Monday, January 16, 2023

Alexis Corbiere Secret Defense

Aussitôt repris par le journaliste qui lui demande s’il a la liste des armes fournies par la France. Une déclaration qui a provoqué l’ire de certaines personnalités politiques, dont le candidat communiste Fabien Roussel dénonçant une violation du secret défense. Depuis le début de la guerre, l’État français refuse de dévoiler la liste du matériel fourni aux ukrainiens en invoquant des raisons stratégiques.

Le député affirme ne pas être « habilité secret défense », pointant qu’« aucun parlementaire ne l’est ». Le candidat communiste Fabien Roussel, à qui Alexis Corbière avait par ailleurs tendu la main estimant qu'”ensemble”, ils peuvent se qualifier pour le second tour, s’est fendu d’un tweet pour réclamer « sérieux et esprit de responsabilité. Interviewé par Marc Fauvelle sur Franceinfo ce mercredi 9 mars 2022, Alexis Corbière a donné des précisions sur les armes que la France a livré à l’armée Ukrainienne. Des informations classées “secret défense”, que le membre de la fee nationale de la Défense et des Forces armées n’aurait pas dû dévoiler. Alors qu’il a été relancé sur ses dires, Alexis Corbière a ensuite tenté de rétropédaler et d’écarter la méprise.

alexis corbiere secret defense

Reste que la France veille à tenir secrètes toutes informations sur ses livraisons d’armes à l’Ukraine. Tout au plus Paris avait-elle déclaré fin février participer à « la livraison additionnelle d’équipements défensifs aux autorités ukrainiennes, ainsi qu’un soutien en carburant ». L’Union européenne avait de son côté indiqué envoyer 450 millions d’euros à l’Ukraine pour que celle-ci dispose d’ « armes létales, ainsi que du carburant, des équipements de safety et des fournitures médicales ». Notons enfin qu’en Ukraine, le ministre de la Défense Oleksii Reznikov a appelé la inhabitants à ne pas commenter les éventuels approvisionnements en armes en provenances de l’étranger.

France: Le Président Français Emmanuel Macron «croit À Une Europe Féministe»

De toute manière, c’est au gouvernement français de vous dire les choses », avait alors rectifié l’homme politique. L’Europe et l’OTAN marchent sur des œufs, quant à leur soutien militaire à l’Ukraine depuis l’agression russe du 24 février. En témoigne les difficultés autour de la livraison d’avions de fight polonais à l’armée ukrainienne, proposée par la Pologne et débattue avec les États-Unis. Pour l’heure, le soutien européen de 450 hundreds of thousands d’euros finance des armes légères – fusils d’assaut, matériel antichar et antiaérien -, du carburant et des protections. Comme dit plus haut, il justifiera ensuite sa réponse par ses lectures dans la presse, qui font effectivement état du matériel qu’il a cité à l’antenne.

Il rappelle aussi “qu’aucun parlementaire français n’est habilité secret-défense” et assure n’avoir accès ”à aucune data confidentielle”. Le député LFI de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, a été accusé mercredi 9 mars 2022 d’avoir rompu le secret défense au sujet des armes livrées à l’Ukraine, ce dont il se défend. Alors que le gouvernement et le ministère des Armées a décidé de ne pas dévoiler la teneur des livraisons d’armes pour des questions stratégiques, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon Alexis Corbière en a décidé autrement. Interrogé sur le conflit ukrainien et plus particulièrement sur la livraison d’armes, il a expliqué, serein, que la France n’avait envoyé « que des gilets pare-balles et quelques missiles anti-char ».

Découvrir les offres multicomptes Pourquoi voyez-vous ce message ? Parce qu’une autre personne est en prepare de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Alors, pourquoi a-t-on eu l’impression que le député de Seine-Saint-Denis avait commis une “boulette”? Premier élément, le fait qu’il ait cité son appartenance à la commission de la défense nationale et des forces armées comme argument d’autorité. Une point out qui a semé le trouble sur les informations qu’il a pu obtenir à ce titre, et qui a manifestement entretenu la confusion. Selon les informations du Monde publiées mercredi en fin de matinée, Paris a livré, entre le 25 et le 28 février, des équipements de protection, casques et gilets pare-balles ainsi que des missiles antichars Milan aux combattants ukrainiens. Prélevée sur les shares de l’armée française, la quantité de missiles livrés paraît, pour l’heure, être restée modeste – « quelques dizaines », entre le 28 février et le three mars.

alexis corbiere secret defense

Interrogé ce mercredi sur les armes françaises envoyées en Ukraine, le député La France Insoumise de la Seine-Saint-Denis Alexis Corbière en a semble-t-il dit un peu trop sur le plateau de FranceInfo. Vous parlez des armes françaises, franchement c’est des gilets pare-balles et quelques missiles antichars… », a-t-il avancé. Or ces détails sont censés rester confidentiels, l’armée française se refusant à communiquer sur le sujet.

Des “missiles Antichars” Livrés À L’ukraine : Alexis Corbière A

Le député répond aussitôt qu’il siège à la commission de la Défense et des forces armées et qu’il ne se voyait pas donner la liste aux journalistes. “C’est pour ça que je vous pose la query parce qu’on ne la connaît pas et vous venez de nous la donner !”, relance Marc Fauvelle. “Premièrement il y en a très peu, ce sont des gilets pare-balles et quelques missiles antichars”, réagit le député.

alexis corbiere secret defense

“De toute manière, c’est au gouvernement français de vous dire les choses”, a finalement tranché Alexis Corbière. Si un dialogue est mis en place entre le gouvernement et les parlementaires sur la crise en Ukraine, il est parfois demandé aux députés de garantir la confidentialité de certaines informations. Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel n’a pas manqué de réagir aux informations qu’à divulgué Alexis Corbière devant caméras. “La période est grave. Elle nécessite sérieux et esprit de responsabilité. On ne communique pas sur des informations secret défense”, a-t-il écrit dans un tweet posté quelques heures après la diffusion de l’émission.

Ce n’est pas la première fois qu’il s’embrouille ou qu’il donne des informations à la place de Macron . On en vient presque à regretter Sybeth , entre ses tenues et ses discours , au moins il y avait une part de comique . Pour le récapitulatif de l’inventaire des équipements militaires fournis par les États occidentaux, il suffit de lire Capital du eight mars. Les journalistes ont aussi la langue bien pendue lorsqu’ils donnent des détails sur certaines affaires en cours, composition de produits ou façon de procéder. Sur franceinfo, mercredi 9 mars 2022, Alexis Corbière a dévoilé le sort d’armes envoyées en Ukraine par la France pour aider ce pays à faire face à la guerre lancée par la Russie. Attaqué par Fabien Roussel, le candidat communiste à la présidentielle, qui lui reprochait de « communiquer des informations secret-défense », Alexis Corbière a ensuite répété qu’il n’avait fait que relayer des informations lues dans les médias.

“Je siège à la Commission de la Défense avec Alexis Corbière qui sait bien que les infos partagées lors de nos réunions à huis clos sont stratégiques et strictement confidentielles. Le mépris fixed de la France insoumise pour le travail de nos establishments devient problématique”, a réagi dans la foulée l’élu LREM. Au “HuffPost”, le député insoumis rappelle qu’aucun membre de la Commission défense de l’Assemblée nationale n’est habilité secret-défense. Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Sur le fond, le député LFI se veut défavorable à un renfort militaire, comme son candidat Jean-Luc Mélenchon.

Lire Aussi:

Les journalistes ne s’attendaient pas à de telles révélations. Sur le plateau de franceinfo, mercredi 9 mars 2022, Alexis Corbière, le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, a été interrogé sur la guerre en Ukraine. Il a été amené à donner son avis sur les équipements militaires livrés par la France à l’Ukraine pour tenter de faire face aux attaques de la Russie. Un journaliste a alors voulu savoir si Jean-Luc Mélenchon continuerait ces livraisons en cas d’accession à l’Elysée dans deux mois.

Le contenu de ce web site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une info de qualité, fiable, complète, et des providers en ligne innovants. Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement. Lors du compte-rendu du Conseil des ministres de ce 9 mars, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré à propos d’Alexis Corbière qu’il n’est «pas responsable» qu’un député se permette de relayer de telles informations. Paris a simplement évoqué fin février “la livraison additionnelle d’équipements défensifs aux autorités ukrainiennes, ainsi qu’un soutien en carburant”. SelonLe Monde,la discrétion est requise pour ne pas donner d’informations sur l’état et les besoins de l’armée ukrainienne.

Ce dernier aurait « donné (…) la liste des équipements qui sont fournis » à l’Ukraine aux députés à cette event. « J’appelle à la responsabilité, il en va de la sécurité des Ukrainiens », a finalement déclaré M. », a-t-il poursuivi en relayant un article d’Europe 1, selon lequel « les spécialistes militaires évoquent des missiles antichars » mais qui souligne également que « rien de tout cela n’est officiel ».

alexis corbiere secret defense

Pour autant, ces informations relevaient-elles du «secret-défense» ? Interrogé par CheckNews, le député LREM Stéphane Vojetta, qui a vivement critiqué sur Twitter la sortie de son collègue, confirme que les détails fournis aux membres de la commission étaient bien confidentiels, sans que le «secret-défense» soit évoqué. «L’intervenant a clairement et explicitement rappelé tous les membres à leur devoir de confidentialité face aux informations stratégiques qui allaient nous être divulguées», explique-t-il. «En particulier au second de donner la liste des armements donnés à l’Ukraine, il nous a bien été spécifié que l’information ne devait pas sortir», insiste-t-il. Par ailleurs, dans le cadre des commissions à huis clos, il est demandé aux députés de laisser l’ensemble de leur matériel électronique dehors, «dans des casiers», relate Stéphane Vojetta. Sur franceinfo, le député LFI, membre de la fee défense et des forces armées, a évoqué les livraisons françaises, que l’exécutif préfère tenir discrètes.

Aucun parlementaire n’est d’ailleurs habilité secret-défense. » En lien, un article d’Europe 1 évoquant la nature des armes que la France aurait effectivement fournies à l’Ukraine. Étonné par une telle révélation de la part du député de La France Insoumise, le journaliste l’a alors relancé en lui demandant s’il avait “la liste des armes fournies par la France”. “Je siège à la commission défense et armée et je ne dois pas vous le dire”, s’est alors empressé de répondre Alexis Corbière visiblement gêné.

  • La radio privée évoquait “des armes défensives”, mais “létales” par exemple, des informations bien floues.
  • L’ancien conseiller de Jean-Luc Mélenchon est ensuite resté évasif en disant que ces fameuses livraisons d’armes à l’Ukraine “peuvent ressembler à ça”.
  • Y a déjà eu un matter + on s’en bat les couilles c’est pas du secret défense que la France livre des cacahuètes ou des mojitos balec elle ne devrait rien livrer.
  • En effet, dans un souci de garder secret les réels besoins de l’armée ukrainienne, il est préférable que ce style d’informations ne soit pas divulgué sur la scène internationale, selon ce qu’explique Le Monde.
  • Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision.

« Communiquer sur cette liste, c’est communiquer sur ce dont l’Ukraine a besoin et donc c’est communiquer y compris à la Russie, ce qui manque à l’Ukraine dans cette guerre », a d’ailleurs déclaré ce mercredi Gabriel Attal lors de son point presse. Aussi parce que le mot « arme » dérange sans doute Paris, qui veut aider Kiev sans pour autant apparaître comme un belligérant. Quelques heures après l’intervention d’Alexis Corbière, le Monde confirmait que Paris a bien fourni des missiles antichars Milan à Kyiv.

Gros moment de gêne pour le député Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, ce mercredi matin sur France data. A-t-il pour autant révélé des éléments qui n’auraient pas dû sortir de l’Assemblée nationale ? Si les parlementaires sont soumis à un devoir de réserve imposant de ne pas trahir auprès du grand public une information qui relève du secret-défense militaire, inconceivable de dire en l’état d’où Alexis Corbière tient ces éléments, sortis dans la presse ces dernières heures.

Y a déjà eu un topic + on s’en bat les couilles c’est pas du secret défense que la France livre des cacahuètes ou des mojitos balec elle ne devrait rien livrer. L’exécutif répète par ailleurs que “nous ne sommes pas en guerre contre la Russie”. Une position qui implique donc une discrétion publique sur l’aide envoyée à Kiev, tranchant avec la légèreté avec laquelle Alexis Corbière a évoqué l’arsenal guerrier fourni par la France. Ainsi, si l’élu insoumis n’a pas trahi un secret-défense auquel il n’a pas (théoriquement) eu accès, il a toutefois entravé les efforts de discrétion publique auxquels la France s’astreint dans ce file sensible. “Il ne faut pas être grand clerc pour imaginer que dans ces missiles et munitions, il y a de l’antichar.

alexis corbiere secret defense

Le porte-parole du ministère des Armées, sur LCI, a évoqué ce mercredi le sujet en se refusant à donner des précisions sur les armes livrées ou non à l’Ukraine. Outre des gilets pare-balles et des casques, il a fait mention d'”autres équipements létaux ou non létaux sur lesquels à dessein on ne communique pas”. La déclaration du député LFI “n’est pas responsable”, a, pour sa part, commenté Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Que risque Alexis Corbière en rendant public les informations partagées lors de cette réunion ? Figurez-vous que le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon n’était pas présent lors de cette réunion. Les informations qu’il a donné sur franceinfo sont de sources indirectes.

En effet, dans un souci de garder secret les réels besoins de l’armée ukrainienne, il est préférable que ce style d’informations ne soit pas divulgué sur la scène internationale, selon ce qu’explique Le Monde. Ensuite ce qu’il faut savoir, c’est que la liste des équipements fournis par la France à l’Ukraine a bien été communiquée la semaine dernière aux parlementaires membres de la commission de la défense et des forces armées dont fait partie Alexis Corbière. C’était lors d’une réunion à huis clos, sans téléphone portable dans la pièce, pour justement que rien ne fuite. Le scandale Mckinsey n’a pas pesé sur les résultats du premier tour de l’élection présidentielle… La guerre d’Ukraine a fini de tétaniser les français, pour leur faire oublier la crise économique qui arrive et le retour du Pass Vaccinal. Si certains pays ont fait le choix de dire publiquement ce qu’ils livrent à l’Ukraine (Pays-Bas, Allemagne, Estonie…), ce n’est pas le choix de la France.

Plus que toute autre période, celle des guerres est sujette à la désinformation, qu’elle émane de sources inconnues ou d’autorités officielles. Dans le cadre de la crise en Ukraine, le service CheckNews de Libération reste pleinement mobilisé pour répondre à vos questions et tenter de démêler le vrai du faux, qu’il s’agisse de déclarations, d’images ou de vidéos. N’hésitez pas à nous solliciter through notre formulaire, en cliquant sur le bandeau présent en tête de chaque article. Accusé par certains adversaires politiques d’avoir violé la confidentialité des équipements envoyés par la France à l’Ukraine, Alexis Corbière, ici en septembre 2019 à Bobigny, n’a en réalité pas dévoilé grand selected. Le député de La France insoumise, invité de France Info ce mercredi, a détaillé brièvement les armements envoyés par Paris à l’Ukraine.

Alexis Corbière aurait-il fait une gaffe monumentale dans l’émission de Marc Fauvelle et de Salhia Brakhlia sur Franceinfo ce mercredi 9 mars 2022 ? Le député de La France Insoumise de Seine-Saint-Denis s’est vite ravisé après avoir évoqué de manière spontanée le contenu des livraisons d’armes françaises à l’Ukraine, dans le cadre du conflit avec la Russie. « Ce ne sont que desgilets pare-balles et quelquesmissiles antichars« , a réponduAlexis Corbière, à une question posée mercredi 9 mars 2022 surfranceinfoau sujet des livraisons d’armes de la France à l’Ukraine en guerre contre la Russie. Dans un message adressé auHuffPostaprès la publication de notre premier article, l’élu de Seine-Saint-Denis affirmait que les informations qu’il a mentionnées avaient déjà été révélées par l’Élysée.

Le but, savoir si le député pensait que son candidat, Jean-Luc Mélenchon poursuivrait les livraisons. Le sujet, éminemment smart, n’a pas manqué de susciter de vives réactions, accusant le député LFI de Seine-Saint-Denis d’avoir rompu le secret-défense. Non, a répondu le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, jeudi matin.

alexis corbiere secret defense

Dans le contexte actuel de guerre qui fait rage depuis désormais quatorze jours, la France a livré des armes à l’Ukraine, pour se défendre contre l’invasion russe. Si l’État français n’est pas le seul à envoyer du matériel militaire, l’exécutif a toujours souhaité garder le détail exact de ces livraisons secret. Invité sur FranceInfo le 9 mars, l’élu de la France Insoumise, membre de la commission de Défense à l’Assemblée nationale, a évoqué des armes livrées par la France à l’Ukraine. Le député LFI assure au Figaro avoir lu dans «la presse» le détail du matériel militaire livré par les Français, pourtant censé rester secret. Il explique par ailleurs n’avoir «accès à aucune info confidentielle». D’abord pour ne pas renseigner la Russie sur les faiblesses de l’armée ukrainienne.

alexis corbiere secret defense

Face à la stupéfaction des journalistes sur le plateau, Alexis Corbière – comprenant son erreur – a tenté de rétropédaler en disant qu’il ne pouvait pas en dire plus, mais que « ça pouvait ressembler à ça ». Je déteste les idées gauchistes de ce mec , un vrai communiste de base , toujours des discours anti Marine Le Pen , anti Zemmour , discours démagogiques pires que Mélanchon . D’abord , est son rôle de proférer des accusations aussi débiles ? C’était même dans le figaro , la liste des armes fournies à l’Ukraine par l’Allemagne , la France et d’autres pays . Ce n’est plus un porte parole , c’est une commère qui rapporte des discutions de comptoir .

Or ces détails sont censés rester confidentiels, l’armée française se refusant à communiquer sur le sujet, affirme Le Parisien. “que des gilets pare-balles” et “quelques missiles anti-char”. Le député LFI a été accusé de mettre en péril la sécurité nationale. Ceux qui vont gagner cette présidentielle sont ceux qui ne veulent pas de paix en Ukraine, même Mélenchon se vary derrière les mondialistes pour garder ses sièges à l’assemblée. Invité de Marc Fauvelle et de Salhia Brakhlia, Alexis Corbière a été interrogé sur la livraison d’armes de la France à l’Ukraine.

Articles Liés

Derniers articles