9.3 C
New York
Monday, December 6, 2021
spot_img

Mal De Meres Livre

Vivant en outre dans l’angoisse que son fils écrive un jour la vérité, elle clame haut et fort qu’elle est l’auteur des livres de son fils, des livres de fiction, évidemment! Mais est-ce que mentir à un enfant n’est pas le meilleur moyen d’en faire un romancier? Auto la matière première du roman, c’est bien la fiction. Elle est de moins en moins idéalisée mais elle continue d’être perçue comme la raison d’être d’une femme.

mal de meres livre

Grâce à un processus en sept étapes, de la découverte de la blessure maternelle à la guérison, vous apprendrez à combler le vide d’amour en vous et à construire une vie enfin sereine et équilibrée. Désormais, je ne dis plus à ma fille « le jour où tu auras des enfants », mais « si un jour tu as des enfants ». Ces femmes regrettent leur statut de mère mais n’en aiment pas moins leur enfant.

« Il Faut À Tout Prix Dédramatiser Le Regret De Maternité »

Mais pourquoi ce regret heurte-t-il donc à ce point notre sensibilité ? Gwen se souvient qu’elle n’a jamais vraiment eu envie d’avoir un enfant jusqu’à ses 30 ans. “Je travaillais en crèche, ça me suffisait. Et puis j’ai travaillé en maternité, en salle de naissance. Je voyais tous ces parents avec leur bébé et j’ai eu peur de regretter de ne pas avoir vécu ça.” Toutes deux souffrent du même mal qui les ronge, mais dont elles ne peuvent parler, celui d’être mère. Si c’était à refaire, elles n’auraient pas d’enfant ». Quand, en 1955, Michel Del Castillo retrouve sa mère, elle continue à lui mentir, échafaudant maintes versions de son histoire.

  • D’autres devaient jouer le rôle de la petite fille modèle alors qu’elles n’aspiraient qu’à être plus libres.
  • Un enfant peut le ressentir tout seul et parfois non.
  • Pour Véronique Borgel Larchevêque, psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité, le regret maternel ne joue pas nécessairement sur la relation avec l’enfant.
  • D’autres envisagent d’en parler lorsque les enfants seront plus grands afin qu’ils comprennent la distinction entre l’amour qu’elle leur porte et le regret de la maternité.
  • Il arrive que des circonstances difficiles et dramatiques tels qu’un deuil, une faillite, une maladie, viennent court-circuiter cet événement.
  • Si quelques-unes sortent peu à peu de leur silence pour partager ce secret intime, le sujet reste extrêmement tabou.

Stéphanie Thomas a rencontré dix femmes pour l’écriture de son livre. La plupart d’entre elles ont eu le sentiment de se retrouver avec un étranger le jour de leur accouchement. Au moment où elles ont tenu leur enfant dans leurs bras, elles se sont rendues compte qu’elles avaient fait la plus grosse bêtise de leur vie.

Famille Je Vous Aime

Comme pour Gwen, il est parfois difficile pour ces femmes de dépasser ce regret. “Ce sont toutes des femmes fortes, droites dans leurs bottes et qui ont beaucoup réfléchi à ce que représentait la maternité”, poursuit Stéphanie Thomas, l’auteure de Mal de mères. “Mais elles ont aussi toutes cette aspect de fragilité, comme un vernis qui craquelle.” Le premier livre français qui discover le sentiment du regret maternel. Le premier livre qui explore le sentiment du regret maternel.

mal de meres livre

Soit la plongée au sein d’un jeune couple de Glasgow, charmant comme une carte postale mais qui component en vrille toxique à souhait. Certains auteurs, pourtant, font exception à cet empêchement. Orphelin de père, Jacques Borel a toujours vécu avec sa mère.

Est-ce que l’enfant dont elles parlent ne pourrait pas être moi ? Rien à voir avec une dépression post-partum, et elles ne sont pas non plus maltraitantes, mais, si elles le pouvaient, elles feraient machine arrière. En faisant émerger la souffrance indicible de ces mères, le hashtag RegretMaternel avait déjà secoué le internet au printemps et initié la démarche d’une façon confidentielle. S’occuper d’un enfant comme d’un inconnu est difficile, pas naturel. Pourtant, écrasées par la culpabilité, ces femmes ont en commun d’être irréprochables, parfaites, mais jamais satisfaites d’elles-mêmes. Elles agissent comme des robots et font ce qu’on attend qu’elles fassent.

Dans un livre inédit de témoignages sorti cette semaine, des femmes de tous âges et tous horizons lèvent le voile sur un tabou très ancré dans nos sociétés, celui du regret d’avoir eu un enfant. La jeune femme explique avoir été “plus dans le soin que dans l’affect” avec son bébé. “Je m’occupais de lui comme des autres bébés de la maternité. En fait, j’avais l’impression d’être au travail, j’étais plus une auxiliaire de puériculture qu’une maman.” Comment ces femmes ont réussi à dépasser le regret maternel. Certaines femmes témoignent de leur regret d’avoir été mère, un phénomène plus répandu qu’il n’y paraît .

En Ce Moment

Je sais que ce n’est souvent pas le cas et que les enfants peuvent rester plus longtemps, mais ça me plaît de me projeter dans ce schéma », confie-t-elle. « Certaines me disent pour me consoler que ça risque d’évoluer, je vois bien qu’elles veulent un happy end », sourit-elle. Giulia, elle, est persuadée que son regret ne se consumera pas. « Je sais aussi que le basic fait de réfléchir à tout ça, c’est un luxe.

mal de meres livre

Nathalie Kuperman écrit pour les adultes et pour la jeunesse. « Je regrette d’être devenue mère Si c’était à refaire, je m’abstiendrais. Ashley Audrain construit son roman sur l’alternance de deux récits.

Mais il me semble que la plupart d’entre elles n’ont pas spécialement l’envie ou le courage d’en parler parce qu’elles aiment leur enfant et ne veulent pas leur faire du mal. Effectivement, c’était trop lourd pour Victoria de cacher ses sentiments. Juste avant la parution sur les réseaux sociaux d’un write-up où elle évoque son regret de maternité, elle en parlé à sa fille.

mal de meres livre

C’est cette douleur qui me fait tant souffrir, cette douleur qui me pousse à écrire. J’ai compris pourquoi je pleurais d’impuissance peu de temps avant ta naissance. Angoisse indicible d’être si seule à vivre cette douleur. Des heures passées à souffrir sur le canapé, à dormir par petits bouts, le sommeil haché, le moral brisé.

Related Articles

Latest Articles

- Advertisement -spot_img