Friday, May 27, 2022

Comment Faire Cuire Des Asperges Vertes

- Advertisement -

Revenons à nos asperges vertes, il faut commencer par ôter les pétioles. Ce sont les pétales de l’asperge qui se situent tout le long de la tige. Pour plus de renseignement, je vous conseille de voir le début de la vidéo pour savoir comment on enlève les pétioles. Cela est à réaliser à l’aide d’un petit couteau. Cette étape est un peu longue mais le résultat n’en sera que plus beau, esthétiquement parlant.

comment faire cuire des asperges vertes

Consultez les articles de la rubrique Jean-françois piège, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité. Mettez les asperges bien à plat dans un récipient micro-ondable. Tous les bouts éliminés sont sur la planche à découper et seront ainsi faciles à jeter. La cuisson à la plancha permet d’obtenir des asperges à la foisgrillées et croquantes. Faites fondre une noix de beurre puis faites-les revenir doucement.

Discover Le Site !

Dans un petit mixeur ou un blender, ajouter le persil, huile, vinaigre sel et poivre et faire tourner. Vous pouvez accompagner vos asperges d’une sauce hollandaise par exemple, ou bien ajouter du caramel balsamique. Dans un saladier, mélanger les asperges avec l’huile d’olive. Les déposer sur la grille de votre barbecue ou un grill de plancha. Faire dorer pendant 5 minutes puis retourner les et finir de cuire pendant 2 à three minutes (en fonction du diamètre de vos asperges). Recette de pour une parfaite cuisson des asperges…

Il faut d’abord retirer soigneusement leurs folioles et les éplucher délicatement sur le bas. Rendez-vous la semaine prochaine pour le dressage et la réalisation de la sauce qui accompagnera les asperges vertes. Réalisez une cuisson à l’anglaise, dans une eau salée à hauteur de 10%.

Comment savoir si les asperges sont encore bonnes ? Elles ne doivent pas présenter de signes d’hyper-maturité, comme des flétrissements ou des noircissements. Au contraire, les écailles des bourgeons doivent être serrées, les tiges bien fermes et les talons un peu humides. Une fois qu‘elles sont achetées, il est conseillé de les consommer le jour même ou le lendemain. Une fois cuite, plongez les dans un saladier d’eau froide à l’aide d’une écumoire, afin de stopper leur cuisson et conserver leur couleur.

Et les asperges vertes sont cultivées et cueillies hors du sol d’où leur belle couleur chlorophylle. Les asperges vertes et violettes n’ont pas besoin d’être pelées lorsqu’elles sont fraîches. Tout au plus, vous n’aurez qu’à enlever les écailles rigides de la tige. Les asperges blanches doivent toujours être pelées. Je vends des asperges depuis 32ans et je peux t’assurer qu’il faut les cuire pas plus de 7 minutes dans l’eau bouillante salée,pointes à la vapeur. Vous vous demandez sûrement s’il faut éplucher les asperges ?

La Préparation Pour La Cuisson Des Asperges Vertes:

Mettez de l’huile végétale à chauffer dans une friteuse jusqu’à ce qu’elle atteigne 175°C (350°F). Faites rouler les asperges dans l’oeuf battu puis dans la chapelure. Recommencez de façon à obtenir une jolie panure, un peu épaisse. Couper le pied fibreux des asperges et rincez-les rapidement sous le robinet. C’est la méthode idéale pour obtenir des asperges dorées et parfumées. Commencez par verser 4 à 5 centimètres d’eau dans votre cocotte et portez à ébullition.

Dans un saladier, arrosez-les d’huile d’olive et ajoutez sel, poivre et ce qui vous fait envie (parmesan, ail…). Cette méthode de cuisson va concentrer les goûts dans l’asperge en enlevant une partie de l’eau de l’asperge pendant la cuisson. Laisser frémir 10 à 12 minutes pour des asperges vertes « al dente ». Il est possible de tester la cuisson des asperges avec la pointe d’un couteau. L’idéal pour une cuisson parfaite, est de cuire les asperges en botte, dans une marmite avec couvercle.

comment faire cuire des asperges vertes

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations qui ne seront utilisés qu’à cette fin précise. Pour plus d’informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales. Déposez les asperges dans le plat à plat si elles sont trop longues, n’hésitez pas à les couper en deux.

Préparation

Réservez vos asperges dans une assiette et assaisonnez-les. Moi je les adore à la vapeur avec une petite vinaigrette. Parmi les nombreuses recettes faciles et rapides que je vous propose, vous trouverez à coup sur celles qui vont vous faire craquer et épater vos invités. S’assurer qu’elles sont bien vertes, que leur pointe est intacte et leur base encore rigide.

Il est recommandé de les cuire à l’anglaise dans une eau salée. Il faudra alors compter entre 4 et 6 minutes de cuisson selon le diamètre des tiges. Vérifiez la cuisson en glissant la lame d’un couteau au niveau de la base. Ensuite, plongez-les dans une eau glacée pour stopper la cuisson et conserver la couleur des asperges. J’utilise des asperges vertes, ici pas besoin de les préchauffer en avance, le temps de cuisson de la pizza est suffisant pour cuire les asperges vertes. En revanche si vous utilisez des asperges blanches, je vous suggère de les cuire avant à l’eau.

  • Pour ceux qui aiment bien relever leurs plats, vous pouvez ajouter du piment d’Espelette à la fin de la cuisson et juste avant de servir.
  • Les asperges vertes sont un légume que j’apprécie particulièrement.
  • Alors laissons la partie classique pour entrer dans le monde imaginatif, et là vous n’allez pas être déçu de la ballade.
  • Oui mais voilà la delicacies, c’est aussi de la créativité.
  • Quand l’eau est bouillante, disposez les asperges verticalement.

Laissez cuire entre 4 et 6 minutes selon la taille des asperges. Pour vérifier la cuisson, glissez une lame d’un couteau au niveau de la base du légume. Si la lame rentre facilement dans une asperge, avec une toute petite retenue, cela veut dire qu’elles sont cuites.

D’un point de vue gustatif, l’asperge blanche est tendre avec un goût fin. L’asperge verte est, quant à elle, plus ferme et possède un goût plus affirmé. Mettre le panier au fond avec le trépied (les asperges vertes ne doivent pas toucher l’eau). Les asperges sont délicieuses servies avec une sauce French dressing ou une sauce hollandaise ou sauce mousseline, ou encore utilisées pour réaliser d’autres plats. Les asperges sont cuites lorsque la pointe d’un couteau entre facilement tout en ressentant une légère fermeté. Enfin une version bourgeoise, si vous avez la probability de récolter vous-même des truffes, style tuber melanosporum.

Une fois cette réalisation achevée, il faut éplucher légèrement à l’aide d’un économe la base de l’asperge et sur une longueur d’environ de 5 à 6 cm. Après, il faut casser à la main la base de l’asperge sur 2 à 3 cm. Cela permet d’ôter le reste des filaments présents sur le pied des asperges et qui n’est pas très agréables à la dégustation. Pour plus de compréhension, je vous conseille de voir et revoir la vidéo. Toute la préparation et la cuisson des asperges est sur la vidéo. Retourner votre botte en tapotant très légèrement les têtes sur le plan de travail, ce qui permet d’égaliser la botte.

comment faire cuire des asperges vertes

Par contre, les blanches ou les vertes qui sont épaisses et plus filandreuses doivent être épluchées. Verte, blanche, violette ou sauvage,l’asperge – que l’on récolte d’avril à juin – fait son retour sur les étals du marché au début du printemps. Pendant ces quelques mois de présence, profitez-en et rapidement ! Le légume, qui annonce les beaux jours, apporte avec lui de nombreux petits plats et entrées à composer.

comment faire cuire des asperges vertes

On le sait, les recettes de notre grand-mère, de nos dad and mom et des nôtres sont parfois différentes. Encore plus avec celles des cooks cuisiniers connus dans notre gastronomie française. Dans les deux cas, dégustez-les en ajoutant une pointe de sel, de poivre, de crème, d’huile, and so forth. Lavez et séchez soigneusement le bouquet d’herbes fraîches.

Déposez les asperges dans un plat avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et un filet de jus de citron. Pour plus de saveur, il est également attainable d’ajouter un peu de persil émincé ou des lardons. Versez de l’eau salée (10g de sel par litre d’eau) dans une casserole.

Elle est donc un aliment santé à condition de ne pas abuser de la sauce d’accompagnement. Lavez-les ensuite à l’eau froide, sans les laisser tremper. La truffe de preserve ne permet pas toutes les recettes, le captage de ses arômes est plus unstable et moins perceptible sur le mélange asperge/truffe. Pour une décoration de vos asperges préférer le Shiso pourpre ou perilla frutescens.

comment faire cuire des asperges vertes

De plus, on peut les cuisiner de multiples façons, chaudes ou froides. Avant la cuisson, veillez à peler le corps des asperges blanches qui peuvent parfois être fibreuses à l’aide d’un économe. Vous pouvez également retirer le pied s’il est très sec. Quand l’eau est bouillante, disposez les asperges verticalement. Placez les pointes hors de l’eau, les tiges vont ainsi cuire à l’eau et les pointes à la vapeur. Le temps de cuisson varie beaucoup selon la grosseur des asperges.

comment faire cuire des asperges vertes

Si celui-ci s’enfonce facilement, alors l’asperge est cuite. Pour Laurent Mariotte, le cuisinier star de TF1, il existe trois cuissons différentes selon le kind d’asperge. Pour les asperges vertes, le chef préconise une cuisson vapeur ou à l’anglaise. Pour les asperges violettes, il recommande une cuisson dans l’eau bouillante. Et enfin pour les asperges blanches, il préconise la cuisson à l’eau et la cuisson rôtie.

Je vous présente ma 430ème recettes de mon weblog. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Ce mode de cuisson permet d’obtenir une texture croquante fondante tout en faisant ressortir la saveur délicate de l’asperge.

Vous pouvez y rajouter d’autres légumes de saison comme les radis, des endives, des pommes de terre…). Pour accompagner vos asperges, vous pouvez réaliser une petite sauce au beurre blanc ou une petite vinaigrette. Le temps de cuisson avec ces appareils est de 12 minutes mais il peut varier selon le modèle. Cette cuisson préserve une partie des vitamines car la température n’atteint pas les one hundred °C. La majorité des nutriments demeurent dans l’aliment puisque les aliments ne sont au contact que de la vapeur et ne peuvent passer dans l’eau par diffusion. Elle peut être réalisée avec un cuiseur vapeur électrique ou un cuiseur vapeur à mettre sur une plaque de cuisson.

La pointe sera dirigée vers le haut et dépassera de l’eau pour cuire à la vapeur. Il est également potential, pour reproduire ces circumstances idéales de cuisson, d’utiliser un cuit-asperge. Vous avez encore des questions sur les asperges ? Ou bien des idées recettes pour cuisiner les asperges à me soumettre ? N’hésitez pas à enrichir cet article, vous pouvez prendre la parole directement dans les commentaires.

Pour gagner du temps, vous pouvez même vous en occuper la veille. La préparation des asperges dépend de la variété choisie. Dans tous les cas, il convient de les laver sous l’eau comme tous les légumes et de bien rincer. Pelez les asperges et faites-les cuire 3 à 5 minutes dans une eau salée en ébullition.

comment faire cuire des asperges vertes

La cuisson à la vapeur permet de préserver le goût, les qualités nutritives et la couleur des aliments. Je m’appelle Valérie, et je rédige depuis 2005 sur ce weblog delicacies, des recettes, des reportages food, des fiches pratiques culinaires et des récits de voyages gourmands. NomE-mailSite web Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon website dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Seulement voilà la récolte des truffes se chevauche à peine avec les asperges .il faut donc un compromis pour déguster ce genre de plat. En restant sur le soleil levant parfumer votre cuisson avec du Shiso prendre la perilla. Des feuilles vertes ovales et avec des fleurs blanches en fin d’été.

Des asperges sauvages, une ou 2 truffes, et des œufs très frais. Mais pour servir dans un membership de path, ou au château, il faut mieux faire preuve d’originalité sans heurter les papilles. Le rôle du cuisinier intervient dans la partie créatrice pour apporter un plus sur un produit (légumes) ou le dégustateur ne s’attend pas. Pour la version classique, (eau + gros sel 10 a 15 gr), à frémir avant de plonger les asperges pour quelques minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau d’office. Au terme de la cuisson rafraîchir et arrêter la cuisson avec de l’eau glacé.

Avant de les mettre au 4, les asperges peuvent éventuellement être blanchies au préalable. Les enfourner par exemple dans des papillotes, agrémentées par exemple de fromage, beurre ou citron. Portez de l’eau salée à ébullition puis plongez-y les asperges et réduisez le feu pour maintenir une ébullition modérée. Les têtes doivent dépasser de l’eau, afin de pouvoir cuire à la vapeur. Faites bouillir une grande quantité d’eau dans un cuit–asperge ou un ustensile de cuisson assez haut, sort marmite haute pour que les asperges cuisent debout. Recettes saines et de saison, préparées avec des ingrédients de tous les jours, c’est ce que vous trouverez parmi les milliers de recettes faciles répertoriées ici.

Tailler les queues des asperges pour calibrer et éliminer les parties trop fibreuses. Commencez par préparer classiquement les asperges puis réservez à portée de major. Préparez normalement les asperges puis déposez-les dans la cuve de votre cocotte-minute. Laissez cuire ainsi à la vapeur pendant 4 minutes, elles doivent rester encore un peu croquantes. Pour les vertes, vous n’aurez pas trop de travail à fournir. Il suffit de vous assurer qu’elles sont bien propres en les lavant, Tout au plus, si le talon est un peu abîmé, coupez un petit centimètre du pied de l’asperge et c’est tout.

- Advertisement -

Articles Liés

- Advertisement -

Derniers articles