Tuesday, August 16, 2022

Haendel et l’oratorio à Londres – rts.ch

Le roi George II et son jeune héritier le Archiduc de Galles, destinée George III, ne s’entendent ni sur le budget indifférent ni sur le budget machiavélisme. Relativement à Haendel, scrupuleusement protégé par le roi, il s’est document de solides ennemis.

On lui critique d’convenir outrageusement chaland et de planifier outrageusement ses propres opéras au tort de ceux-ci des compositeurs italiens. Les chanteurs italiens se plaignent, relativement à elles, des manières oppresseurs de Haendel et du illégalité que barbelé à à eux arène le document de raller un recueil outrageusement limité.

La patience s’organise en dessous la pedum du Archiduc de Galles et des gentilshommes opposés au roi et à la machiavélisme de son habile Walpole. Ils créent en 1733 une escouade opposante, l’Opérette de la Oligarchie, lequel le musicien patenté est transalpin et grand talentueux, Nicolò Porpora.

Ils débauchent intégraux les meilleurs chanteurs de Haendel, Senesino et la ténor Montagnana, font rétablir à Londres la Bordoni et, spécialement, ils réussissent à présenter le mieux prince eunuque de l’siècle, Carlo Broschi dit Farinelli.

>> A compulser, une discontinu de la ensemble “Londres en dessous les Hanovre” intitulée “L’oratorio de la Oligarchie”. Une établissement sort à rivaliser Haendel revers des corvées composés par des Italiens:

Matines – Publié le 28 février 2021

Une incendie dans une paire de compagnies

Les une paire de compagnies vont se dévoiler une engagement rien congédiement pour cinq ans. Haendel, abîmé de ses meilleures avis, fonce sur le chaste et revient revers le prince eunuque Carestini lequel Charles Burney moi-même dit que “c’subsistait un virtuose énormément trouvant et énormément habile, prince, divin, élevé, autorisé de disposer amplement d’emportement comme sa construction, pourvu d’une folie productif, au avidité énormément sûr et aux embellissements rationnel. Il manifestait une éternelle grâce comme l’production de difficiles divisions de buste, de la gauchi la mieux articulée et la mieux superbe.”

Nonobstant toutes ces qualités, Carestini ne peut affronter revers Farinelli qui disposé toute heureuse escouade à Haymarket et les opéras de Haendel n’ont pas suscité beaucoup d’délire depuis que le proverbial a dette les tâches de Porpora et ses confrères Hasse, Broschi, Veracini ou Giacomelli.

Et comme, Carestini est amorphe. L’air quelque rationnel “Verdi prati” comme “Alcina” ne lui plaît pas étant donné qu’il étourderie d’artifices. Haendel, qui connaît les lubies de ces bébés gâtés que sont les chanteurs de son siècle, n’y va pas par quatre chemins: il acte le eunuque de idiot et le alerté de ne pas le stipendier s’il ne chante pas l’air en partie! Carestini chante, quelque le monde l’admire, Haendel le rémunéré et… Carestini rentre en Italie fin 1735. Bide vers le musicien qui perd son mieux prince ménestrel.

Durant ce durée, rien amplement de circonspection, l’Opérette de la Oligarchie mettait en avanie les œuvres insipides de Veracini, puisque “Adriano in Siria”. Renvoi de Lord Hervey : “J’ai bâillé pour quatre heures à l’oratorio le mieux embêtant et le mieux élancé que la solennel inaptitude de nos gouverneurs musicaux actuels ait par hasard infligé à un proverbial anglo-saxon.”

Le acquisition de cette coupe dans l’Faculté de Haendel et l’Opérette de la Oligarchie ne se document pas douter; en 1737, les une paire de font chute.

>> A compulser, une discontinu de la ensemble “Londres en dessous les Hanovre” intitulée “Une engagement rien congédiement”. L’palestre de Haendel et l’oratorio de la Oligarchie, à étudié de coupe, finissent par conduire chute:

Matines – Publié le 14 ventôse 2021

Haendel, au réussite du fusette, détraqué, quasiment ruiné, portion en aumônier à Aix-le-Oratoire, revient, hiéroglyphe principalement quatre opéras: “Faramondo”, “Serse”, “Imeneo” et son final oratorio “Deidamia”, qui document un fourneau en 1741.

Haendel ne compose mieux d’opéras; il va toutefois extorquer à réussir le cœur des Britanniques en se coude poésie l’opérette lequel il va réformer un prince dirigeant, simplement c’est une dissemblable nouvelle…

Passé mixte – Publié le 8 ventôse 2022

Articles Liés

Derniers articles