Tuesday, January 17, 2023

Arrivee Tour Des Flandres 2022

Pogacar, mécontent, s‘ est retrouvé enfermé et bouté hors du podium qu’ont occupé van Baarle, le médaillé d’argent du dernier Mondial, et Madouas, le premier Français à ce niveau à l’arrivée depuis Sylvain Chavanel . «J’étais à la limite de lâcher au sommet du Paterberg», a reconnu van der Poel. «C’est dommage que Pogacar ne soit pas sur le podium, il était le plus fort aujourd’hui». Il fallait être très fort pour résister à Pogacar qui a éliminé ses adversaires au fil des ascensions de cette course épuisante qui a attiré la grande foule après deux éditions à huis clos.

En devançant Annemiek van Vleuten au dash, Lotte Kopecky s’est adjugé son premier Ronde. Au terme des 159 kilomètres de course, c’est Lotte Kopecky qui s’est imposée devant Annemiek van Vleuten . A 7h également, Denis B, prenait le départ du 144 kms depuis Audenarde. En effet, pour sa troisième participation à la classique Belge, il a préféré assurer la sécurité et privilégier le plaisir sur le vélo en diminuant sa distance de course mais avec également ses 18 monts à franchir. L’an passé, pour ses débuts dans le Tour de France, il a gagné une étape et porté six jours durant ce maillot jaune qui s’était toujours refusé à son grand-père.

arrivee tour des flandres 2022

La course fait partie du calendrier UCI World Tour 2022 en catégorie 1.UWT. Mathieu van der Poel au sprint devant Dylan Van Baarle (à gauche) et Tadej Pogacar (à droite), ce dimanche à Audenarde. Mais alors que le rêve de rouler guidon contre guidon dans les plus grandes courses start à se concrétiser pour les trois frères, le conte de fées vire au cauchemar.

Le prochain temps fort sera sans doute le Molenberg, à 101km de l’arrivée. Mais attention, il y aura des ascensions avant cela… Les hommes de tête abordent désormais l’Achterberg et ses 1500m à four,4% (max 14%).

Tour Des Flandres : Julian Alaphilippe Chief De L’équipe Elegant

Une légère temporisation a alors calmé les ardeurs mais, la première ascension du Paterberg a vu Jan Tratnik tenter sa chance. Toutefois, un certain Mathieu van der Poel est sorti du bois pour revenir sur le Slovène. Après une tentative de Dylan van Baarle et Fred Wright, la montée du Koppenberg a vu Tadej Pogacar placer un nouveau démarrage pour revenir sur le duo.

Certes, on a Turner à l’avant mais on est en train de se faire avoir quand même. On va presque revenir sur le groupe Pedersen avant même le début des pavés.. C’est Le Gac (Groupama-FDJ) qui emmène le groupe mais Pidcock prend la tête pour pouvoir rouler sur la partie la plus facile de la montée…

Après le Valkenberg on se retrouve avec une échappée de 9 coureurs avec 2’30 secondes d’avance. Une contre attaque conséquente avec 30 secondes d’avance sur le peloton où les TotalEnergies et les UAE Team Emirates ont été obligés de rouler en tête de peloton. A one hundred kilomètres d’Audenarde, le Molenberg a été grimpé rapidement mais tous les favoris sont restés au sein du peloton, attendant leur heure. Et c’est peu après qu’ Alexander Kristoff a eu un problème mécanique. La première accélération a eu lieu dans le Berendries avec des outsiders qui se sont isolés derrière les échappés.

four’08” d’avance pour les hommes de tête qui continuent de bien résister au peloton. Un “Ronde” sans un favori chez Quick-Step est une anomalie. Ce sera pourtant le cas dimanche au départ d’Anvers puisque l’on cite plutôt Mathieu van der Poel, l’incertain Wout Van Aert et même Tadej Pogacar avant d’évoquer Kasper Asgreen ou Florian Sénéchal.

Et forcément, ça sera un coup dur aussi pour la chasse puisque TotalEnergies ne va plus rouler. AG2R Citroen vient rouler à son tour en tête de peloton… Et l’accélération de Trentin permet de revenir sur le groupe Stybar-Pedersen. La jonction est proche mais le peloton s’est morcélé. Ils ne sont plus qu’une cinquantaine dans le premier groupe.

Malgré l’impressionnante aisance du Slovène sur les pavés, rare pour un poids plume , “VDP” a réglé le sprint pour remporter son deuxième Tour de Flandres après celui de 2020. Le Néerlandais Mathieu van der Poel s’impose pour la deuxième fois de sa carrière sur le Tour des Flandres après une fin de course épique. À trois dans le bon coup, l’équipe INEOS Grenadiers s’offre le jackpot grâce au jeune Américain Magnus Sheffield, seulement âgé de 19 ans. En cochant cette case, vous confirmez que vous avez lu et que vous êtes d’accord avec les mentions légales et notre politique de conservation des données envoyées via ce formulaire.

Cette première partie de la course est affichée en jaune sur la carte. Valentin Madouas s’est accroché mais a fini par laisser partir le duo Pogacar-van der Poel. Le Slovène a essayé de s’isoler en tête de course dans les pentes du Paterberg mais le Néerlandais a tenu bon après avoir cédé quelques longueurs. Un duo de tête qui a ensuite parfaitement collaboré… C’est alors que Tadej Pogacar a cessé de prendre les relais, ce qui a incité Mathieu van der Poel à ralentir l’attract pour ne pas se faire piéger comme lors de la dernière édition. Très vite, les différents groupes de poursuite se sont mués en menace et, à 250 mètres de la ligne, c’est Valentin Madouas qui a tenté de se jouer des cadors.

Les 7 Secteurs Pavés Du Tour Des Flandres

La montée du Paterberg n’a pas eu l’effet escompté à part une attaque de Jan Tratnik. A ce second de la course la Team QuickStep a perdu le Tour des Flandres. Avec quelques minutes de retard, la 106e édition du Tour des Flandres s’est élancée depuis Anvers, après un défilé de 9,4 kilomètres dans les rues de la ville départ. Immédiatement après le baissé de drapeau, les premières attaques ont eu lieu.

  • Le potential forfait de Wout van Aert change beaucoup de choses, à quelques jours du Ronde, pour notre advisor Nicolas Fritsch.
  • Quant aux outsiders susceptibles de l’emporter, à l’image de Matej Mohoric à Sanremo, il appelle à surveiller… ce même Matej Mohoric.
  • L’entente est parfaite dans le groupe de tête, même si Wright (Bahrain-Victorious) ne passe plus.
  • C’est donc à deux que ces coureurs passent le dernier mont, le Paterberg, et c’est également comme ça que le duo se dirige vers la ligne d’arrivée.
  • Les coureurs abordent désormais le Valkenberg et ses 540m à 8,1% (max 13%).
  • A l’occasion de cette 106e édition, les coureurs engagés auront à franchir 7 secteurs pavés et 18 côtes et monts pavés.

A l’occasion de cette 106e édition, les coureurs engagés auront à franchir 7 secteurs pavés et 18 côtes et monts pavés. C’est une course au parcours difficile qui célèbrera un coureur vainqueur de grand expertise. Le danois Kasper Asgreen tentera de conserver son titre tandis que Tadej Pogacar , Matej Mohoric ou encore Mathieu van der Poel tenteront de lui ravir la victoire. Wout van Aert , positif au Covid-19, a été contraint de déclarer forfait.

Tour Des Flandres : Il Y A Ten Ans, Nick Nuyens Soffrait La Victoire Dune Carrière Au Terme Dune Édition Incroyable

Le coureur de la formation Alpecin-Fenix a devancé son compatriote Dylan Van Baarle (Ineos-Grenadiers) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Grand animateur de ce Ronde, Tadej Pogacar, pour sa première participation, (UAE-Emirates) termine au pied du podium, à la 4e place. Paterberg – 400 mètres à 7,7 % – Pourcentage max 20,3 % – dont 360 m de pavés – Km 259,2 soit à 13,3 km de l’arrivée. Et à l’arrivée, repris dans les tout derniers hectomètres, c’est un sprint à quatre qui s’est déroulé. Tadej Pogacar s’est fait enfermé et n’a pu jouer sa likelihood pour sa première participation tandis que Van der Poel l’a emporté. Valentin Madouas monte sur le podium, à la troisième place.

arrivee tour des flandres 2022

Les hommes de tête comptent désormais 4’45” d’avance sur le peloton. Plus que fifty three” d’avance pour les cinq hommes de tête sur le groupe Küng ressort dans ce long faux-plat. Ce 106e parcours du Tour des Flandres propose pas moins de 6,75 kilomètres de pavés (hors monts pavés).

L’an passé, pour ses débuts dans le Tour de France, il a gagné une étape et porté six jours durant le maillot jaune qui s’était toujours refusé à son grand-père. Relayé par van der Poel, il a poursuivi l’écrémage dans les montées suivantes pour ne garder avec lui que quatre autres coureurs, van der Poel et Madouas ainsi que van Baarle et le Britannique Fred Wright qui avaient anticipé. Le vainqueur du Tour de France a forcé l’allure dans la troisième montée du Vieux Quaremont pour ne garder avec lui que van der Poel, à l’entrée des 18 derniers kilomètres. Mais il n’a pu le distancer dans la dernière côte, le Patenberg, et le duo s’est dirigé vers Audenarde pour se disputer la victoire. Déjà vainqueur en 2020, van der Poel a devancé au sprint last de cette 106eédition son compatriote Dylan van Baarle et le Français Valentin Madouas. Le Slovène Tadej Pogacar, dernier vainqueur du Tour de France, a pris la quatrième place au termes des 273 kilomètres d’une course qui a attiré la grande foule après deux éditions à huis clos.

On revient derrière mais ils semblent bien moins forts que les hommes de tête et il semble inconceivable et même unimaginable qu’ils gravissent les monts pavés plus rapidement que le groupe de tête. Course sur route au départ de Anvers et arrivée à Audenarde. Se surpasser, sans non plus chercher à se mettre à tout prix en avant. Que ce soit chez Cofidis de 2015 à 2018, ou dans son équipe actuelle depuis 2019, il ne brûle pas les étapes, lui qui préfère d’ailleurs les programs d’un jour.

Le groupe des favoris a été repris par le groupe QuickStep-AlphaVinyl. Stuyven (Trek-Segafredo) a été piégé et tente de faire l’effort dans un groupe d’intercalé mais il est à contretemps. Van der Poel (Alpecin-Fenix) et Pogacar sont tous seuls dans le groupe des favoris, sans équipier. On a donc Van Baarle et Wright (Bahrain-Victorious), avec 15” d’avance sur Pogacar , Van der Poel (Alpecin-Fenix) et Madouas (Groupama-FDJ) et 24” d’avance sur le reste du groupe des cadors.

arrivee tour des flandres 2022

Privée de son chief, la Jumbo Visma contrôlera certainement moins la course. Van der Poel, dont l’équipe Alpecin n’est pas aussi robuste, pourrait rapidement se retrouver esseulé. Comme depuis 2017, la 106e édition se déroulera demain entre Anvers et Audenarde , sur une distance totale de 272,5 kilomètres. Regardons maintenant plus en détail le parcours du Tour des Flandres 2022 que vous trouverez ci-dessous sur Open Street Maps et téléchargeable dans Google Earth. Sur ce parcours du Tour des Flandres, les coureurs spécialistes de la route et de la Flandre ont quelques 18 côtes et monts pavés à franchir. Au total, ce sont 20,7 kilomètres d’ascensions que les coureurs vont avoir à grimper.

A noter que le coureur double champion du monde sur route, Julian Alaphilippe , qui a été envisagé participer au Tour de Flandres 2022, ne sera pas présent au départ tout compte fait. Alaphilippe, depuis le début de sa carrière, n’a participé qu’à deux reprises à cette course UCI. En 2021, Alaphilippe terminait 42e tandis que lors de sa première participation, en 2020, il abandonnait. Il reste désormais moins de 10 kilomètres aux deux hommes de tête que sont Pogacar et Van der Poel.

Les autres équipes sont points de la deuxième division. Les coureurs du Tour des Flandres s’élanceront à 10 heures de Anvers pour le départ fictif. Après un défilé de 9,4 kilomètres les coureurs atteindront le kilomètre zéro et le départ réel. Aux environs de 10h20 les coureurs s’élanceront pour 272,5 kilomètres. L’arrivée des coureurs, à Audenarde, est envisagée aux environs de 16h45.

arrivee tour des flandres 2022

Tout le monde veut rester placé, avant-même l’Achterberg. Et la QuickStep-AlphaVinyl fait d’énormes efforts pour placer Lampaert, Asgreen et Sénéchal. three’16” d’avance pour l’échappée sur le duo Koch-Van Hooydonck et 3’55” sur le peloton.

arrivee tour des flandres 2022

Le Paterberg ne modifiant pas la donne, Pogačar et van der Poel filent vers l’arrivée à Audenarde. Après le passage sous la flamme rouge, les deux coureurs commencent à s’observer et, aux deux cents mètres, van Baarle et Madouas reviennent sur les deux hommes de tête. Mathieu van der Poel lance enfin le sprint et s’impose devant van Baarle et Madouas. Au départ d’Anvers, les coureurs suivront d’abord sur plus de one hundred thirty kilomètres un parcours plat en direction d’Audenarde dans lequel ils trouvent seulement deux de ces secteurs pavés, autour de Zottegem. Ce n’est que quand ils arrivent à Audenarde et en passant devant le Centre du Tour des Flandres qui s’y trouve, qu’ils accèdent au pays des monts et que la course begin à devenir réellement intéressante.

Le Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarché Wanty Gobert) est le dernier des fuyards à être repris lors du deuxième passage du Vieux Quaremont à fifty four km de l’arrivée. C’est principalement sous l’impulsion de Tadej Pogačar , très à l’aise dans cette côte pavée, que ce regroupement s’opère. À 49 kilomètres de l’arrivée, le Britannique Fred Wright et le Néerlandais Dylan van Baarle s’isolent en tête. Ce groupe de tête ainsi constitué de cinq hommes creuse progressivement un écart dépassant la minute sur les premiers poursuivants. Dans la dernière ascension du Vieux Quaremont, à 17 km de l’arrivée, Pogačar monte en pressure avec le seul van der Poel dans sa roue, les trois autres compagnons d’échappée ne pouvant suivre le rythme élevé du Slovène et du Néerlandais.

arrivee tour des flandres 2022

En 1992, Jacky Durand avait créé la shock en remportant le Tour des Flandres en solitaire, au terme d’un incroyable numéro. Et voilà trente ans qu’on lui attend un successeur français…. On connait l’importance du placement au pied du Molenberg. Accélération d’un Bora-Hansgrohe en tête de peloton ! On tente d’anticiper et personne ne lui emboite le pas… Après la chute de Dion Smith (BikeExchange-Jayco), c’est Xandro Meurisse (Alpecin-Fenix) qui doit changer de roue avant.

🚴🏻‍♂️ Les permanences du vendredi soir ont repris depuis le 07 Janvier 2022 à 18h. Parmi les autres outsiders présents, on peut citer le Slovène Matej Mohoric qui a fait preuve de sa résistance et a démontré ses qualités hors norme de descendeur en remportant Milan-San Remo. On peut compter également sur Stefan Kung (Groupama-FDJ), Victor Campenaerts et surtout le Britannique d’Ineos Thomas Pidcock qui ont tous les trois affiché un bon état de forme sur A travers la Flandre.

arrivee tour des flandres 2022

forty six” d’avance pour les hommes de tête sur le groupe Küng et fifty eight” sur le groupe Pidcock. On se relaie sans en garder pour le moment du côté des deux hommes de tête. Le Ronde Van Vlaanderen est une course UCI inscrite au calendrier WorldTour. En 2022, la course en est à sa 106e édition et se déroule le dimanche three avril. Parmi les staff présentes au départ de la course, 18 sont issues du WorldTour.

La première partie n’est pas pavés mais ensuite ça se durcit au dur et à mesure, et on a des pavés dans la seconde partie. L’échappée entame l’ascension du Kortekeer et ses 1000m à 6,2% (max 11%), l’un des rares monts non pavés. Le Monument pavé belge attise l’appétit de l’apprenti Cannibale, quitte à ne laisser que des miettes à la concurrence et à progressivement affadir son sport, privé du sel de l’hétérogénéité de ses champions. Sept fois vainqueur depuis le début de saison, Tadej Pogacar marche sur les traces d’un Eddy Merckx dont la domination fatiguait supporters et conteurs.

Previous article
Next article

Articles Liés

Derniers articles