in

Felix Faure Clemenceau

Felix Faure Clemenceau
Felix Faure Clemenceau

Felix Faure Clemenceau

Une de ses maîtresses, Marguerite Steinheil, lui rendu visite le 16 février 1899 suite à un appel du président. Seulement son entretien avec l’archevêque de Paris et Albert Ier de Monaco sur le capitaine Dreyfus se prolonge et des tensions émergent. C’est tout énervé qu’il sortit en retard retrouver sa douce.

felix faure clemenceau
Felix Faure Clemenceau

Aux Sables-d’Olonne, les semaines qui ont précédé la visite du président de la République ont pourtant été agitées par de graves mouvements sociaux. Le 1er mars, les ouvriers charbonniers et déchargeurs de bateaux de deux usines sablaises se mettaient en grève, pour obtenir une hausse des salaires ainsi qu’une réduction de leur durée quotidienne de travail. Ils furent suivis par les ouvriers maçons le four mars, et les charpentiers de marine menaçaient de rejoindre le mouvement le 19. Un règlement du conflit dut être rapidement trouvé, afin que la ville ne soit pas privée de son approvisionnement en charbon. Le site Societe.com est optimisé pour Internet Explorer à partir de la model 9.

Si cette visite constitue le premier voyage officiel d’un président de la République en Vendée, c’est aussi le premier déplacement d’un chef de l’État qui ait été filmé. Revenons sur l’organisation, le déroulement et les enjeux de ce voyage. Il y a a hundred and twenty ans, du 20 au 27 avril 1897, Félix Faure, « le président voyageur », a visité l’Ouest de la France. Avec ce nouveau podcast, vous pourrez raconter dans les dîners mondains des choses que tout le monde ignore ! Aujourd’hui, Diane Laloum vous parle de la mort du président Felix Faure.

Fumeur compulsif de cigares, newbie d’alcools forts, il proceed aussi, malgré l’âge, à fréquenter certains établissements de nuits et à entretenir, à côté de son mariage bourgeois avec Berthe, de multiples liaisons avec des dames de petite vertu. En 1908, Marguerite Steinheil occupe une nouvelle fois le devant de la scène – et de quelle manière ! Le 31 mai, à 6 heures du matin, un domestique la trouve bâillonnée et ligotée tandis que son mari gît dans la salle de bains, une corde au cou, et que sa mère repose, étouffée, dans une autre pièce. Les services de police soupçonnent vite Marguerite, dont le témoignage n’est qu’une suite d’incohérences où se mêlent les accusations les plus farfelues. Au cours du procès, qui s’ouvre le three novembre 1909, sa beauté fascine autant que ses toilettes noires de veuve éplorée.

Afin de profiter d’une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à mettre votre navigateur à jour, ou de télécharger un autre navigateur tel que Firefox, Safari ou Chrome. Élu président de la République depuis quatre ans, Félix Faure entretient une maîtresse comme tout bon Français de sexe mâle. Il s’agit de Marguerite Steinheil, une jeune femme mariée de 26 ans qui change d’amant comme de chapeau. Son mari, le peintre Steinheil, n’y trouve rien à redire, lui-même poursuit ses propres amours.

Ancienne élève de l’École des Chartes, Fabienne Manière supervise un service d’archives historiques aux Archives nationales. On ne connaît par exemple aucune maîtresse au chef socialiste Jean Jaurès.

felix faure clemenceau
Felix Faure Clemenceau

L’étreinte amoureuse aura été fatale au locataire de l’Elysée qui succombera à une hémorragie cérébrale. Le sixteen février 1899, le président de la République française Félix Faure meurt à l’âge de 58 ans dans des circonstances embarrassantes. La presse s’empare aussitôt de l’affaire pour ridiculiser celui qui aurait “trop sacrifié à Vénus”. L’historienne Joëlle Chevé revient sur les circonstances exactes des derniers moments du seul chef d’État mort à l’Élysée. Aujourd’hui, on va parler d’un président de la IIIe République nommé Félix Faure.

Son rival, adepte de la non-violence, Martin Luther King, sera assassiné trois ans plus tard. » Telle est la réplique généralement attribuée au planton de l’Elysée accueillant le prêtre appelé, de toute urgence, auprès du président Félix Faure mourant. Cela ne fait pas un homme de moins en France» est l’une des phrases signées par Georges Clemenceau, dans L’Aurore, au lendemain du décès du chef de l’État. « Il voulait être César, il est mort Pompée » revient enfin souvent dans la bouche irrespectueuse des chansonniers du temps. Jamais peut-être trépas de président ne suscita autant de verve sous la III1 République. Il y a des histoires que l’on aime se raconter pour plaisanter.

Un policier affecté à sa surveillance rapporte sa visite à trois jeunes prostituées, à 85 ans sonnés. Outre-Manche, David Lloyd George, Premier ministre britannique aux heures sombres de la Grande Guerre, était connu pour être « incapable de fidélité ». Ainsi lui arrivait-il d’avoir six maîtresses en même temps. Cette performance devait sans doute paraître modeste au roi Édouard VII, fils de l’austère Victoria, dont les frasques faisaient le bonheur des gazettes et lui valaient une immense popularité. L’aventure du président Félix Faure n’a guère scandalisé ses contemporains de la « Belle Époque ». Ilétait admis à la fin du XIXe siècle que les bourgeois mènent grand practice et ne s’embarrassent pas des principes moraux qu’ils imposaient à leur épouse.

felix faure clemenceau
Felix Faure Clemenceau

C’est autant d’occasions pour le chef de l’État de se rapprocher des Français, d’œuvrer à l’unité nationale et de célébrer la Défense nationale. Les autorités, quant à elles, tentent de défendre les intérêts du département. Tout est fait pour que cette rencontre entre la population et le président soit un événement. Le préfet, André de Joly, et les maires mobilisèrent largement la inhabitants pour que la fête soit grandiose et montrer ainsi leur attachement au régime. Réglé dans le détail, c’est un programme particulièrement dense d’inaugurations, de visites, de discours et de réceptions qui attend le président.

La pierre est dure et résistante sous le poids des siècles. La masse tient bon, solide dans l’estompe de brume, attendrie sous les ciels changeants, éclatant en poudreuse fleur de pierre dans l’embrasement du soleil. Fleur de pierre vibrante inondée de lumière de vie, offrant aux baisers de l’astre ses troublantes volutes de joie, et faisant jaillir la volupté de vivre des caresses d’un rayon d’or sur un peu de poussière. Ainsi l’artwork, en s’attachant à exprimer la nature avec une précision de plus en plus parfaite, nous apprend à regarder, à percevoir, à sentir. Et de l’expression toujours plus serrée jaillit la sensation toujours plus aiguë. La merveille de la sensation de Monet, c’est de voir vibrer la pierre et de nous la donner vibrante, baignée des vagues lumineuses qui se heurtent en éclaboussures d’étincelles.

felix faure clemenceau
Felix Faure Clemenceau

Voyez l’étrange paysage que le grand Léonard de la Renaissance donne pour fond de tableau à sa Joconde. harmonie, à pénétrer leur inexprimable mystère, à jouir des spectacles mouvants dans une unité de joie que je laisse au monde mouvant le soin de renouveler éternellement. Je m’aperçois alors que pendant que mon noble curé se met à la torture pour m’ébahir de miracles qui ne sont pas, je vis, moi, au soin d’un perpétuel prodige qui m’affole et m’enivre de miraculeuses réalités.

Sous la IIIe République, deux présidents, Félix Faure et Paul Deschanel, auront laissé leurs noms dans l’histoire, moins pour leur action politique que pour leurs frasques, restées dans les mémoires grâce aux chansonniers de la Belle Epoque et de l’entre-deux-guerres. Le 16 février 1899, Félix Faure, alors installé à l’Elysée, téléphone à sa maîtresse, Marguerite Steinheil, pour la prier de venir le rejoindre dans le salon bleu du palais présidentiel en fin d’après-midi. Quelques minutes après son arrivée, des coups de sonnette alertent les domestiques. Ils trouveront alors le Président allongé sur le divan, à l’article de la mort.

Written by je suis beau

Enfants Axel Khan

Enfants Axel Khan

Ex Machina Critique

Ex Machina Critique