in

Iode Contre Radioactivité

Iode Contre Radioactivité
Iode Contre Radioactivité

Iode Contre Radioactivité

L’efficacité de cette mesure est optimale lorsque la prise, à la posologie requise, est administrée 1 à 2 heures avant l’exposition au rejet contenant de l’iode radioactif. Le degré de safety diminuant progressivement après le début de la contamination, sur environ 24 heures. Attention cependant, je recommande à ceux ou celles qui devraient y recourir, à se conformer strictement à la discover explicative accompagnant les comprimés d’iodure de potassium. Je me méfierais cependant de ces méthodes automobile il faut bien calculer les doses, toutes les teintures n’ont pas le même dosage, et il ne faut pas confondre teinture d’iode et bétadine.

iode contre radioactivité
Iode Contre Radioactivité

Prendre la bonne dose d’iode stable, grâce aux comprimés d’iode, permet de saturer la thyroïde, et empêche l’iode radioactif d’y pénétrer. Lors d’un accident nucléaire, d’autres éléments radioactifs sont relâchés dans l’atmosphère, comme le césium 137 qui se dépose sur le sol et peut contaminer durablement les végétaux et la chaîne alimentaire. C’est la raison pour laquelle la lettre envoyée aux riverains des centrales françaises rappelle les autres gestes de prévention, le plus necessary étant de se mettre à l’abri et de se confiner.

Respectez les consignes de protection des pouvoirs publics (prise d’iode par exemple) diffusées par la radio (France Bleu, France Info, etc.), la télévision (France Télévisions) et le web site internet de votre préfecture. Les femmes enceintes et les jeunes de moins de 18 ans doivent en être protégés en priorité automotive la thyroïde des foetus et des jeunes est plus wise que celle des adultes. A Cherbourg, seuls 22 % des particuliers sont allés chercher leur boîte de comprimés à la pharmacie. Juste avant la sortie de l’hôpital, un examen de scintigraphie du corps entier est réalisé.

iode contre radioactivité
Iode Contre Radioactivité

Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde et augmente le risque d’apparition de cancers de cet organe, surtout chez les enfants. Prenez de l’iode uniquement sur instruction du préfet et sauf contre-indication médicale. Si vous n’avez pas de comprimé à domicile au second de l’accident, une distribution d’urgence est organisée, dans des lieux collectifs définis par le Préfet. Les femmes enceintes et enfants de moins de 18 ans sont principalement concernés.Préparez-vous à une éventuelle évacuation et, le cas échéant, suivez les consignes d’évacuation des zones concernées. L’iode est le meilleur moyen de protéger sa thyroïde en cas de fuite radioactive, en permettant de ne plus fixer l’iode radioactif.

Ils doivent être absorbés au bon moment, lorsqu’un accident nucléaire a été déclaré et menace de provoquer un rejet d’iode radioactif. C’est le Préfet du département, responsable de la protection des populations autour du website nucléaire concerné, qui donne la consigne de prise d’iode. Fabriqué par la pharmacie centrale des armées, l’iode stable sera délivré aux riverains munis d’un bon de retrait dans les officines participant à la campagne. Le rôle de cet oligo-élément est de protéger la thyroïde contre l’assimilation d’iode 131, un isotope radioactif qui peut être à l’origine de cancers. «Telle une éponge gorgée d’eau, la thyroïde va se saturer en iode stable fermant les portes d’entrée de l’organe à l’iode radioactif», indique Alain Rannou, directeur adjoint de la santé à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire . Pour être efficace, le comprimé doit être ingéré dans les deux heures précédant le passage des particules et gaz radioactifs.

iode contre radioactivité
Iode Contre Radioactivité

Officiellement, ces médicaments périment dans sept ans, mais ils restent sans doute efficaces pour une durée bien supérieure. Le gouvernement américain constitue des réserves de comprimés de KI pour les personnes habitant dans un rayon de sixteen kilomètres d’une installation nucléaire. En fait, après le 11-Septembre, dans le but de se prémunir contre tout attentat terroriste nucléaire, le Congrès américain avait étendu le rayon de safety à 32 kilomètres . Mais en 2007, l’administration Bush a supprimé cette partie de la loi, arguant qu’une évacuation serait plus efficace que des stocks de comprimés à distribuer. Les comprimés de KI présentent également un danger pour les personnes souffrant d’allergies ou dont la thyroïde ou la peau présentent des circumstances particulières.

L’extension du rayon des PPI de 10 à 20 km permet en effet d’améliorer la réactivité des pouvoirs publics (communes, préfectures, and so forth.) et de mieux sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d’alerte nucléaire. Les comprimés d’iode destinés à la inhabitants en cas d’accident nucléaire seront désormais distribués par voie postale. Toutefois, il semble que tous ces nouveaux riverains ne se soient pas précipités à la pharmacie. Selon une enquête menée par l’Autorité de sûreté nucléaire dans les communes situées dans le rayon de 10 à 20 km des centrales, seuls 22% des habitants ont retiré leurs pastilles d’iode. Le 28 janvier dernier, le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement de la deuxième section de distribution des comprimés d’iode dans les communes situées à proximité des 19 centrales nucléaires françaises.

L’ingestion de comprimés d’iode steady permet alors de saturer la glande thyroïde qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif. En cas de disaster, la prise d’iode fait partie des consignes de sécurité lancées par les préfets. Pour les habitants des communes situées dans un rayon de 20 km autour des centrales nucléaires, des instructions ministérielles ont organisé selon diverses modalités plusieurs campagnes préventives de distribution gratuite de boîtes de comprimés d’iode stable.

iode contre radioactivité
Iode Contre Radioactivité

Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde et peut accroitre le risque de cancer de cet organe, surtout chez les enfants. Organisée par les pouvoirs publics et EDF, cette campagne a pour objectif de doter l’ensemble des riverains de la centrale nucléaire de Golfech des comprimés d’iode nécessaires à leur protection en cas d’alerte nucléaire. La prise d’iode stable est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif qui pourraient se produire en cas d’accident nucléaire. Dans le cadre du Plan Particulier d’Intervention de sûreté nucléaire, une boîte de 10 comprimés d’iode par lobby va être adressée directement par courrier postal. Il s’agit notammment de comprimés commercialisés la firme Gerot/Lannach et qu’on peut obtenir gratuitement en pharmacie si on habite par exemple dans un rayon de 20 Km d’une centrale nucléaire . Il y a plus d’un siècle que les médecins prescrivent de l’iodure de potassium –c’est-à-dire bien avant que l’on sache exploiter la puissance de l’atome.

La thyroïde va absorber l’iode stable jusqu’à saturation, et ne pourra donc plus assimiler l’iode radioactif qui serait éventuellement respiré ou ingéré. Les comprimés d’iode doivent être administrés en situation accidentelle et uniquement sur instruction des autorités. Dans tous les cas, ces comprimés ne doivent être administrés que sur instruction des autorités sanitaires. En effet, leur absorption hors exposition importante à des agents radioactifs n’est pas dénuée de risques. Modifier son équilibre peut entraîner des effets indésirables, comme une hyperthyroïdie ou, à terme, une hypothyroïdie », précise en effet François Chast. Ces deux troubles peuvent être à l’origine de perturbations neuropsychologiques et de la croissance.

La commune de Mers-les-Bain est située à une vingtaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Penly. Les médicaments anti-acides utilisés pour soigner les gastrites et les ulcères ne doivent pas être utilisés dans les deux heures qui suivent la prise d’iode. L’iode steady est un moyen de safety efficace que chaque riverain d’une centrale nucléaire doit avoir en sa possession. Les femmes enceintes et les jeunes doivent être protégés en priorité car lathyroïde des fœtus et des jeunes est plus wise que celle des adultes.

Conformément à la loi “Informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour en savoir plus ou exercer vos droits, vous pouvez consulter nos circumstances générales d’utilisation. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’info d’actualité Santé sur le Net. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la e-newsletter. Le choix entre les deux méthodes de stimulation de la TSH dépend du bilan sanguin effectué.

Written by je suis beau

Helene Darroze Enfant

Helene Darroze Enfant

Marie Renoir Enceinte

Marie Renoir Enceinte