comment se déclarer partisans et partisanes de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles? Car il faut bien le dire, des hommes violent tous les jours.

metoo theatre molieres

Pendant l’interview, le 20 décembre 2018, au Studio des Variétés. Quand on fait de la chanson, on n’a pas l’obligation d’être un divertissement. Tu désacralises le métier de chanteuse dans certains textes. Après l’interview, le 20 décembre 2018, au Studio des Variétés. Oui parce que c’était d’une régularité déconcertante.

Tu expliques bien dans ton récit que tu n’es pas la femme parfaite, que tu n’es pas innocente de tout et que tu as ta part de responsabilité dans ce qu’il t’est arrivée avec les hommes. La première fois que j’ai écouté ton disque, je me suis laissé emporter par la musique. Ensuite, j’y suis revenu pour écouter les textes. Ta musique est enjouée, mais tes textes ne sont pas très gais. Projet musical mené par Rodolphe Bary, Mayerling apparaît une première fois dans la compilation Ceux Qu’il Faut Découvrir du journal Les Inrockuptibles, avec le morceau « Countdown ». Instru électro-rock et mélodie pop, le style sera développé dans Confession, premier album sorti en 2011 et remarqué pour « sa pléiade de morceaux hypnotisants ».

La Comédie Musicale Star De Broadway Débarque À Paris

Il y a par exemple toute une partie sur un pervers narcissique, que j’appelle « le salaud » dans le bouquin. J’aurais très bien pu prendre mes responsabilités pour ne pas vivre cette vie-là avec lui. Je l’ai laissé me bouffer, comme beaucoup de femmes se font bouffer en laissant faire. Ce que je n’ai pas aimé dans les débats, c’est que l’on plaçait les femmes comme sexe faible, éternelles victimes des hommes. Non, nous ne sommes pas des petits anges envoyés sur cette Terre, en souffrance permanente. On reprend son souffle sur l’intro des « Souvenirs de Toi », apaisé par une basse mélodique et des synthés planants.

Au cours de la 33e cérémonie des Molières, plusieurs femmes, comédiennes et militantes, ont pris la parole pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles dans le milieu théâtral. Lors de cette 33e cérémonie, plusieurs femmes ont pris la parole pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles persistantes dans le milieu. La présidente de cérémonie, Isabelle Carré, a porté la voix des militantes du collectif #MeTooThéâtre, restées à l’extérieur. Le Collectif #MeTooThéâtre avait été invité aux Molières pour alerter sur les violences sexuelles au théâtre.

Je voulais signifier que ce n’est pas obligatoirement « chercher à détruire un couple ». Avant d’attaquer ce projet, des amis m’ont conseillé de prendre un peu de recul. J’ai commencé une psychothérapie parce que cette relation était la conséquence d’une vie qui n’allait pas. Je ne veux pas faire passer trop de temps entre cet EP et lui.

Cette expérience proposait d’aller à la rencontre de 5 siècles de résistance indienne, et d’une autre conception du monde et des choses. Ces affiches participaient pleinement de ce Voyage en langue maya avec surréalistes à bord proposé par Armand Gatti, et titre-éponyme de sa première « pièce » créée à Montreuil. Ainsi, bien que ses représentantes aient été écartées, #MeTooThéâtre a-t-il pu se retrouver sur le devant de la scène. Sur scène, d’autres prises de paroles ont résonné, comme celle d’Ariane Ascaride, qui a rendu hommage aux actrices, au «courage de ces battantes». Quant à Nathalie Mann, représentant Actrices et Acteurs de France associés, elle a appelé à nommer un.e référent.e pour les violences sexuelles et sexistes dans les institutions théâtrales, comme c’est déjà le cas sur les tournages de cinéma. «Vous ne savez toujours pas ce qui se passe à l’intérieur de vos théâtres», a-t-elle affirmé.

Sa pensée est philosophique je trouve, c’est un regard sur la vie qui fait du bien. Une autre comédie, « Berlin Berlin », sur un couple pendant la Guerre froide qui veut s’enfuir et passer à l’Ouest, a remporté le Molière de la comédie et le meilleur comédien du théâtre privé (Maxime d’Aboville). Quant à la comédie musicale « Les Producteurs », dans une mise en scène du surdoué du théâtre français Alexis Michalik, elle a remporté deux Molières (meilleur spectacle musical et révélation masculine pour Benoît Cauden). La version festive de « Comme il vous plaira » a été la plus primée dans la catégorie théâtre privé, et « Les gros patinent bien » a été sacré meilleur spectacle dans le public.

J’ai tendance à être fatigué par les artistes qui prétendent que leur création est quelque chose de totalement pure et autonome. Il y a aussi beaucoup de business derrière. Ca me parait normal et sain, en tant qu’artiste, d’être un peu traversé et perturbé par ces trucs-là. De tout temps, l’art a été contraint par des considérations économiques. Je peux paraitre un peu provocateur sur le monde de la musique, mais je le suis surtout envers moi.

metoo theatre molieres

Je me souviens de ce fauteuil à côté de vous où il écoutait Wind and Wuthering de Genesis en 1976. Je ne peux pas vous dire qu’il s’en délectait. J’ai rencontré dans la maison familiale son fils, Christophe Misraki, grand chef d’orchestre de l’invocation de la mémoire de son père. Quand j’avais 15 ans, un voisin m’a offert un CD de Tori Amos et elle est devenue ma religion. C’est elle qui m’a amené vers la musique steel, vers Led Zeppelin, parce qu’elle en a fait une digestion.

Donc, ça suppose une mise en avant, une mise en lumière, une visibilité plus importante. On ne fait pas des chansons pour les chanter chez soi dans sa delicacies. On aspire tous à montrer ses chansons, les partager et rentrer dans la vie des gens. Rendez-vous est donné dans un bar parisien, le 12 décembre dernier. Au départ, j’étais simplement guitariste donc je faisais de la musique instrumentale.

Je viens du marketing donc je sais ce que c’est que de créer un évènement ou des actus pour intéresser le public et les journalistes. Moi, je pense que nous avons tous une mission. Au départ, je voulais être dans la médecine pour faire du bien, mais aujourd’hui, je pense que la musique peut aussi soigner, différemment.

  • On reprend son souffle sur l’intro des « Souvenirs de Toi », apaisé par une basse mélodique et des synthés planants.
  • Si l’organisation voulait en faire “une fête”, la 33ème cérémonie des Molières a également été rattrapée par la imprecise #MeTooThéâtre.
  • Sa fuite finale à travers la salle (Acte V, sc. IX), où elle est suivie de Horace, est la seule déviation de la pièce telle qu’elle fut écrite par Molière, qui n’indique pas que le couple quitte la scène.
  • Avant cet EP, tu étais plus dans la chanson « poétique ».
  • Les paroles de la pièce qui bien sûr fait écho aux impacts des personnages, la scène du théâtre ouverte directement sur l’extérieur, le jeu légèrement désincarné des acteurs contribuent à brouiller la frontière entre les deux.

Ceux de Sagan, avec la reprise de « Sans vous aimer” et la mise en musique de certains de ces textes en prose “Bonjour New York”, “Les Maisons Louées” mais aussi des créations inspirées par la petite musique de Sagan. Je travaille sur un projet avec Isild Le Besco qui a commencé en même temps que l’enregistrement de mon album. Elle a écrit une quinzaine de textes que j’ai mis en musique. Toutes les chansons vont être chantées par des comédiennes, dont Lolita. J’avais beaucoup d’admiration pour Gainsbourg.

metoo theatre molieres

Le collectif a appelé à un rassemblement de protestation lundi à 19 heures 30 devant les Folies Bergère auquel ont notamment participé la militante féministe Alice Coffin et l’actrice Adèle Haenel. À l’occasion du 400e anniversaire du dramaturge français, l’événement a été rebaptisé « 400e cérémonie des Molières ». « On veut que ce soit de la joie et une fête. Naturellement, j’ai toujours l’impression d’être tremendous différent de tout le monde, pas que dans la musique d’ailleurs. J’ai la sensation que ma vie est plus forte et que mes émotions sont décuplées par rapport à celles des autres. Dans le métier, je me sens décalé, parce que j’évoque aussi l’Histoire et la mythologie dans mes chansons, mais je sais qu’il y a beaucoup de choses à choper dans l’énergie vivante des gens de ma génération.

On half d’une biographie et on en fait quelque chose d’humoristique. Plus les rockers sont vieux, plus on risque de les pleurer dans peu de temps. J’ai commencé à noter des noms dans un carnet. A un moment, je n’arrêtais plus de peur d’oublier quelqu’un. Cela m’obsédait et en même temps, je me demandais pourquoi je faisais ce livre .

metoo theatre molieres

Sans lui, on ne sort pas de notre quotidien souvent morne. On a fait le constat que quand on était sur scène et que l’on chantait, on voyait les réactions du public. C’est là que l’on se dit que l’on est peut être fait pour cela.

metoo theatre molieres

Le viol en soi, je n’en étais pas responsable. Ma responsabilité, c’était d’avoir été dans le déni pendant plus de 15 ans. Rendez-vous le 20 décembre dernier avec Stéphanie Berrebi dans un bureau du Studio des Variétés. Il n’y a que lui qui pouvait endosser un tel rôle. J’ai commencé à chanter par nécessité pour mon précédent album en anglais.

La compétition entre élèves n’est pas une pédagogie. Les discriminations et les outrances répétées de la path et des professeur.e.s impactent les élèves dans leur parcours et entravent leur créativité, ainsi que leur capacité à développer un langage artistique qui leur soit propre. Nous refusons d’être des produits mis à disposition des metteur.e.s en scène d’un réseau prédéfini. Parce que nos blessures sont politiques, nos récits seront publics. Nous appelons à signer le texte (voir ci-dessous) pour manifester votre soutien au mouvement.

metoo theatre molieres

La beauté de notre métier de journaliste et d’auteur, c’est la diversité des sujets que tu peux aborder. Ce que j’essaie de fuir, c’est la routine. J’essaie donc de passer d’un sujet à un autre. A 25 ans ou à 40 ans, on n’est plus tout à fait la même personne. La naissance de l’enfant change ton rapport à l’existence.

Au travers de la création de l’Université Paris-Saclay, elle s’illustre depuis longtemps à faire de l’université un lieu de marchandisation du savoir au service des income. En octobre dernier, nous avons lancé le collectif #MeTooThéâtre pour alerter l’opinion sur les violences sexuelles qui ont lieu dans le milieu théâtral. Nous avons été glacées par la déferlante de témoignage que nous avons reçu et que nous ne cessons de recevoir depuis. Nous tenons à dire ce soir aux victimes que nous les croyons. Qu’avec le collectif MeTooThéâtre nous seront là pour elles.

C’était mon seul contact avec la musique française. Mais s’il faut parler de mes influences, on peut plus évoquer les Pixies ou dEUS. C’était du rock assez easy, avec des beats un peu marqués, des guitares Lo-Fi et une touche d’électronique. J’aime bien le bruit et travailler les matières sonores un peu crades.

Il est temps d’y répondre”, devait conclure Séphora Haymann à ses côtés sur scène. Le collectif#MeTooThéâtre, créé l’an dernier pour dénoncer les violences sexuelles dans ce milieu, a été convié à la cérémonie afin d’alerter sur ces agressions. Seulement, il accuse la délégation d’avoir censuré le discours que deux de ses membres devaient lire sur scène.

Previous article
Next article

Articles Liés

Derniers articles