Grand Corps Malade Maladie

Grand Corps Malade Maladie
Grand Corps Malade Maladie

Grand Corps Malade Maladie

A partir de ce jour, il restera trois mois dans le coma. Lui l’ancien sportif – qui aurait pu faire carrière dans le basket – se tourne ainsi vers la musique, non sans avoir décroché un DESS de management sportif. En référence à son handicap et à sa grande taille – 1,94 m –, Fabien se choisit le pseudo de Grand Corps Malade.

grand corps malade maladie
Grand Corps Malade Maladie

Nous collectons et racontons les histoires de gens du monde entier. Transféré dans un institut spécialisé, Fabien enchaîne les séances de rééducation. Un an plus tard, il retrouve ses facultés et peu à nouveau marcher, mais toujours avec un peu de difficulté. Il finit ses études et est diplômé dans le administration sportif.

grand corps malade maladie
Grand Corps Malade Maladie

Il a une facilité à écrire hors du commun je trouve. Il écrit simplement, et pourtant, ses mots sont comme des coups de poignard en plein cœur ! On pourrait penser que c’est un témoignage comme on peut en lire des centaines, mais non, celui-là est différent, unique. Il raconte, avec beaucoup de sincérité, d’humilité, d’humour, ce qui a changé sa vie à tout jamais. Il tourne à la dérision certaines choses qui auraient pu me mettre les larmes aux yeux, tout en ayant un sens du respect incroyable. A aucun second dans le livre, je n’ai eu l’impression de pratiquer du voyeurisme.

Un tournage en forme de catharsis pour le chanteur qui n’aurait sans doute pas eu le même destin sans son horrible accident, survenu en 1997. C’est un homme de peu de mots mais qui les manie avec une maîtrise rare. Grand Corps Malade a su s’imposer dans le paysage de la chanson française grâce à sa plume affûtée, son sens inné de la rime et son timbre de voix reconnaissable parmi mille. Il a même démocratisé un genre jusqu’alors confidentiel, devenant l’apôtre du slam. Mais si le grand public a appris à aimer le poète engagé, peu connaissent Fabien Marsaud, l’homme qui se cache derrière son nom de scène dû à un grave accident.

Il côtoie de nombreux handicaps et nous montre le courage , les peurs, les doutes de ces hommes qui ont subit de graves accidents. Mais, au-delà de ces lourds enseignements et de ces grandes considérations, ce qui me reste surtout de cette période, ce sont les visages et les regards que j’ai croisés dans ce centre. Ce sont les souvenirs de ces êtres qui, à l’heure où j’écris ces lignes, continuent chaque jour de mener un combat qu’ils n’ont jamais l’impression de gagner. C’est ici qu’un jour, tous les deux, on a eu cette discussion sur le concept de « gâcher » un second de sa vie.

J’habite à Paris et il y en a de la circulation, même beaucoup. A partir du moment où on ouvre les grands magasins, les grandes surfaces où tout le monde touche les mêmes produits, les flux de personnes il y en a beaucoup. On peut rouvrir des salles de concert en adaptant les horaires, en faisant rentrer les gens petit à petit comme cela a été fait pendant un second. J’ai l’impression que c’est jouable, mais je ne veux pas contester les règles sanitaires.

grand corps malade maladie
Grand Corps Malade Maladie

Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d’auteur-chanteur-slameur, en 2003, c’est en référence aux séquelles de cet accident – mais aussi à sa grande taille , qu’il prend le nom de scène de Grand Corps Malade. En 2005, Grand Corps Malade rencontre le compositeur S Petit Nico. Alors que le slam se déclame a capella, les deux artistes décident de mettre en musique les textes du slameur. Par l’intermédiaire de Jean Rachid, Grand corps Malade trouve un label qui produit son premier album, Midi 20, qui paraît en mars 2006.

grand corps malade maladie
Grand Corps Malade Maladie

En 2013, il publie son quatrième album Funambule réalisé avec le musicien Ibrahim Maalouf. En 2015, pour son nouvel album, il propose à dix auteurs d’insérer le titre de l’album, Il nous restera ça, dans le texte d’une chanson. Pendant sa convalescence, Fabien écrit des textes inspirés de son quotidien au centre de rééducation. Puis, il reprend ses études et décroche un DESS de management du sport. En 2001, il entre au service advertising du Stade de France et va s’occuper notamment des partenariats pendant quatre ans.

Il a choisi de faire des duos avec des femmes de tout âge et provenant de différents univers musicaux. Un choix qui lui vaut d’être sélectionné dans la catégorie “Meilleur album” aux Victoires de la Musique qui se tiendront le 12 février prochain. Laura Smet, Véronique Sanson, Suzanne, Manon, Alicia ou encore les soeurs Bertholet lui donnent la réplique. C’est à ce moment là qu’un grand garçon un peu dégingandé prend la scène.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

(Artiste révélation scène et album révélation de l’année). Fabien Marsaut, beaucoup plus connu sous son nom de scène, Grand Corps Malade nous raconte son histoire dans cette autobiographie fabuleuse. Ce premier album fut très médiatisé et permis au public français de découvrir le slam. Je ne serais pas arrivé là si… « Le Monde » interroge une personnalité sur un second décisif de son existence.

Fabien a d’abord écrit “Patients” qui est sorti en 2012. Le livre en question a été adapté en model cinématographique cinq ans plus tard. Un nom dû à sa grande taille et à son passé mouvementé.

Written by je suis beau

Fetes Pour Le Prophete

Fetes Pour Le Prophete

Gerard Holtz

Gerard Holtz