Friday, July 1, 2022

En Quelle Année La Troupe De Molière Devient La Troupe Du Roi

- Advertisement -

Le 26, il rejoue les mêmes pièces chez le cardinal Mazarin, malade, en présence du roi, qui lui attribue une nouvelle salle appartenant à la couronne, et donc gratuite elle aussi, celle du Palais-Royal. Mademoiselle Molière — nom de scène d’Armande Béjart — garda un maintien qui, s’il n’était pas celui d’une douleur sincère et profonde, témoignait du moins qu’elle était fière encore de porter un tel nom. S’écria-t-elle ; on refusera la sépulture à celui qui, dans la Grèce, eût mérité des autels ? » Elle alla à Versailles, se jeter aux pieds du roi, et se plaindre de l’injure qu’on faisait à la mémoire de son mari. Mais, emportée par une sincérité irréfléchie, elle indisposa un peu Louis XIV, en lui disant que « si son mari était criminel, ses crimes avaient été autorisés par Sa Majesté même ». L’argument était trop sans réplique pour ne pas paraître inconvenant à une oreille habituée aux flatteries des courtisans.

en quelle année la troupe de molière devient la troupe du roi

En 1699, Nicolas Guérin (Fils d’Armande et de Guérin d’Estriché) réécrivit Mélicerte en vers irréguliers et y ajouta un troisième acte. Cette pièce revêt quelques similitudes avec le Grand Cyrus de mademoiselle de Scudéry. Femme de lettres et auteur traduit à l’époque en arabe. Le 18 novembre, c’est le succès éclatant desPrécieuses ridicules, où Molière dans le rôle de Mascarille donne la réplique à Jodelet, fameux comédien engagé pour l’occasion. Le Théâtre du Petit-Bourbon est ensuite détruit pour les besoins de la building de la colonnade du Louvre, ce qui entraîne trois mois de chômage pour la troupe. Le roi installe Molière en 1660 au Palais-Royal, où Molière donneSganarelle ou le Cocu imaginaire.

Une Vivacité Dexpression Où Éclatait Son Génie Comique

Charles Varlet, dit La Grange, passe pour être né a Amiens. Son père, Hector Varlet, et sa mère Marie de La Grange, semblent en tout cas avoir été de Paris, où ils avaient été mariés le 5 mai 1634 à Saint-Germain l’Auxerrois. Le père de Charles Varlet est qualifie, dans l’acte de mariage de son fils, de capitaine du château de Nanteuil. En décembre 1636, il était avec sa femme à Montpellier où il faisait ondoyer un enfant nouveau-né, Achille Varlet plus tard comédien sous le nom de Verneuil ; il y était encore en 1638, où il faisait ondoyer une fille née le 14 mai. On croit qu’il partit de cette ville pour aller a Amiens, et que c’est là que Charles Varlet, le futur compagnon de Molière, aurait vu le jour en 1639, puisqu’il se donne trente-trois ans dans son contrat de mariage, en 1672.

Il commence par une comédie d’intrigue à la mode italienne. Une comédie de ce genre avait alors une sorte d’à-propos, et semblait reproduire quelque chose de la physionomie de l’époque. L’épisode de notre histoire qui touchait à son dénouement, la Fronde, ressemblait à quelque combinaison grandiose de la Commedia dell’arte. Les ruses, les trames, les brigues, s’étaient croisées de toutes elements, à faire envie aux Dolce et aux Secchi du XVIe siècle. Des étourdis avaient lutté avec le signor Mazarini, le roi des fourbes, un Mascarille homme d’état. Magistrats portant l’épée, évêques en uniforme, grandes dames suivant tour à tour le quartier général et la procession, princes donnant l’exemple de la sédition, beaux esprits factieux, avaient joué une pièce comme on n’en invente guère.

Le milicien, dit-il, a assisté à une sanglante bataille, où il s’est vaillamment distingué ; malheureusement un éclat d’obus lui a fracassé le bras. Ces comédiens qui étaient trigger que l’on recevait dans un vestibule les ambassadeurs des États, c’étaient Molière et ses camarades. Nous avons vu que Dassoucy était en relations avec Molière, et nous avons reproduit une lettre qu’il lui écrivait trois ans avant l’époque où nous sommes. Sa fortune errante le conduisit à Lyon au commencement de l’été de 1656.

en quelle année la troupe de molière devient la troupe du roi

Feintes, pitreries et lavements, mais aussi critique sociale se succèdent dans ce chef-d’oeuvre du répertoire comique. A travers les élucubrations d’un bourgeois hypocondriaque, l’on retrouve dans cette comédie culte les thèmes favoris de Molière. Créée en 2013, cette pièce est l’un des incontournables de L’illustre Théâtre et proceed à remporter, à chacune de ses représentations le même succès. En Juin 1664, Molière a offert au jeune Racine de présenter sa première pièce La Thébaïde ou les frères ennemis au Théâtre du Palais-Royal. En décembre 1665, Racine suggest Alexandre le Grand et quelques jours plus tard, il confie cette pièce à la concurrence de l’Hôtel de Bourgogne. Molière légitimement s’en offusque, les deux auteurs resteront brouillés.

François Hollande Et Julie Gayet, Une Nouvelle Photo Du Mariage Dévoilée

Quoi qu’il en soit, depuis la mort de Molière, L’Avare est une de ses pièces les plus souvent jouées. Quant à Harpagon, il est devenu un sort universel assurant la renommée de son auteur dans toutes les cultures, contribuant à le parer du titre d’auteur classique français par excellence. Il prit le nom de Molière et “L’Illustre Théâtre”, ouvrit au jeu de paume des Métayers en janvier 1644. Or la compagnie connut rapidement des difficultés financières et déménagea au jeu de paume de la Croix Noire.

  • Quant aux jeunes gens, ils attirent la sympathie mais ils manquent de personnalité.
  • Mais, à half ces circonstances, les frais de transport retombaient sur elles et devaient être assez lourds, lorsqu’on songe au modeste prix des places dont on les obligeait généralement à se contenter.
  • Corneille n’avait-il pas raconté avec quelque complaisance dans L’Illusion, les escapades et les fortunes diverses du comédien Clindor ?
  • Les jeunes acteurs auraient donc établi leurs tréteaux à Rouen vers la fin de cette foire renommée.
  • Beaucoup de ces chefs-d’œvre expriment, derrière le rire, une dénonciation des rigidités bourgeoises du Grand Siècle et une approche quelque peu libertine de la vie, même si le dramaturge prend soin de se démarquer des libertins athéesdes salons parisiens.

Successivement mari dupé, faux médecin et marieur, réussira quelques jolis excursions de pressure. Quand il aura battu Géronte, séduit la nourrice, acheté la confiance des tourtereaux Lucinde et Cléante, et risqué la pendaison, il n’aura plus qu’à faire la paix avec sa femme ! Le rire faisant fi des convenances, les serviteurs endossent ici l’habit des maîtres avec la bénédiction du spectateur. Les objets et les êtres ne sont pas considérés pour leur utilité ou leur agrément, mais seulement appréciés en termes monétaires. Dès que l’objet ou la personne ont été évalués, le processus du achieve potentiel se met en route automatiquement. Les colonnes de chiffres défilent alors à toute allure (acte I, scène 4).

Monsieur Fresart, le plus froit en l’art d’obliger qu’homme qui soit au monde, me match partir avec trop de précipitation pour m’acquitter de ce devoir. Je ne m’étonne pas si la cour l’a député aux états pour le bien du peuple, le connaissant si ennemi des expenses. Je lui suis pourtant fort obligé de m’avoir souffert avec mon bonnet de nuit, n’ayant promis que pour ma personne. Je remercie Dieu de cette rencontre, et suis, monsieur… C. Les lettres de Racine à l’abbé Le Vasseur démolissent cette légende.

Mort De Molière

Son fils fut un très grand comédien, et son petit-fils un bon acteur. Toute cette famille remplit un grand rôle dans l’histoire anecdotique de la comédie française à la fin du XVIIesiècle et pendant le XVIIIe. Marquise-Thérèse de Gorla, qui épousa René Berthelot, dit Duparc, le 23 février 1653, était fille de Giacomo de Gorla, se qualifiant premier opérateur du roi en sa ville de Lyon, et de damoiselle Marguerite Jacquerl, sa femme. Giacomo de Gorla était à Lyon depuis une vingtaine d’années lorsqu’il y maria sa fille152.

en quelle année la troupe de molière devient la troupe du roi

Quel qu’ait été le zèle des courtisans preneurs de notes, il n’est pas inconceivable que tel détail intime, telle menue motion accomplie avec simplicité leur ait échappé. Saint-Simon ne daignait pas sans doute en tenir compte, et en effet cela n’infirmait nullement les règles et observations générales qu’il formulait. Il le garda résolument, et ce ne fut pas sans peine qu’il réussit à s’y maintenir. Les préjugés, les mépris des sots, les inimitiés, les cabales hostiles, l’y poursuivirent. Cet office peu brillant que son père lui transmit fut loin par conséquent d’être inutile à Molière.

en quelle année la troupe de molière devient la troupe du roi

Ironiquement, il s’est effondré dans une quinte de toux causée par sa tuberculose alors qu’il jouait une pièce sur un hypocondriaque. Refusant d’abandonner, il est retourné sur scène et a terminé le spectacle, s’effondrant à nouveau avant de mourir quelques heures plus tard. À cette époque, les comédiens étaient presque considérés comme des citoyens de seconde zone en France et n’avaient donc pas le droit d’être enterrés dans la terre sacrée d’un cimetière. Cependant, le roi Louis XIV match une légère exception pour Molière en veillant à ce que son corps soit inhumé dans la part réservée aux bébés non baptisés. Ensuite est clairement posé le rôle de l’argent dans le destin des filles, notamment lorsqu’elles doivent contracter une union matrimoniale.

Le lendemain, le président revint fort empressé pour savoir le succès de la négociation. La Ledoux lui dit que cela n’allait pas si vite, qu’on lui avait seulement promis d’en parler à la Molière, et qu’il fallait se donner un peu de patience. Le président la conjura de nouveau d’y donner tous ses soins, et venait tous les jours savoir s’il y avait lieu d’espérer. La troupe, par une délibération qui est mentionnée sur le registre de La Grange, résolut de représenter la nouvelle tragi-comédie sur le théâtre du Palais-Royal. II fallut, bien entendu, rabattre un peu des magnificences et des enchantements de la première mise en scène.

Le même nouvelliste annonce, dans sa lettre du 24 octobre, la rentrée de Mlle de Molière au théâtre. Préparées et annoncées depuis longtemps, Les Femmes savantes furent représentées sur le théâtre du Palais-Royal le eleven mars 1671. Elles eurent à peu près la même fortune que Le Misanthrope. Molière recevait à Auteuil d’assez nombreuses visites, si l’on s’en rapporte aux anecdotes concernant la dernière partie de sa vie. Vers l’époque du voyage de La Grange et de La Thorillière à Lille, à la suite de la représentation de L’Imposteur du 5 août 1667, Molière loua une habitation a Auteuil. Auteuil était alors un village isolé sur les bords de la Seine.

en quelle année la troupe de molière devient la troupe du roi

» Il nous semble que la preuve d’un changement de domicile devrait être faite et que le déménagement, lors même qu’il n’aurait rien d’invraisemblable, ne se suppose pas, surtout lorsque la désignation reste identiquement la même. À quelque temps de là, lorsqu’il s’agit d’ouvrir le collège Mazarin ou des Quatre-Nations, enfin terminé, l’Université exigea que la Comédie fût éloignée du nouvel établissement ; et le roi match signifier aux comédiens, le 20 juillet 1687, d’aller loger en un autre endroit. Les comédiens italiens jouèrent sur le même théâtre les jours extraordinaires, c’est-à-dire les lundi, mercredi, jeudi et samedi, jusqu’en 1680.

À la fin du XVIIIe siècle, la Comédie-Française connaît elle aussi sa révolution. D’abord en 1784 avec la première représentation du Mariage de Figaro, de Beaumarchais. Écrite en 1778, la pièce avait jusqu’alors été censurée pour sa satire des privilèges de la noblesse et de l’aristocratie française. Albert a deux filles amoureuses d’Errasse et de Valère qui se croient rivaux, ces deux jeunes hommes ont deux valets, Gros-René et Mascarille, à l’invention fertile. Métaphraste, un pédant et La Rapière pour les personnages secondaires. Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris le 15 Janvier 1622, fils de Jean Poquelin, et de Marie Cressé.

Chose assez singulière, cette dame Gobert, proposée au contrôle et à la recette, déclare au contrat de mariage ne savoir signer. Elle ne laissait pas d’être fort estimée, puisque toute la troupe, Molière en tête, signa ce contrat de 1659. Parmi les frais journaliers, à partir de 1662, on remarque une charité de 1 livre portée régulièrement à la dépense. Nous voyons, à la date du 17 juin 1663, une somme de 25 livres inscrite comme donnée aux capucins. Les capucins remplissaient dans les théâtres133 l’office des pompiers actuels ; ils étaient là pour éteindre les commencements d’incendie, s’il s’en manifestait.

Il n’en est rien, au contraire Louis XIV accepte même de devenir le parrain du fils de Molière. Arnolphe a élevé sa pupille Agnès dans l’isolement intellectuel et humain le plus total, afin de faire d’elle la plus soumise et la plus fidèle des épouses. A l’époque des mariages d’intérêt et des unions arrangées, Molière met en scène l’amour comme une pressure de libération et d’accomplissement de soi. Dans une pièce où se mêlent comique et poésie, il suggest ainsi une réflexion originale sur l’émancipation de la femme et sur la puissance du sentiment. Avec l’Avare, on pense d’abord au registre comique si l’on s’en tient à l’énormité du propos, à cette exagération qui interdit au personnage d’exister dans la réalité. La pureté du sort, le condensé des vices le conduisent à n’être qu’un produit du laboratoire littéraire.

Molière, placé à un autre pôle d’idées et d’intérêts, était dans le sien en le faisant jouer. C’est là une lutte qui n’est pas près de finir et qui est presque toute l’histoire et toute la vie de notre civilisation. Molière paraît enfin devant le roi dans la salle des Gardes du vieux Louvre et se fixe immédiatement à Paris, comme chef de la troupe de Monsieur, au Petit-Bourbon, où il obtient un grand succès avec les Précieuses ridicules et donne Sganarelle . C’est sur ce théâtre, puis sur celui du Palais-Royal, que, de 1658 à 1673, furent représentées toutes ses pièces (Liste des pièces de Molière), dont le plus grand nombre sont des chefs-d’oeuvre.

Mort de Jodelet pendant la clôture de Pâques (12 mars-9 avril). Madeleine Béjart, depuis Rouen, se fait rétrocéder le bail du jeu de paume du Marais, à Paris – sans suite. Automne, en contestation avec le Conseil de ville à propos du paiement du droit des pauvres. En allant à Bordeaux pour attendre son Altesse, où elle doit aller à son retour de Paris ». Il est interdit de jouer à Vienne « sans la permission de la police ».

en quelle année la troupe de molière devient la troupe du roi

Aussitôt notre amoureux la mena sur le quai des Orfèvres où il la pria de le choisir tel qu’il lui plairait ; elle lui dit qu’elle n’en voulait un que d’un prix fort médiocre. Le théâtre du Palais-Royal était resté fermé du 27 décembre 1665 au 21 février 1666, à trigger de la maladie de Molière, et par suite de la mort de la reine-mère, Anne d’Autriche, survenue le 20 janvier. Le four juin suivant, la troupe du roi joua Le Misanthrope, qui est dans le genre comique ce qu’Athalie est dans la tragédie. On voit combien Molière demeurait maître de lui-même, et dans quelle région élevée et sereine habitait son esprit, pour que la création la plus pure et la plus parfaite de l’art comique soit sortie de sa plume au second où sa vie était si troublée et assombrie.

Le bourg de Vaugirard, les petits villages de Javel et de Grenelle étaient sépares par des champs cultivés et des bouquets de verdure. Mais il est douteux que le roi ait paru en personne dans ce divertissement. Il y était annoncé, pour ainsi dire ; le livre de ballet indique que le roi fait les personnages de Neptune et d’Apollon.

À côté des rudes combats de sa vie d’artiste et d’écrivain, Molière était à cette époque éprouvé dans sa vie intime par de cruelles souffrances. Les infortunes domestiques du poète sont datées ordinairement des brillantes fêtes de l’an 1664. C’est à Versailles que son bonheur conjugal reçut, dit-on, de mortelles atteintes. Le rôle deLa Princesse d’Élide avait été pour Armande Béjart l’occasion d’un véritable triomphe. La coquetterie l’emporta décidément, et Molière, le peintre des maris jaloux et trompés, n’eut plus, suivant l’expression de M.

L’Odéon a été pensé comme un temple du théâtre français, ce qui explique les huit colonnes toujours visibles sur la façade. Suite à la building du théâtre, des trottoirs sont construits « rue de la Comédie », actuelle rue de l’Odéon. Le quartier rivalise d’innovation pour l’époque puisque ce sont les deuxièmes trottoirs construits à Paris (les premiers datent de 1607 et se trouvent toujours sur le Pont-Neuf). La Comédie-Française déménage en 1770 dans la salle des Machines du palais des Tuileries, qui appartenait auparavant à l’Opéra de Paris. En effet, les anciens locaux ne correspondaient plus aux impératifs du premier théâtre de France. La salle est grande mais pas suffisamment pour leurs ambitions.

en quelle année la troupe de molière devient la troupe du roi

Mais, d’autre half, ce qu’il ne faut pas leur permettre, c’est de dénaturer l’aspect véritable de la vie de l’écrivain. On n’insiste plus aujourd’hui sur cette idée erronée, et l’on convient que le marchand tapissier, en assurant à son fils aîné la survivance de sa charge, se conduisait en bon père de famille. Les voyageurs le trouveront quelque jour chez des peuplades inconnues, aux extrémités de la terre, et verront avec shock Les Précieuses ridicules ou Les Fourberies de Scapin représentées par des acteurs tatoués devant un parterre de Polynésiens peu vêtus. On put constater même que ses pièces furent mieux appréciées, jugées avec plus de compétence par un public qui paraissait le connaître aussi bien qu’un public français. Sarcey, qui a été l’historiographe en quelque sorte officiel de cette seconde campagne, l’a constaté à plusieurs reprises. Désaugiers père et fils, dans Le Médecin malgré lui, arrangé en opéra-comique , introduisaient le Ça ira révolutionnaire.

Il devait lui être plus utile, du reste, dans la conduite des plaisirs que Son Altesse Royale offrait à ses hôtes et des spectacles dont elle régalait les représentants de la province. Ainsi, lorsque ces troupes ambulantes remplissaient une sorte d’emploi public, une sorte de rôle officiel dans les fêtes et solennités, elles avaient l’appui des autorités locales, aux dépens desquelles leur voyage s’effectuait. Mais, à part ces circonstances, les frais de transport retombaient sur elles et devaient être assez lourds, lorsqu’on songe au modeste prix des places dont on les obligeait généralement à se contenter. Catherine Leclerc du Rozet (voyez l’article de Jal), qui aura une half si grande dans la vie de Molière, apparaît ici pour la première fois. Une custom fait mention de l’accueil tout à fait hostile que les comédiens auraient reçu à Limoges.

Mais cette pièce, George Dandin, traduit peut-être plus un désir de Molière de s’en prendre aux nobles qu’un intérêt profond pour la paysannerie. Quant aux jeunes gens, ils attirent la sympathie mais ils manquent de personnalité. Ils sont presque interchangeables d’une pièce à l’autre. Les Caractères de Jean de La Bruyère, ouvrage postérieur au théâtre de Molière, accomplit parfaitement cette composition d’une galerie de portraits où des sorts humains (l’égoïste, l’amoureux, le cupide…) sont saisis à travers leurs traits essentiels. Le genre de la comédie-ballet mettait généralement en scène les épisodes et les héros de la mythologie et des pastorales.

Elle souleva des jalousies et des inimitiés violentes, et presque tous les contemporains qui ont parlé d’elle l’ont fait avec malveillance. Grimarest, le premier biographe de Molière, est fort hostile à Armande Béjart, qu’il ne manque pas d’attaquer toutes les fois que l’occasion s’en présente. Nous avons déjà vu Louis Béjart prendre cette qualité de lieutenant au régiment de la Ferté dans l’acte mortuaire de sa sœur Geneviève, en 1675. On ignore quand ni, remark il avait pu acquérir ce titre. Le testomony de Madeleine Béjart, en date du 2 janvier 1672, institue Armande Béjart sa légataire universelle après prélèvement des legs particuliers, et Madeleine Esprit Poquelin de Molière, sa nièce, par substitution.

- Advertisement -

Articles Liés

- Advertisement -

Derniers articles