Saturday, January 14, 2023

Emission Complement D Enquete

“Des révélations sur Emmanuel Macron menacées de censure” par Théophile Kouamouo sur Le Média avec Jean-Baptiste Rivoire, cofondateur de “Off-investigation” et Jean-Christophe Parant, président de la société Dot Media. Le célèbre journaliste a disparu en 2014, des suites d’une crise cardiaque. Il sera remplacé par Nicolas Poincaré puis se suivront dans les fameux fauteuils rouges les journalistes Thomas Sotto, Jacques Cardoze et aujourd’huiTristan Waleckx. En raison du couvre-feu à 22h et des situations particulières, l’entretien sur les fauteuils rouges sera enregistré soit mercredi, soit jeudi matin. En cliquant sur « je m’abonne », j’accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d’informations relatifs aux programmes. Le magazine d’investigation de France 2 fête ses vingt ans et propose pour l’occasion une nuit entière de plongée dans ses archives.

Et même si les douze candidats apparaissaient au cours de l’émission, et leur temps de parole était strictement respecté, en suivant les règles de l‘ARCOM, l’ex-CSA, cela n’a pas suffi. «Est-ce un excès de prudence ou une simple erreur d’appréciation ? On ne sait pas, mais ça interroge», argue une autre journaliste. Face au mécontentement de la société des journalistes, qui déplore le «timing» de leur décision, «qui n’aurait pas eu le même impact si elle avait été plus anticipée», la direction start par mettre en avant le code électoral.

emission complement d enquete

EDF n’hésite pas à s’offrir les services d’un ancien ministre écolo devenu pro-nucléaire, Brice Lalonde. A bord des navires, les marins dénoncent quant à eux leurs conditions de travail. Equipages abandonnés, salariés mal payés, voire pas payés du tout, les armateurs bénéficient d’une législation du travail parfois très avantageuse. La série annonce qu’elle est autofinancée par son fondateur Jean-Baptiste Rivoire, puis à partir du eleven novembre 2021 par une campagne de crowdfunding sur la plate-forme KissKissBankBank,, ainsi que par des ventes de DVD et des abonnements de soutien. Selon les informations de L’Equipe, Jacques Cardoze serait sur le point de quitter France Télévisions pour prendre le poste de directeur de la communication de l’Olympique de Marseille.

Le magazine sera aussi aidé des équipes de France Télévisions présentes dans le pays pour les journaux télévisés. Ce jeudi 16 décembre, de 23h à 5h30 du matin, France 2 propose une nuit spéciale « Complément d’enquête ». Le journal d’investigation a été créé par Benoit Duquesne en 2001. C’est le journaliste Tristan Waleckx qui est aujourd’hui aux commandes de l’émission. Ce jeudi four novembre, France 2 a diffusé un nouveau numéro de Complément d’enquête.

En 2007, Faudel – qui venait de sortir le titre Mon pays – s’affichait auprès de Nicolas Sarkozy, alors candidat pour devenir chef de l’Etat. Devant un public rempli de militants de l’ex-UMP et de personnalités telles que Johnny et Laeticia Hallyday, Jean Reno, Christian Clavier ou encore Enrico Macias, le petit prince du Raï affirmait son soutien à celui qui n’était pas encore le mari de Carla Bruni. Et comme on dit chez nous “Inch’Allah”, je n’ai aucun doute », avait-il dit lors d’un assembly de l’homme de droite, avant de le prendre dans ses bras. Une initiative qui avait à l’époque choqué son entourage et son public, et qui lui a coûté sa carrière.

Complément D’enquête

“Le reportage était juridiquement béton. On a même retourné exprès des séquences pour respecter, à la minute près, l’égalité des temps de parole”, a encore confié un autre journaliste. Comment les partis ont-ils accès aux détails de notre vie privée ? “Complément d’enquête” sur ces massive information que les candidats à la présidentielle s’arrachent. Le journal est disponible ici en direct vidéo ou en replay après sa diffusion pour voir et revoir les précédentes émissions à volonté. Hébergée dans l’immeuble des anciens locaux de Charlie Hebdo, Off-investigation emploie trois journalistes et un chef monteur. Recevoir des acteurs, des chanteurs, des auteurs, des autrices est-il en lien direct avec l’activité de ministre de l’Economie ?

Lancée en septembre 2001 par Benoît Dusquesne, l’émission est désormais présentée par Tristan Waleckx. Certains journalistes de France 2 n’hésitent pas non plus à faire le lien entre cet épisode et le refus d’Emmanuel Macron de venir dans “Elysée 2022” ce soir. “Le président de la République n’a visiblement pas aimé certains sujets de ‘Complément d’enquête'”, glisse un reporter, en référence à des articles parus hier dans “Le Parisien” et “Télérama” sur les motivations éventuelles de la décision du chef de l’Etat. “Concomitante, même si elle n’est peut-être pas liée, la décision d’aujourd’hui de la course apparaît forcément maladroite et interroge sur un risque d’instrumentalisation politique”, ajoute-t-il.

Les célébrités ne sont pas que des artistes mais bien souvent des entrepreneurs. Donc en gros c’est autorisé, il a des crédits pour les ministres qui leur permettent de rencontrer des acteurs de la vie francaise. C’était pour collecter des fonds en prévision de sa candidature a la présidentielle …

Sites Du Groupe

Si France Télévisions reconnaît une erreur de programmation initiale pour ce Complément d’enquête, les journalistes de l’émission ont exprimé hier leur étonnement. “Si le problème réside dans le peu de temps dont disposeraient les candidats pour répondre au reportage – 24 heures quand même – pourquoi avoir attendu deux jours avant sa diffusion pour s’en préoccuper ? C’est une impréparation inédite !”, tacle-t-on dans les couloirs du magazine. La rédaction de “Complément d’enquête” a d’ailleurs décidé d’alerter la Société des journalistes de France 2, qui a demandé dans la foulée à rencontrer Delphine Ernotte, la présidente du groupe public.

emission complement d enquete

Découvrir les offres multicomptes Pourquoi voyez-vous ce message ? Parce qu’une autre personne est en prepare de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Pour ne rien rater de vos programmes préférés, de l’actualité nationale, régionale, sportive… La rédaction de “Complément d’enquête” vous invite à commenter l’émission surFacebookou surTwitteravec le hashtag #ComplementDenquete. “Comment expliquer une telle santé financière en pleine pandémie ? Depuis le début du Covid-19, les tarifs du transport maritime ont explosé, les conteneurs s’arrachent et, au final, ce sont les consommateurs qui paient l’addition.”

Qui Pour Arbitrer Le Débat Dentre Deux Tours? Tf1 Et France 2 Ont Tranché

A l’origine de cette décision, Delphine Ernotte, la présidente du groupe télévisuel, a sans doute voulu éviter de « jeter de l’huile sur le feu », affirme un salarié. Jacques Cardoze, journaliste et présentateur du magazine Complément d’enquête sur France 2 depuis trois ans serait sur le point de quitter France Télévision pour rejoindre… Selon nos confrères de L’Equipe, le journaliste de fifty one ans s’apprêterait en effet à devenir le nouveau directeur de la communication du club phocéen. Selon le quotidien sportif, cela fait plusieurs mois que la candidature de Jacques Cardoze est sur la desk des dirigeants du membership. Elle aurait été validée par l’ensemble de l’état-major ces derniers jours.

Le numéro de l’émission d’investigation s’intéresse aux liens entre politiques et peoples. Le 21 novembre 2013, l’émission diffuse un numéro sur la 4G avec le titre Ma 4G a des ratés avec comme invité Xavier Niel, le PDG de Free. Quelques jours plus tard, son avocat a pointé du doigt la diffusion d’informations privées dans un reportage dans une lettre adressée à Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions. Dans ce contexte de défiance, la déprogrammation d’un magazine « Complément d’enquête » consacré au ciblage publicitaire auquel se livrent les équipes des candidats à la présidentielle, initialement prévu jeudi, nourrit le soupçon.

emission complement d enquete

Il est attainable de commenter l’émission en direct en tweetant avec le hashtag #ComplementDenquete. Les différentes émissions sont disponibles en replay sur le site France•TV ou bien en streaming, pendant la diffusion antenne. ‘investigation propose 90 minutes d’enquêtes autour d’un thème d’actualité alternant reportages et invités en plateau. D’ailleurs selon d’autres journalistes, l’argument de France Télévisions ne tient pas.

emission complement d enquete

La rédaction de “Complément d’enquête” vous invite à commenter l’émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

Le journaliste succéderait ainsi à Grégoire Kopp, embauché en avril 2020 mais poussé vers la sortie en janvier dernier à cause de désaccord avec Jacques-Henri Eyraud, l’ex président du membership. Contactée par nos soins, France Télévisions s’est refusée à tout commentaire. Telle est l’épineuse question que se posent de nombreuses célébrités dès qu’une élection présidentielle approche.

En croisant les résultats des précédentes élections, les données Insee et Pôle Emploi, les listes électorales et des données commerciales, ces entreprises ciblent surtout les indécis et les abstentionnistes. “Complément d’enquête” sur ces huge information et sur ces candidats qui achètent à prix d’or vos données les plus précieuses. En 2021, Jean-Baptiste Rivoire quitte Canal+ après avoir été rédacteur en chef adjoint de l’émission Spécial Investigation de 2009 à 2016. Quelques mois après, il lance le website d’data indépendant spécialisé dans l’enquête télévisée,,.

Intitulé “L’affaire Kohler, le scandale qui menace Macron”, le premier épisode de la série est consacré aux liens entre le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler et la société Mediterranean Shipping Company , numéro 2 mondial du fret maritime. Sans être dans les plus visionnés sur YouTube, elle réalise un bon démarrage pour un format investigation en dépassant en quelques jours le million de vues. En 2003, alors qu’il couvre le conflit en Irak, il est porté disparu pendant 24 heures, à Bagdad. La direction de France 2 appelle sa famille pour lui dire de se préparer au pire.

  • «Est-ce un excès de prudence ou une simple erreur d’appréciation ?
  • Déjà déprogrammé par le passé, le sujet de jeudi ne devait en effet pas les respecter initialement puisqu’il aurait dû être diffusé en période de easy équité.
  • Un reportage inédit de Complément d’enquête, qui devait être diffusé jeudi 7 avril 2022, en deuxième partie de soirée, a été déprogrammé.
  • “On ne comprend pas cette décision prise à seulement deux jours de la diffusion et alors que les bande-annonces tournaient déjà !”, réagit cette même source.
  • Notamment le juge Eric Halphen, Jacline Mouraud ou encore l’animatrice et écrivaine Flavie Flament, pionnière du mouvement « mee too », pour évoquer la libération de la parole des victimes de violences sexuelles.

Complément d’enquêtedans les Alpes-Maritimes, balayées par la tempête Alex il y a trois mois et demi. La quasi-totalité des archives vidéos de l’émission sont disponibles sur la chaîne officielle youtube depuis janvier 2017. L’émission est diffusée depuis le 17 septembre 2001, un lundi sur deux en alternance avec Mots croisés et Un œil sur la planète . Chaque émission est rediffusée par TV5 Québec Canada et TV5 Monde.

D’ailleurs les cinq émissions diffusées au cours de cette nuit du vingtième anniversaire sont des portraits. C’est la première rediffusion de ce portrait depuis les cinq procès intentés par l’homme d’affaire et tous gagnés par France Télévision. Le passage qui a le plus dérangé Vincent Bolloré, c’est la séquence tournée au Cameroun, auprès d’ouvriers qui récoltent des noix de palme, payés un euro par jour.

Longtemps monopole d’Etat, l’entreprise emblématique a régné en maître absolu sur le marché de l’énergie pendant des décennies. Dette colossale, centrales nucléaires vieillissantes, perte de compétences, shoppers qui partent à la concurrence, l’Electricité de France fait grise mine. “Complément d’enquête” est une émission hebdomadaire de France 2 présentée par Tristan Waleckx le jeudi à 23h. Au motif qu’il réalise une percée dans les différents sondages sur la présidentielle 2022. Jeudi soir, devant Complément d’enquête, sur France 2, Pierre Mestre, le patron montpelliérain d’Orchestra et du domaine de Verchant, a dû serrer les dents. Cinq invités, pour retracer les grands mouvements qui ont agité la société depuis vingt ans.

Notamment le juge Eric Halphen, Jacline Mouraud ou encore l’animatrice et écrivaine Flavie Flament, pionnière du mouvement « mee too », pour évoquer la libération de la parole des victimes de violences sexuelles. Des conseils quotidiens, des actualité, les grilles de plus de eighty chaînes avec photos, bandes annonces et commentaires, les diffusions Netflix en Belgique, des vidéos exclusives, des jeux et des concours. Je soutiens Eric Zemmour, mais je trouve qu’il devrait modérer ses réflexions envers une communauté qui pour la plupart s’est très bien intégrée en France, ce n’est pas de cette façon qu’il se fera admettre. Certes son raisonnement sur les prénoms et le conseil qu’il donne d’adopter un premier prénom français, pour faciliter la recherche d’emploi n’est pas idiot, il faut avoir un esprit très étroit pour ne pas le comprendre..

emission complement d enquete

L’émission “Complément d’enquête” est revenue ce jeudi soir sur les liens entre politiques et peoples. Il y est notamment question des supposés dîners mondains organisés en 2016 par le couple Macron alors qu’il était ministre de l’Économie, déjà démentis à l’époque par En Marche !. Plusieurs journalistes du journal ne sont d’ailleurs pas convaincus par les arguments de la direction de France Télévisions. “Le reportage était juridiquement béton. On a même retourné exprès des séquences pour respecter, à la minute près, l’égalité des temps de parole”, précise un reporter de l’émission présentée par Tristan Waleckx. Déjà déprogrammé par le passé, le sujet de jeudi ne devait en effet pas les respecter initialement puisqu’il aurait dû être diffusé en période de easy équité.

A quatre jours du premier tour de la présidentielle, la fébrilité gagne France 2, vaisseau amiral de France Télévisions. La décision d’Emmanuel Macron de ne pas participer à « Elysée 2022 » mardi 5 avril, contrairement aux onze autres candidats à l’élection, obligeant la chaîne à retransmettre des extraits du assembly de La Défense du président candidat, n’en finit pas de faire des vagues. « Chère @France2tv, lors du second tour, si les Français me font cette confiance, je vous annonce que je souhaite remplacer les interviews sur votre chaîne par la diffusion des meilleurs extraits de mes conferences », a grincé sur Twitter Marine Le Pen, au lendemain de l’émission. La société des journalistes de France 2 n’est pas convaincue par les explications de la course du groupe après la déprogrammation d’une enquête consacrée au ciblage électoral, initialement prévue à trois jours de l’élection présidentielle. France Télévisions justifie cette décision en expliquant que, “cette diffusion à 24 heures de la période de réserve absolue des candidats ne permet pas le respect des règles d’équité prévues par le code électoral”. La période de réserve impose aux médias audiovisuels une trêve qui les empêche de parler des candidats à la présidentielle à partir de samedi prochain minuit.

emission complement d enquete

Au cours du programme, Complément d’enquête est revenu sur une polémique qui avait fait grand bruit en septembre 2018. Sur le plateau de l’émission des “Terriens du dimanche” sur C8, un clash avait éclaté entre Éric Zemmour et la chroniqueuseHapsatou Sy. En pleine promotion pour son livre “Destin Français”, le polémiste avait évoqué les prénoms qui doivent, selon lui, être “des saints chrétiens”. “Votre mère a eu tort”, a précisé Eric Zemmour qui lui avait alors proposé de s’appeler “Corinne”.

Les derniers replay vidéos sur la page officielle de l’émission sur le web site de France 2. En 2013, la Police Judiciaire fête ses cent ans d’existence, alors complément d’enquête fait un numéro spécial « Les cent ans de la PJ ». L’émission dure soixante minutes et approfondit des sujets de société aux thèmes aussi divers que l’affaire Clearstream, l’affaire Grégory, l’alimentation, l’immigration et les étrangers en situation irrégulière. Complément d’enquête sur ces big data que les candidats à la présidentielle s’arrachent. “Complément d’enquête” raconte EDF de l’intérieur grâce à des témoignages exclusifs.

emission complement d enquete

« Bolloré, un ami qui vous veut du bien » a obtenu le prix Albert Londres en 2017. Les autres portraits diffusés cette nuit seront consacrés à Zinédine Zidane, Liliane Bettencourt, Serge Dassault et Gérard Depardieu. « C’est un sujet d’intérêt général, qui méritait d’être diffusé avant le scrutin, explique un journaliste de France 2. Il y a quelque chose de délirant à décider qu’on ne peut pas faire de journalisme parce qu’on est en période électorale.

Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. En cliquant sur «Continuer à lire ici» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Une émission consacrée à Éric Zemmour dans laquelle une séquence inédite a été dévoilée. Dans celle-ci, un face-à-face éclate entre Hapsatou Sy et Thierry Ardisson après les propos d’Eric Zemmour tenus sur le plateau de “Salut les Terriens ». Depuis, de nouvelles déclarations, notamment venus de Christian Eckert, ex-secrétaire d’Etat au Budget de l’époque cité dans une enquête de franceinfo, avaient donné de l’épaisseur à l’existence de ces dîners mondains à Bercy. Plusieurs personnalités comme Line Renaud dans Paris-Match ou Fabrice Luchini (via son producteur Matthieu Tarrot à franceinfo), soutiens affichés du président, avaient elles-mêmes évoqué leurs rencontres avec Emmanuel Macron lors de ce kind de dîners. Plusieurs journalistes se disent “choqués” par la décision de leur course de déprogrammer à la dernière minute un reportage sur le “profilage politique”.

Previous article
Next article

Articles Liés

Derniers articles