4 C
New York
Tuesday, December 7, 2021
spot_img

La tenue à stade de la origine pivotante de Bitcoin expliquée – Secret, quiétude, évolutivité et protocoles d’empressement vraiment décentralisés


Envers Taproot à pourtant un couple de heures de l’accélération, il semble que ce O.K. le bon circonstance quant à renforcer la article Taproot d’un aperçu ELI5 d’il y a un couple de mensualité expliquant ce qui rend Bitcoin incompréhensible, Lightning Network et Taproot.

Taproot est hormis alarme la surtout longue tenue à stade du convention de catégorie de assise de Bitcoin, introduisant un nouveau méthode de marque et un néophyte patois de scénario. Il apporte un assortiment de protocoles qui améliorent la secret, la quiétude, l’évolutivité, la fongibilité de Bitcoin et déverrouille l’soutènement qui permettra une inclusion transparente des protocoles d’empressement L2/sidechain sur Bitcoin.

La origine pivotante a été activée via l’approximatif « d’commencement alarme ». Pour le adéquat de l’commencement alarme, les mineurs ont eu trio mensualité quant à désillusionner à eux ossature à Taproot postérieurement l’croisade du cryptique. Ceci nécessitait que 90 % des blocs parmi une fréquence de empêchement (blocs 2016) signalent quant à Taproot. L’accélération a été réalisée à la dimension de monolithe 687284 en juin.

Capital que certaines des idées incluses parmi la tenue à stade aient été discutées endéans de nombreuses années, la dernière type de Taproot a été proposée par le programmeur Bitcoin Gregory Maxwell en 2018. La tenue à stade susceptible le nom de l’une des trio propositions d’rénovation Bitcoin (BIP) incluses parmi la tenue à stade. – Signatures Schnorr (BIP 340), origine pivotante (BIP 341) et Tapscript (BIP 342).

En combinant les signatures Schnorr puis MAST (Merklized Virtualité Scénario Tree) et en introduisant un néophyte patois de scénario prou converti requis Tapscript, Taproot étend les faculté de protocole dégourdi de Bitcoin quelque en offrant surtout de secret et de quiétude en rendant les transactions multi-signatures et les contrats intelligents complexes impossibles à discerner des contrats fair-play transactions en bitcoins.

Signatures Schnorr (BIP 340)

Cette article de la tenue à stade est une révolution de l’méthode de marque binaire cryptographique de Bitcoin. En cryptographie irrégulier (paires de trousseaux publiques-privées), les algorithmes de marque binaire définissent la ponte de signatures digitaux à l’bienfaisance d’une clé seule qui prouve la fortune d’une clé confirmée espionne.

L’méthode de marque binaire à courbe ovale (ECDSA) demeurant de Bitcoin ne sera pas remplacé, toutefois les signatures de Schnorr seront implémentées en surtout.

L’méthode de marque binaire de Schnorr permet ce qu’on billet l’connexion de trousseaux et de signatures à l’bienfaisance d’un convention notoire inférieurement le nom de MuSig – autres signatures créées à l’bienfaisance de autres trousseaux privées coïncidant à autres trousseaux publiques sont combinées quant à enfanter une privée marque binaire cryptographique coïncidant à une privée clé confirmée enregistrée sur le blockchain.

Association de trousseaux et de signatures

En surtout du acte que les signatures et les trousseaux publiques de Schnorr sont surtout petites que les signatures et les trousseaux publiques de l’ECDSA, l’connexion contribue puisque à atténuer l’effet des transactions multi-signatures et des contrats intelligents complexes, qui occuperont le même grandeur que les transactions à marque personnel régulières et que toutes les transactions. semblera imperceptible sur la blockchain, les avantages en section de secret sont raisonnablement évidents. La secret s’étend puisque à Lightning Network, car les transactions en fermeture quant à élargir et obstruer les canaux Lightning ne peuvent surtout participer identifiées à brusquement des trousseaux et des signatures du détroit ou du scénario pratiqué.

Défavorablement aux signatures ECDSA, les signatures Schnorr sont sécurisées et essentiellement non malléables, ce qui signifie qu’un arbitre ne peut en annulé cas casser une marque lascar existante. Le tuteur seul (SegWit) a traité la élasticité des transactions, les signatures de Schnorr adressent la élasticité de la marque.

Il existe puisque des avantages informatiques capitaux quant à les nœuds, car l’connexion de trousseaux permettra aux nœuds de établir les signatures par lots, toutefois ces avantages ne peuvent participer réalisés qu’puis le moment une coup que les signatures Schnorr seront plantureusement adoptées.

La révolution de l’méthode de marque binaire, en soi, n’attache contretype sur la blockchain. Schnorr est un accommodement discordant et surtout réelle de multiplier des signatures digitaux.

Sinon Satoshi a primo fixe Bitcoin, Claus Peter Schnorr, l’forgeur des signatures Schnorr, avait un doctorat napperon. On suppose que Satoshi a probablement opté quant à les signatures Schnorr de préférence que quant à l’ECDSA, qui incarnait une possibilité open origine inflexiblement testée développée surtout tard, même si d’une détourné aussi peu faible quant à ne pas édifier une inexécution du doctorat, qui a expiré en 2008.

Il a été suggéré d’exciper un nom discordant, Discrete Logarithm Signatures a été rapidement figuré tandis de l’adhérence des signatures Schnorr quant à Bitcoin car certaines monde estimaient que le nom de Claus Peter Schnorr ne devrait pas participer pratiqué en jonction puis Bitcoin postérieurement garder bloqué l’emploi généralisée d’un tel solide marque depuis surtout de 20 ans.

Naissance pivotante (BIP 341)

Cette article de la tenue à stade s’affluence sur le reproduction de marque Schnorr quant à hâter Merklized Virtualité Scénario Trees (MAST) et définit les menstruations d’un néophyte représentatif de randonnée basé sur SegWit notoire inférieurement le nom de Pay-to-Taproot (P2TR), qui exploite les faculté des signatures Schnorr.

MAST est une conclusion de secret qui utilise les pivots Merkle parmi le adéquat de la charpente du scénario quant à déterminer différents problèmes de oblongue siècle puis les transactions utilisant les scripts de condamnation Pay-to-Scénario Hash (P2SH) et Pay-to-Pubkey Hash (P2PKH) où toutes les dépenses possibles les moment d’une accord sont révélées.

P2TR optimise largement l’pouvoir d’grandeur de monolithe

P2TR échafaudé un couple de scripts de condamnation dissemblables – P2SH et Pay to Pubkey (P2PK), qui est une type surtout rationnel de P2PKH qui verrouille une randonnée sur la clé confirmée de préférence qu’un morcellement de la clé confirmée.

Ceci permet aux sorties P2TR d’participer dépensées O.K. par un scénario (protocole dégourdi) O.K. par une clé confirmée, toutefois en permettant à contraires moment de dépenses de la randonnée d’participer hachées indépendamment, privée la clause de comptabilité décidé farcie est révélée, et renvoi aux signatures de Schnorr, elles-mêmes sont entiers indiscernables sur la blockchain.

Tapscript (BIP 342)

Cette article de la tenue à stade modifie le patois de scénario de Bitcoin quant à hâter les originaux bonshommes de accord introduits par les un couple de propositions plus avant en utilisant de originaux opcodes (codes d’campagne), qui sont des commandes parmi les scripts Bitcoin puis des tâches prédéfinies.

L’équitable de Tapscript est de rembourser les signatures Schnorr, la preuve par lots et les améliorations de morcellement de marque disponibles quant à les dépenses qui utilisent le route du scénario par conséquent que le route de la clé confirmée. Il permet aux nœuds de animer et de réaffirmer des sorties P2TR.

Les opcodes de marque existants quant à ECDSA sont modifiés quant à établir les signatures Schnorr. Double opcodes existants qui définissent la preuve des transactions multi-signatures sont désactivés et remplacés par un néophyte opcode (OP_CHECKSIGADD) quant à souscrire la preuve par lots des signatures.

Tapscript permet puisque d’joindre de nouvelles menstruations de entérinement de marque via des softforks et implanté un contraire nouveau opcode (OP_SUCCESS) quant à souscrire l’avis transparente de évolutions opcodes à Tapscript.

Heurt de la origine pivotante

Le scénario de Bitcoin est bénévolement limité et positif non-Turing intégral aussi de dessécher la amabilité, la quiétude et l’intérêt. L’amélioration linéal est l’une des principales considérations quant à les enjeux à stade du scénario aussi d’poser la régionalisation – que quelque quidam puisse auto-héberger avantageusement un nœud et réaffirmer en toute créance la blockchain.

Taproot est un progiciel fork à accord ascendante, ce qui signifie que les ancestraux nœuds non mis à stade reconnaîtront les originaux blocs quand valides. Au circonstance de la exposé de cet recherche, surtout de 53 % des ~ 60 000 nœuds Bitcoin prennent en avocat Taproot. Les nœuds non exécutoires rejetteront les transactions dépensées à brusquement des sorties P2TR jusqu’à ce qu’ils mettent à stade le package du nœud, toutefois accepteront les blocs boîte les dépenses de transactions à brusquement des sorties P2TR.

L’dimension de Taproot ne peut pas participer mesurée aisément par ce que les propositions plus avant permettent quant à Bitcoin, toutefois ce qu’elles-mêmes représentent quant à l’prochain de Bitcoin en introduisant de originaux outils quant à rembourser les futures enjeux à stade surtout braves à placer en œuvre, surtout obligeants, surtout sûres et surtout privées.

De semblables enjeux à stade en affût incluent l’connexion de signatures à smorrebrod croisées, les industries de canaux, les chaînes d’inventaire et les conventions, qui permettent de équilibrer des protocoles d’empressement avancés sur Bitcoin hormis asservir de avocat exorbitante aux utilisateurs de nœuds tous, préservant par conséquent la quiétude infranchissable de Bitcoin. et la régionalisation.



Origine link

Related Articles

Latest Articles

- Advertisement -spot_img