in

Abstention 2eme Tour

Abstention 2eme Tour
Abstention 2eme Tour

Abstention 2eme Tour

A midi, seuls 12,11 % des électeurs avaient mis un bulletin dans l’urne. Tête de liste EE-LV de l’union de la gauche aux régionales, engagée dans une triangulaire contre Xavier Bertrand, Karima Delli regrette cette abstention «grande gagnante» du dernier scrutin avant la présidentielle de 2022. Au premier tour, sa liste a recueilli 18,99 %, très loin derrière le futur candidat à l’Elysée, Bertrand (41,39 %) mais pas si loin que ça de Sébastien Chenu, tête de liste du Rassemblement national (24,37 %).

abstention 2eme tour
Abstention 2eme Tour

Il démissionne et ne traînera plus jamais son humour potache à «La Bande originale», malgré la proposition de Nagui de revenir à l’antenne. En raison d’estimations “au coude à coude ” avec le RN, Gilles Platret, candidat LR, UDI et DLF, repousse sa conférence de presse prévue à 20h30 initialement à 21 heures. La présidente sortante est arrivée à la préfecture de Dijon peu après l’annonce des premiers résultats. Il a également mis en garde contre “les dangers des écologistes extrémistes et les dérives de l’écologie exacerbée ” dont Marie-Guite Dufay pourrait selon lui être l’otage lors de son second mandat. Il a assuré qu’il siégerait au conseil départemental dans une logique d’opposition résolue.

: Bayou, Saint

Le 27 juin 2021, les Français sont de nouveau appelés aux urnes à l’occasion du second tour des élections régionales et départementales, après un premier tour marqué par l’abstention. C’est sur lui que les yeux sont rivés, critical pour les candidats aux élections départementales et régionales partout en France. A la mi-journée, à 12h, le taux de participation était de 12,05% dans le Rhône et dans la Métropole de Lyon.

abstention 2eme tour
Abstention 2eme Tour

“Je sais distinguer ma most important droite de ma primary gauche”, a-t-elle ajouté à l’adresse du candidat de la majorité présidentielle. En Haute-Saône, Marie-Guite Dufay arrive largement en tête, avec 43,28 % des suffrages exprimés (résultats partiels à 22 h), devant Gilles Platret à 24,03 % et Julien Odoul à 23,95 %. Marie-Guite Dufay a déjoué tous les sondages et termine en tête de ce second tour des Régionales 2021 avec 42,20 %, devant Gilles Platret qui a récolté 24,23 %. Sur le plan national, tous les présidents sortants ont été réélus avec une abstention record autour des 65%. Dans un bureau de vote de Strasbourg, les électeurs, quasiment exclusivement des retraités, arrivent au compte-goutte à l’ouverture. Le taux d’abstention à 18h est projeté très haut encore une fois.

Vote Blanc

Les binômes aux électionsdépartementales 2021 sont élus par canton. Ainsi, pour connaître les candidats arrivés en tête dans votre canton en Bretagne, rendez-vous sur le siteelections.letelegramme.fr puis indiquez le nom de votre canton dans la barre de recherches prévue à cet effet. Plusieurs centaines de milliers d’électeurs sont appelés aux urnes dans la région Grand Est, ex-Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne. La plupart des bureaux sont ouverts de 8h à 18h à l’exception de grandes villes comme Strasbourg et Nancy où les habitants peuvent voter jusqu’à 20h.

MINUTE PAR MINUTE – Le second tour des élections régionales, territoriales et départementales a lieu ce dimanche 27 juin. Comme lors du premier tour, le taux d’abstention a été très élevé. Ce second tour des élections régionales n’a pas beaucoup plus attiré que le premier tour dans l’Ain.

La faible mobilisation confirme les craintes d’une abstention record déjà enregistrée au premier tour pour ce double scrutin des régionales et des départementales. Un niveau d’abstention record (66,7 %) a marqué le premier tour des régionales dimanche dernier. Il n’est pas trop tard pour renverser la tendance et se rendre aux urnes aujourd’hui. Libération a passé en revue les 20 raisons de se motiver entre le jogging matinal, le barbecue de midi et la deuxième étape du Tour de France.

  • Dans de nombreuses villes, plus des trois quarts des électeurs n’ont pas pris la peine d’aller voter, comme à Roubaix avec 77,25 % d’abstention.
  • Si les élections législatives de 2017 ont enregistré une abstention record au premier tour, le phénomène s’est encore accentué au second, avec 57,4%.
  • Des barrières indiquent très clairement le parcours à suivre pour voter.
  • Pour mesurer davantage encore l’ampleur de l’abstention, on peut le dire à l’inverse.
  • La majorité sortante de Christophe Guilloteau, président du conseil départemental du Rhône, devrait conserver sans difficulté le département.

Plus inquiétant, ce taux de participation au second tour, à midi, est presque 7 points inférieur à la participation recensée en 2015, lors du précédent scrutin. Lors de cette échéance électorale, les Français avait accentué à la mi-journée leur passage aux urnes par rapport au 1er tour, avec un engagement en hausse de three,32 points. L’organisation du premier tour avait déjà connu des couacs. Samedi, l’ancien maire de Bordeaux et tête de liste LR aux élections régionales en Nouvelle-Aquitaine a dénoncé de nouveaux problèmes dans l’acheminement de plis électoraux pour le second tour. Selon lui, il s’agit là d’une «faillite de l’État», alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a été auditionné cette semaine par la commission des Lois du Sénat au sujet de ces dysfonctionnements. Pour ce deuxième tour des régionales et des départements, 12,66 % des électeurs s’étaient déplacés à midi, soit une participation quasi-identique à celle enregistrée dimanche dernier lors du premier tour.

undefined

Beaucoup de personnes ne portaient pas de masque, surtout de jeunes militants. Avant de les remettre en même temps, sans doute rappelés à l’ordre. Les résultats de Renaud Muselier en PACA ont reçu un accueil très chaleureux, avec beaucoup de “hourras”. Perdu en 2015 à lead to d’une division, c’est le binôme centriste de La République en Marche qui l’emporte. Christophe Guilloteau ce dimanche 27 juin à la préfecture du Rhône. En perdant dans le seul canton gagnable, celui du Val-d’Oingt, la gauche disparaît de l’hémicycle du Département.

abstention 2eme tour
Abstention 2eme Tour

La salle du Conseil, comme la semaine dernière, avait été partagée en deux afin de différencier les urnes pour les départementales et les régionales. Tout avait été organisé dans les plus strictes règles des mesures sanitaires. À ten heures, de nombreux électeurs sont venus voter, ce qui ressemble fort à dimanche dernier. Le taux de participation s’élevait à 18,62% sur les deux bureaux de vote de Nantua. C’est une légère hausse par rapport au premier tour (17%).

undefined

Le président sortant Laurent Wauquiez arriver nettement en tête avec 55% des voix. Il profite notamment d’un recul très net du RN, encore effectif entre les deux tours. La gauche se maintient par rapport à 2015 mais est désormais dominée par les écologistes au détriment des socialistes. Dans le XVIe arrondissement de Paris, on diabolise la gauche. Pour ce couple de grands-parents, le «risque» de voir la région basculer à gauche n’est pas très grand.

abstention 2eme tour
Abstention 2eme Tour

«Mon choix s’est fait un peu à la tête du client, sans trop de réflexion derrière», raconte-t-il. Les autres portent très peu d’intérêt à la politique en général et aux régionales en particulier. Un camion s’arrête pour distribuer tee-shirts et casquettes à pois rouges. Path 2022 et la présidentielle pour Xavier Bertrand.

Written by je suis beau

Abstention 2Abstention 2eme Tour 2021eme Tour 2021

Abstention 2eme Tour 2021

Alleges 7 Lettres

Alleges 7 Lettres