Wednesday, January 18, 2023

De Quoi Est Mort Moliere

Ces trois dernières pièces sont parfois représentées sans leurs intermèdes musicaux mais elles ont été conçues sous cette forme qui mêle l’action théâtrale et les tableaux faits de chants et de danses. Pour toutes ces œuvres, Molière collaborait avec un musicien, tel que Lully ou Marc-Antoine Charpentier. Jean-Baptiste étudie à Paris dans un collège jésuite.

de quoi est mort moliere

Le Bourgeois gentilhomme est la première de ces comédies-ballets, Lully et Molière devenant les maîtres du genre. Il est d’ailleurs significatif de constater que le Roi cesse progressivement de prendre half aux ballets et s’efface en quelque sorte devant les « entrepreneurs de spectacle » que sont devenus Lully et Molière. Molière est né il y a quatre cents ans, le 15 janvier 1622. Pourquoi parle-t-on encore de lui, quatre siècles plus tard ? Grâce à ses pièces de théâtre, qui l’ont rendu très célèbre… et qui sont encore jouées de nos jours !

Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre industrial ou privée est interdite. Les reproductions sont soumises à l’autorisation du propriétaire du site. La publication d’extrait est soumise a autorisation et si elle est accordée le nom du site doit obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce website sont réservés. Comme nous pouvons le constater, Molière ne mourut donc pas sur scène, mais peu de temps après une représentation. Cependant, ce dernier étant comédien, il ne pouvait pas bénéficier d’une sépulture chrétienne (depuis le IVème siècle, les membres de cette profession étaient excommuniésde factopar l’Église).

De se voir moqué à travers des caricatures, on ne pense jamais que c’est soi qui est moqué. Et cet ensemble-là, joint à la mise en scène des comportements et des valeurs, fait le génie de Molière. Mais j’insiste sur le fait que ce génie tient d’abord au fait que Molière est un acteur-auteur et non pas un auteur poète venu au théâtre, dans le silence de son cupboard. Le 17 février 1673, jour de la mort du célèbre Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière.

Il est donc obligé de mettre un masque et de tomber dans l’hypocrisie. La deuxième model, Molière la rebaptise Tartuffe ou l’Imposteur. C’est un hypocrite de occupation, un escroc qui vit de l’hypocrisie pour chercher à extorquer les familles dans lesquelles il s’introduit. Si la double sépulture n’a jamais existé, le vicaire Fleury ayant cherché au mauvais endroit, Molière ne peut en aucun cas reposer au Père-Lachaise sauf, si par un hasard extraordinaire, en cherchant les restes de La Fontaine on déterra les siens.

La Mort De Philippe Adrien, Metteur En Scène Exemplaire

Il crée un protagoniste révolté qui défie toute forme d’autorité ; aucun personnage de notre théâtre n’exerce autant de fascination sur les foules que ce héros complexe et mythique, qui se prête à des interprétations dramatiques sans cesse renouvelées. Jean-Baptiste Poquelin s’est éteint chez lui, après une dernière représentation, certes difficile mais durant laquelle il ne s’est pas effondré sur les planches. La pièce est longue et s’ouvre sur un monologue fatigant pour les poumons du quinquagénaire semblant souffrir de pleurésie. Fragilisé depuis plusieurs années, il se repose régulièrement dans le jardin d’Auteuil, avec sa fille. Mais le dramaturge n’est probablement pas le moribond cadavérique qu’on a pu décrire.

En 1680, sept années après la mort de Molière, le roi ordonne que sa troupe de l’hôtel de Guénégaud, devenue la plus réputée de Paris, fusionne avec celle de l’hôtel de Bourgogne pour fonder la Comédie-Française. Bien que décédé au moment de la création, la Comédie-Française est aussi appelée la maison de Molière. En 1668 sont représentées successivement Amphitryon le 13 janvier, George Dandin en juillet et L’Avare en septembre. La santé de Molière est très mauvaise et le bruit de sa mort court docket déjà dans Paris. Les domestiques sont, chez Molière, des personnages aussi importants pour l’action que pour les effets comiques.

Comprendre Charles De Gaulle En Dix Points Clés Sur Sa Vie

Or, le vicaire Fleury, se mettant en contradiction avec la version officielle de l’Eglise, ne se dirigea pas ses recherches vers la première sépulture de Molière mais vers la seconde. Le memento de la double sépulture s’était donc bien perpétué parmi les chapelains de Saint-Joseph. Ce même jour, les restes supposés de Molière furent exhumés, déposés dans une caisse de sapin et entreposés dans la cave de la chapelle Saint-Joseph. Ceux présumés de La Fontaine le furent le 21 novembre. Sauf à chipoter, l’éventuelle double sépulture n’aurait soulevé aucune query si on n’avait pas cherché à l’exhumer. Quel que soit son emplacement dans le cimetière Saint-Joseph, il aurait disparu avec celui-ci.

Sa troupe s’est alors lancée dans une tournée de dix ans en province, permettant à Molière de se perfectionner en tant qu’écrivain et comédien, avant de revenir à Paris pour se faire un nom. Néanmoins, ce n’est que le début pour la troupe de Molière. Dès 1646, la troupe est embauchée par le duc d’Epernon pour jouer dans une « troupe de campagne ».

C’est là que Molière joua jusqu’à son dernier jour. Le roi mettra un terme aux calomnies en acceptant d’être le parrain de Louis, le premier enfant d’Armande et de Molière, en février 1664. Le couple aura trois autres enfants mais seule une fille leur survivra ; entrée dans les ordres, elle mourra sans descendance en 1725. Pour l’heure, Molière se contente toutefois de composer de petites farces destinées à être jouées en début de représentation, avant le plat de résistance, généralement une tragédie. À Lyon, où la compagnie se produit très fréquemment, Molière, qui se rêvait en tragédien, crée en 1655 sa première comédie, L’Étourdi ou le contretemps.

de quoi est mort moliere

Les précédents, Chapelle, Baron, Plusieurs acteurs de la troupe de Molière. Qu’on offre à mes yeux Sans tarder un second un don si précieux. 930Et je crois cependant qu’il n’est personne en France, Qui plus que cet auteur ait offensé le ciel. 915Sans mettre en nos discours de partialité ;Je chéris les beaux arts moins que la vérité. 865Ami de tous les arts, au goût toujours fidèle,De skills, de vertus c’est un vivant modèle.

Un Jour Au Panthéon ?

La comédie-ballet, dont on peut en effet dire qu’elle est une invention moliéresque, a une histoire. Louis XIV raffolait de ces ballets de cour, artwork princier par excellence, qui fonctionnait sur un thème – les astres, par exemple – et que dansaient le Roi lui-même et sa cour. Progressivement, et alors que le Roi confie à Molière le soin d’écrire des comédies-ballets de cour, la comédie a fini par absorber le ballet.

Molière, frontispice de Dom JuanMolière n’a pas écrit, à proprement parler, du théâtre philosophique. Mais cette dimension existe dans certaines de ses pièces. Adversaire d’une forme de fanatisme religieux, tel qu’il se montre avec prudence dans Tartuffe (où il dénonce les « faux dévots » et non les dévots), il s’interroge parfois sur la mort et sur la condition humaine.

de quoi est mort moliere

Et de la même manière, on voit mieux les comportements lorsque les personnages sont habillés avec des costumes que portaient les contemporains. De part son génie et la résonance de ses pièces siècle après siècle, Georges Forestier ne juge pas utile pour Molière, la demande de panthéonisation désormais rejetée par l’Elysée, selon le journal Libération. Si aucune de ces hypothèses n’étaient exactes, les restes de Jean-Baptiste Poquelin, toujours enfouis au pied de la croix du cimetière Saint-Joseph y demeurèrent jusqu’à la disparition du cimetière. Le 10 février 1673, c’est la première représentation, et le succès est au rendez-vous !

Il meurt dans son lit après un raclement de gorge trop vigoureux.

Ma pièce a déjà assez de défauts, et je n’ai pas voulu qu’on pût lui reprocher une disparate aussi choquante. P.S. Nous avions à peine achevé d’écrire cet AVIS qu’on nous a appris que La Mort de Molière venait d’être représentée avec beaucoup de succès à Paris sur le théâtre des jeunes Élèves. Molière se mit à cracher du sang dans le fauteuil du Malade Imaginaire, devenu tristement célèbre.

  • Et à son inconstante femme aussi il a tout pardonné.
  • Un peu à la manière d’un journaliste pamphlétaire, Molière a raillé un certain nombre de corps sociaux, religieux et mondains.
  • Pour les servantes, Molière a fait encore davantage éclater les cadres de la tradition.
  • Le 17 février 1673, Molière a effectivement joué dans sa pièceLe Malade imaginaire.
  • Cénotaphe de Molière au cimetière du Père-Lachaise.Finalement, on connaît la vie de Molière grâce aux témoignages de ses contemporains.

Bienvenue sur le web site où l’Histoire donne la parole à ceux qui l’ont faite. Molière n’a jamais bafoué le Seigneur, il ne l’a jamais renié. Il ne s’en est pris qu’à ses dévots, aux hypocrites qui font leur chattemite et demandent à Laurent de « serrer haire avec self-discipline », avant d’aller conter fleurette à un tendron ou à une marquise. Il porte un mouchoir à sa bouche, la batiste est rouge de sang. Il croit étouffer, grimace, hoquette, simule un rire. La tête lui tourne et il a froid, si froid soudain.

En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites. Molière et La Fontaine sont censés reposer côte à côte au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Cliquez pour retrouver chaque jour sur Facebook un article basé sur ce weblog et d’autres informations du jour. Mais à l’issu de la quatrième représentation du “Malade imaginaire” il rentrera bien à son domicile, où il décèdera.

Ses comédies sont en revanche un tel succès qu’en 1661 Nicolas Fouquet lui commande une pièce pour la fête donnée en l’honneur du roi dans son château de Vaux-le-Vicomte. Pour ce spectacle, Molière s’associe pour la première fois à Jean-Baptiste Lully. Ce nouveau genre intègre la comédie, la danse et la musique. On est aujourd’hui suffisamment renseigné sur l’histoire de sa troupe pour savoir combien est fausse l’image qui en a été longtemps donnée. Les comédiens de Molière ne sont pas des gueux faméliques constamment sur les chemins.

de quoi est mort moliere

Sa mort tient peut-être plus de l’accident que de la longue agonie, bien que les conditions exactes ne soient pas connues. Les premières sources sont d’ailleurs plutôt succinctes. Une gazette rapporte que « Molière mourut subitement, sortant de la comédie, où l’on dit qu’il n’avait jamais mieux réussi ».

de quoi est mort moliere

Cela permet de monter des spectacles dans lesquels on entend bien la langue de Molière. Faire rouler les r, marquer les syllabes courtes et les syllabes longues à l’intérieur d’un alexandrin lorsqu’il s’agit de vers… Tout cela pourrait paraître rétrograde, inutile et gratuit.

Cependant, il n’a laissé aucun écrit de sa main, que ce soient des brouillons ou bien des lettres. Uniquement quelques signatures sur des actes notariés. Il n’en reste pas moins l’un des auteurs français les plus connus. En effet, nous lui devons la périphrase «la langue de Molière» pour désigner le français, tout comme les Anglais parlent «la langue de Shakespeare ». En effet, on peut aujourd’hui rendre visite au dramaturge au cimetière du Père-Lachaise.

645Ce n’est plus l’artwork, enfin, c’est la nature même.ISABELLE. 595Lagrange, la Debrie et plus d’un autre encore Dont l’amitié m’est chère autant qu’elle m’honore. 565Allez ; level de relâche et qu’on se tienne prêt.

de quoi est mort moliere

Dès 1643, il s’associe à la fratrie Béjart pour créer cette troupe. Nommée l’Illustre Théâtre, la troupe se produit dans le Jeu de Paume des Métayers, dans le faubourg Saint-Germain. Malheureusement, le succès se dément lorsqu’ils se déplacent rive droite et que Molière va en prison en août 1645 pour dettes. De retour à Paris, à l’âge avancé de 36 ans, Molière n’a encore rien écrit de notable mais il bénéficie d’une excellente réputation de comédien.

Molière, qui souffrait vraisemblablement d’une maladie pulmonaire depuis 1666, fut pris d’une violente quinte de toux une fois arrivé chez lui, puis se mit à cracher du sang. Dans la soirée, il fut suffoqué par de l’abondance de sang qui remplissait ses poumons (sans doute causé par un anévrisme pulmonaire). Molière meurt à la suite d’une représentation duMalade Imaginaire. Excommuniée par l’Église, son épouse doit intervenir auprès du roi pour qu’il puisse avoir un enterrement et une sépulture catholique. Épris des arts et des lettres, le souverain Louis XIV s’est montré protecteur de Molière dont l’œuvre n’était pas sans déplaire à l’Église.

Molière, le Médecin malgré luiLa farce est une forme qui exagère et simplifie la nature des personnages et l’action, pour provoquer un rire immédiat. Molière connaissait à la fois les farces des bateleurs qu’il voyait sur le Pont-Neuf, à Paris, dans son enfance, celles des comédiens italiens jouant à Paris et celles qu’avaient laissées les auteurs de l’Antiquité, en particulier les farces de l’auteur latin Plaute. En 1643, alors qu’il était destiné à être avocat ou tapissier, il se fait soudain verser sa half d’héritage maternel, passe contrat avec la famille Béjart et six autres comédiens pour fonder une troupe, « l’Illustre-Théâtre », et il devient « Molière ». Il aurait pu, comme beaucoup, venir au théâtre par l’écriture, mais chez lui le goût du jeu scénique précède l’écriture, donnée fondamentale pour comprendre sa carrière et son esthétique. Au cours d’une représentation du Malade imaginaire, sa dernière comédie-ballet , Molière est pris de malaise.

de quoi est mort moliere

Mais Molière et Lully en sont arrivés à une franche détestation réciproque et l’affaire traîne en longueur. En catastrophe, il faut faire appel à des concours extérieurs. Le grand Corneille quitte l’hôtel de Bourgogne et se rapproche du comédien bien que celui-ci l’eut moqué dansL’impromptu de Versailles. La représentation, malgré sa longueur, cinq heures, est un franc succès. Mais c’en est fini de la collaboration entre Molière et Lully. Jean-Baptiste Poquelin, Madeleine et sept autres comédiens établissent leur petite troupe dans une salle du jeu de paume dite des Métayers puis dans celle de la Croix-Noire.

Si on en vient jusqu’à notre époque, les échos sont quelquefois absolument retentissants ! Quand on voit l’importance income de la religion dans nos sociétés, pas seulement occidentales. Quand on voit qu’il y a une explosion du féminisme à partir de la deuxième moitié du XXe siècle et qu’elle correspond à certains comportements valorisés par Molière dans certaines de ses pièces…

Articles Liés

Derniers articles