Histoire Accident Grand Corps Malade

Histoire Accident Grand Corps Malade
Histoire Accident Grand Corps Malade

Histoire Accident Grand Corps Malade

Après un mois en réanimation, il reprend ses esprits en découvrant sa paralysie. On est comme happé par les premières lignes de ce roman, qui s’avère malgré tout assez inégal. Un récit malgré tout poignant dans le monde parallèle qu’est un centre de rééducation pour tétraplégiques et paraplégiques, bien loin du movie Intouchables. nous rencontrons Farid, Toussaint, Steeve, Eric, Eddy …, compagnons de chambrées et des virées nocturnes en fauteuils roulants aux vies fracassées.

Fabien, après son accident, a dû apprendre que « Quand tu es dépendant des autres pour le moindre geste, il faut être pote avec la grande aiguille de l’horloge. » On ne peut pas toujours avoir tout de suite, même quand on le désire très fort. Certaines choses demandent du temps mais elles nous permettent aussi de mûrir, de grandir, de devenir ce que nous sommes.

histoire accident grand corps malade
Histoire Accident Grand Corps Malade

Dans le type poétique, drôle et parfois incisif qu’on lui connaît à travers ses chansons, il y relate les péripéties truculentes vécues avec ses camarades de chambrée. Il a une facilité à écrire hors du commun je trouve. Il écrit simplement, et pourtant, ses mots sont comme des coups de poignard en plein cœur !

Alors on a eu envie d’être adoubé pour elle.» Elle ne sera pas la seule à les adouber. Le public réservera un triomphe à ce Patients avec près d’1,3 millions d’entrées à la clé. Et il sera nommé à quatre reprises aux César 2018. Mais les mots sont si bien choisis qu’on devine facilement la violence du fight qu’il a mené. En mars 2017, Grand Corps Malade ajoute une corde à son arc et passe à la réalisation avec son premier film, Patients.

histoire accident grand corps malade
Histoire Accident Grand Corps Malade

C’est à travers ce livre qu’on se rend compte – en tout cas pour moi – du boulot titanesque et parfois ingrat du personnel hospitalier. C’est un métier qui nécessite de la patience, du dévouement et une vocation surtout. En 1999, il retrouve l’usage de ses jambes après un an de rééducation.

Il a toujours soutenu ceux qui voulaient se lancer et surtout qui croyaient en leurs rêves. A côté du slam, il décide de raconter toute son histoire à travers son livre «Patients» paru en 2012. Dedans, il évoque son quotidien dans son centre de rééducation et aussi les rencontres qu’il a faites là-bas. La pédagogie troquée pour le management sportif, «je n’aurais pas été très crédible en prof d’EPS», il bosse quatre ans au Stade de France. Saint-Denis, ce «caillera land» que certains songent à«kärcheriser», il le revendique comme sa marque de fabrique.

Fabien Marsaut, beaucoup plus connu sous son nom de scène, Grand Corps Malade nous raconte son histoire dans cette autobiographie fabuleuse. On voit à travers les yeux de Fabien, on vit aussi un peu cette expérience même si c’est juste un prompt. Il paraît qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer. La pilule est amère, reste que cela passe tout de même bien. La vie est ainsi faite, pas rose bonbon, mais multicolore avec aussi des nuances de gris, voir plus sombre encore.

histoire accident grand corps malade
Histoire Accident Grand Corps Malade

Il va retrouver petit à petit, à la suite de ses efforts, l’usage de ses jambes et de son bras, qu’il avait perdu. Il nous raconte sa petite vie au centre et tout ce qui en dépend, par la même occasion. Fabien Marsaud se souviendra toute sa vie du sixteen juillet 1997. Ce jour-là, le jeune homme est animateur dans une colonie de vacances. En plongeant dans une piscine dont le niveau de l’eau était trop bas, il se déplace les vertèbres et est alors transporté directement à l’hôpital.

C’est une révélation pour le jeune homme qui décide de s’y consacrer. Il prend comme nom de scène Grand Corps Malade et begin à se faire connaître dans ce nouvel univers. Il collabore avec John Pucc’Chocolat et le collectif 129H et écume les scènes parisiennes. En 2004, il fonde le groupe Le cercle des poètes sans instru, avec ses acolytes et se produit dans des festivals puis lors de premières events d’artistes comme Elie Semoun. Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine.

« Plus jamais dorénavent je ne jugerai une personne handicapée à la vue seule de son physique ». Fils d’une bibliothécaire documentaliste, titulaire d’un bac L, il n’est pas né un stylo à la major. Les jonglages stylistiques ne sont venus qu’avec le slam. «A l’adolescence, j’avais écrit de manière très anecdotique et surtout pour mes tiroirs», avoue le lecteur de Petit Pays de Gaël Faye et des bouquins de Yasmina Khadra. Dans ses écouteurs, il y a les trois «B» , mais aussi NTM, MC Solaar, Orelsan. Sans oublier Renaud, à qui il a remis le pied à l’étrier voici quelque temps.

L’artiste s’est retrouvé complètement paralysé, mais il a su se battre pour retrouver l’usage de ses jambes. Un nom dû à sa grande taille et à son passé mouvementé. Sa voix grave ajoute une spécificité à ses textes. Après plusieurs petites scènes où il teste ses abilities de slameur, l’artiste kind ses premiers albums, dont «Enfant de la ville» en 2008.

histoire accident grand corps malade
Histoire Accident Grand Corps Malade

Infirmiers, kinés, médecins et patients ont apprécié de jouer leur propre rôle, et d’aider les comédiens valides à se glisser dans le handicap et à ne faire qu’un avec le fauteuil roulant. “J’ai attendu le temps qu’il fallait pour aborder sereinement cette période de ma vie.” Du coup Grand Corps malade a conservé une grande distance vis-à-vis de ce qu’il filmait. Toutes ces scènes, il les avait vécues et pourtant en plateau, il n’avait pas l’impression que c’était son histoire.

Written by je suis beau

Grands Corps Malade

Grands Corps Malade

Jennifer Maman Pour La Troisième Fois

Jennifer Maman Pour La Troisième Fois