in

Accident Tchernobyl 1991

Accident Tchernobyl 1991
Accident Tchernobyl 1991

Accident Tchernobyl 1991

Dans les premières heures après l’explosion du réacteur n°4, un ordre de confinement est diffusé auprès des habitants de Prypiat, ville voisine de la centrale, et des comprimés d’iode secure leur sont distribués. Au-delà de ses conséquences chiffrées, la disaster de Tchernobyl constitue un traumatisme en Europe occidentale et proceed de nourrir la peur de l’énergie nucléaire, à l’image de la ville fantôme de Pripyat, « martyre de l’atome ». L’accident de Tchernobyl a eu d’importantes répercussions sur la santé mentale et le bien-être des populations touchées. Différentes mesures, en particulier concernant l’alimentation électrique, sont prises le 2 mai dans de nombreux pays européens (Pologne, Danemark, Norvège, Finlande, Suède, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Italie, Grèce and so forth.). L’Italie met en place un contrôle de contamination à ses frontières, dans le however de refouler les produits contaminés venant de France où aucune mesure n’a été décidée. Deux heures après l’accident, les techniciens de la centrale ayant survécu éprouvent les premiers symptômes de la contamination radioactive (malaises, vomissements, vertiges, diarrhées, brûlures).

Cette technologie nucléaire civile pouvait sembler fiable au premier abord. A Saclay, le Commissariat de l’Energie Atomique découvrira lors du printemps 1986 un fort taux de radioactivité. Ce centre contacte alors les autres centres comme celui de Fontenay aux Roses et les centrales nucléaires française. En mai le nuage est donc au-dessus de la France mais personne ne parle. Les précipitations faisant retomber au sol les petites particules radioactives présentent dans l’atmosphère.

accident tchernobyl 1991
Accident Tchernobyl 1991

Côté européen, les victimes de cancer estiment que l’accident de Tchernobyl et leur maladie n’est pas une coïncidence comme le concluent les scientifiques sur des bases épidémiologiques que tous les experts jugent très difficiles à réaliser. Pendant plusieurs heures les informations ne sont pas remontées à Moscou. D’un autre côté les autorités de l’ex-URSS ne sont pas réellement pressées d’annoncer la disaster de Tchernobyl au monde. Reconnaître cette tragédie c’est faire preuve d’une certaine faiblesse, ce qui est impensable dans le monde soviétique. tout simplement parce que le plutonium va dans le foie, le Cesium 137 se loge dans les muscles.

L’explosion du réacteur de Tchernobyl a eu lieu cinq jours avant l’inauguration officielle. On retrouve des territoires contaminés un peu partout aux alentours de la centrale. En Russie, en Biélorussie et en Ukraine, ce sont des hundreds of thousands de personnes qui vivent dans des zones qui sont contaminées. La Corse sera touchée plus sérieusement étant donné que les détecteurs de radiation se sont déclenchés à la caserne des pompiers d’Ajaccio.

Les autorités attendront 1991 pour arrêter le réacteur 2 et l’an 2000, soit plus de 14 ans avant d’arrêter le réacteur 3. Pendant plusieurs semaines, le gouvernement russe sous-estime les conséquences de l’explosion et opère une campagne de désinformation. La première conférence de presse russe a lieu 15 jours après l’accident et de nombreux journalistes occidentaux réalisent la dissimulation de la state of affairs par les autorités russes. Le 25 avril à 14h , le système d’alarme du système de refroidissement du réacteur est débranché en prévision du take a look at, au mépris des principes élémentaires de sécurité.

La centrale comprenait four réacteurs de kind LWGR de puissance globale 3317 MW. Ces incertitudes n’ont pas empêché des personnes souffrant d’un cancer de la thyroïde de porter plainte contre l’Etat français qui, selon elles, aurait dû prendre des mesures de précaution. Aucun expert ne pourra remonter à la cause de leur cancers et l’attribuer à Tchernobyl dans l’état actuel des connaissances. De ce fait, en raison de l’impossibilité scientifique à établir un tel lien, ces plaignants furent déboutés de leur plainte en septembre 2011. La chirurgie constitue la base d’un traitement du most cancers de la thyroïde, habituellement complétée par une radiothérapie d’iode-131 destinée à éviter de métastases. Les sufferers doivent ensuite suivre un traitement pour remplacer les hormones thyroïdiennes et être médicalement suivis durant de nombreuses années.

accident tchernobyl 1991
Accident Tchernobyl 1991

C’est le côté absurde de la state of affairs puisque la création d’une zone d’exclusion a permis la création d’une sorte de sanctuaire naturel qui reste malheureusement radioactif. En 2026, cela fera tout de même quarante ans que cette zone aura été laissée « en jachère ». Petit à petit la végétation start à recouvrir certaines installations de l’époque. Puis une route qui se morcelle ou encore un bâtiment industriel qui s’écroule.

Aujourd’hui, on ne connaît toujours pas l’ampleur du désastre sur la santé des hommes qui sont intervenus lors de la catastrophe. A noter que la décision de fermer définitivement la centrale nucléaire fut prise en mars 1999 par les autorités ukrainiennes sous la pression de communauté internationale. Mais ce n’est pas tout, alors que le website fonctionne encore, en 1991 c’est le réacteur numéro 2 qui connaît à son tour une avarie ou plutôt un accident nucléaire. La réparation coûterait trop cher et le réacteur numéro 2 est donc laissé à l’arrêt. ONG ou militants anti-nucléaireDes études ont été faites par Vassili Nesterenko et Youri Bandajevsky sur l’irradiation des habitants de l’Ukraine et de la Biélorussie.

accident tchernobyl 1991
Accident Tchernobyl 1991

Des académiciens russes ont eux parlé de seulement 226 cas répertoriés au total dans la région de Briansk. Ces modèles mathématiques employés sont issues de projections faites à partir des données sur des individus irradiés à haute et moyenne dose lors des bombardements atomiques au Japon ou d’accidents dans l’industrie nucléaire civile et militaire. Cette étude confirme les résultats précédents sur cette même cohorte, elle met aussi en évidence un plus grand nombre de cancers liés à l’alcoolisme. Le réacteur 1 a été mis en service en septembre 1977, est arrêté en novembre 1996 pour cause de travaux trop importants.

Suite à toute cette activité tout le web site fut enveloppé dans un nuage de vapeur et baignait dans l’eau, à la fois celle apportée par les lances anti-incendies des pompiers et celle alimentant la centrale. Or, depuis l’accident de Fukushima en mars 2011 au japon, la doctrine nucléaire française a évolué. Le Plan particulier d’intervention de toutes les centrales françaises, dont celle de Nogent-sur-Seine, a été étendu de 10 à 20 km.

Dans les premières heures qui suivent la catastrophe, l’opacité créée par les différents échelons administratifs est totale. Mikhaïl Gorbatchev, secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique, n’est informé officiellement que le 27 avril. Avec l’accord du Politburo, il est forcé de faire appel au KGB pour obtenir des informations fiables[réf.

Mais le coeur nucléaire du réacteur endommagé et le graphite continuent de se consumer, dégageant dans l’atmosphère une très forte radioactivité. Les pompiers, gravement irradiés, sont évacués vers l’hôpital local, puis, leur état empirant, acheminés vers Moscou, où la plupart meurent, dans d’atroces souffrances, au cours des jours suivants . L’accident nucléaire de Tchernobyl n’est pas survenu durant le fonctionnement normal de la centrale, mais au cours d’une expérimentation mal préparée.

Written by je suis beau

Acteur Francais World War Z

Acteur Francais World War Z

Acteur Joyeuse Fete Des Meres

Acteur Joyeuse Fete Des Meres