in

Helene Roger Viollet Mort

Helene Roger Viollet Mort
Helene Roger Viollet Mort

Helene Roger Viollet Mort

Elle fonda en 1938 l’Agence Roger-Viollet, rue de Seine, et augmenta consiérablement le fonds photographique par divers rachats, notamment le fonds d’Albert Harlingue (Harlingue-Viollet aujourd’hui). Le plus grand de ses reportages fut un tour du monde épique avec Jean Fischer qu’elle venait d’épouser, empruntant pour ce faire le célèbre paquebot France en 1972. En janvier 1985, elle fut tuée à coups de barres de fer par son mari, lequel se donna la mort en jail. L’agence fut cependant reprise par la ville de Paris et rassemble aujourd’hui près de huit tens of millions de clichés. En 1938, Hélène Roger-Viollet et son mari Jean-Victor Fischer, tous deux passionnés de photographie et grands voyageurs, fondent rue de Seine à Paris ” l’agence Roger Viollet “, aujourd’hui une des plus anciennes agences françaises.

Après la mort de sa fondatrice, dans des circonstances tragiques en 1985, l’agence Roger-Viollet a failli plusieurs fois disparaître. La petite entreprise parisienne qui exploite un exceptionnel fonds photographique de plus de six tens of millions d’images n’a dû sa survie qu’à l’intervention de la mairie de Paris, qui a racheté ses collections il y a trente ans. Ce fonds est aujourd’hui conservé par la bibliothèque historique de la ville.

Partis en vélo vers la principauté d’Andorre, ils se retrouvèrent très vite au beau milieu de la Guerre d’Espagne. Ils furent ainsi les premiers à photographier cette révolution et la totalité de leurs images fut utilisée dans le monde entier. Aujourd’hui, la ville de Paris souhaite trouver un repreneur pour poursuivre la commercialisation et diffusion du fonds photographique.

Elle passe tout d’abord par la prise de vue numérique des œuvres des collections des institutions municipales, puis par un traitement informatique et enfin une indexation. En effet comme nous l’a pertinemment souligné une iconographe de la Parisienne, «une image sans légende est une image perdue». Cette numérisation permet à la ville de Paris ainsi qu’à l’agence Roger-Viollet, de partager son patrimoine photographique et d’assurer ainsi sa diffusion scientifique, culturelle et commerciale. Chaque jour, recevez gratuitement l’actu picture mondiale et les événements du second. Chaque jour, recevez gratuitement l’actu photograph mondiale et les événements du second.

helene roger viollet mort
Helene Roger Viollet Mort

À Paris, en régions et dans le monde, les expositions à voir dans les galeries et chez les antiquaires. Depuis 2005, l’agence Roger-Viollet renforce l’attractivité de son offre par la diffusion de fonds historiques étrangers comparables et de photographes indépendants qui lui confient la gestion de leurs archives. L’Exposition Napoléon se dévoile à nous à la Grande Halle de la Villette du 28 mai au 19 septembre 2021.

Politiquement, il est au côté de son père pour défendre la trigger du capitaine Dreyfus, et il voit son ordination repoussée d’un an en conséquence de cela. Discret pendant la Seconde Guerre mondiale, il héberge des résistants et cache une famille juive dans sa maison, ce qui lui vaut le titre de Juste parmi les Nations. Une importante partie de la collection Roger-Viollet et du fonds France-Soir est déjà accessible en ligne. Nous continuons en permanence à numériser et à indexer des dizaines de milliers de nouvelles pictures qui viennent enrichir le site roger-viollet.fr au quotidien. En janvier 2020, afin de valoriser au mieux les collections, la Ville de Paris concède l’exploitation commerciale des fonds Roger-Viollet et France-Soir à Delta Arts, société du groupe Photononstop. C’est Henri Roger, donc, qui initie sa fille aînée Hélène, née en 1901, à la photographie ; elle en conservera une passion sturdy et en fera son métier.

helene roger viollet mort
Helene Roger Viollet Mort

Si le facteur écologique start à émerger dans la création artistique contemporaine, au moins par petites touches, la modeste mais très belle exposition parisienne de la Fondation EDF lui est, quant à elle, totalement consacrée. Exposition depuis le 9 janvier et jusqu’au 7 février 2021 à la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble. Les musées de la Ville de Strasbourg proposent une exposition en visite virtuelle retraçant le rapport du philosophe allemand à la cité alsacienne. Le temple protestant de Perros-Guirec accueille du samedi 17 au dimanche 25 avril la première exposition d’Ilham Bouroum. Cette artiste musulmane est membre du collectif interreligieux de Lannion. Outre la matérialité à conserver au maximum, la numérisation des collections est aujourd’hui indispensable pour assurer le suivi des collections et sauvegarder leurs traces dans le temps.

helene roger viollet mort
Helene Roger Viollet Mort

roger.viollet.fr

helene roger viollet mort
Helene Roger Viollet Mort

Son mari et elle ne se mettaient d’ailleurs pas en avant comme photographes, ne signant pas leurs photographs, perspective pour le moins paradoxale pour des gens qui avaient mis en avant le droit d’auteur. Les deux époux ont fait toute leur carrière ensemble, vivant une relation professionnelle fusionnelle, allant parfois jusqu’à vivre sur place dans leur agence malgré leur appartement tout proche, rue des Beaux-Arts. L’agence Roger-Viollet est fondée rue de Seine à Paris par sa fille Hélène en 1938.

L’agence fut cependant reprise par la ville de Paris et rassemble aujourd’hui près de huit hundreds of thousands de clichés. En mai 1900, il se mariait avec Jeanne Viollet, la fille de l’historien Paul Viollet, catholique dreyfusard cofondateur de la Ligue des droits de l’homme, et prenait le nom de Roger-Viollet pour se distinguer des autres membres de la famille. Les frères Roger, par leurs innovations, peuvent être comparés à des couples d’inventeurs contemporains plus célèbres comme les frères Lumière ou les frères Nobel. Une exposition sur la période Renoir de Magritte arrive au Musée de l’Orangerie. Cette période, de 1941 à 1947, est définie comme un cycle lors duquel le peintre a souhaité voir la vie du bon côté et s’inspira des impressionnistes dans plus d’une centaine d’œuvres.

La vie d’aventures va se terminer par un drame, par un meurtre. « C’est un fonds exceptionnel » commente Françoise Denoyelle, historienne de la photographie qui a monté plusieurs expositions à partir de ce trésor. Ah qu’il est beau ce tour du monde, Roger-Viollet Fischer, Laballery et Cie, Clamecy, 1973. C’est en effet par son père qu’Hélène Roger-Viollet fut initiée à la photographie. C’est en effet par son père qu’Hélène Roger-Viollet fut initiée à la photographie. Le couple fonde l’agence Roger-Viollet en 1938 et s’installe rue de Seine à Paris.

Ses 6 enfants, 5 filles et 1 garçon, lui servent de modèles pour des mises en scène fantaisistes de la vie familiale bourgeoise. Après la 1ère guerre mondiale, sa manufacturing devient plus sobre et plus documentaire, jusqu’à sa mort en 1947. Les quelques milliers de photographies d’Henri Roger, ainsi que celles de son frère Ernest, font partie des collections fondatrices de l’Agence Roger-Viollet. Sans descendance directe, Hélène avait légué le fonds photographique à la Ville de Paris afin qu’il ne soit pas dispersé et puisse perdurer. Aujourd’hui, non seulement le fonds continue à vivre, mais la privatisation de sa distribution va permettre à tout un chacun d’avoir accès à ces clichés réservés jusque-là aux professionnels.

Written by je suis beau

Karine Viard

Karine Viard

Helene Darroze Enfant

Helene Darroze Enfant