in

Abstention 2eme Tour 2021

Abstention 2Abstention 2eme Tour 2021eme Tour 2021
Abstention 2eme Tour 2021

Abstention 2eme Tour 2021

On valide le choix qu’on a fait en Paca avec Renaud Muselier », a-t-il sur le plateau de France two. Huguette Bello, à la tête d’une liste d’union de la gauche, l’emporte face au président sortant Didier Robert . Maire de Saint-Paul, Huguette Bello, était arrivée en deuxième position au premier tour (20,74 %) derrière Didier Robert. Elle avait fusionné sa liste avec celles de la maire socialiste de Saint-Denis, l’ancienne ministre Ericka Bareigts (18,48 %) et celle du divers gauche Patrick Lebreton (7,78 %).

Retrouvez toutes les déclarations politiques et les analyses du scrutin. Bonneau rempile pour un troisième mandat en Centre-Val-de-Loire. Après 2010 et 2015, le président sortant François Bonneau s’impose une nouvelle fois aux régionales dans le Centre-Val-de-Loire. Arrivé à la tête de la région en 2007 après la démission de Michel Sapin, Bonneau rempile donc, à 67 ans, pour un nouveau mandat. La liste d’union de la gauche de Julien Bayou n’a pas réussi à créer la surprise. La présidente sortante de la région Ile-de-France Valérie Pécresse arrive en tête du second tour des régionales, avec 44,1 % des suffrages, selon une première estimation Ipsos /Sopra Steria pour France Télévisions.

Résultats Des Élections Régionales 2021 : Les Cinq Enseignements Du Second Tour

Un rôle très éloigné de celui qu’il tient dans Camping Paradis. L’occasion de revenir sur l’incroyable transformation physique qu’a subi l’acteur en 2014. « Ce résultat me donne la force d’aller à la rencontre de tous les Français », a réagi Xavier Bertrand, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2022.

abstention 2eme tour 2021
Abstention 2eme Tour 2021

Au premier tour, selon les chiffres définitifs communiqués mardi par le ministère de l’Intérieur, le taux d’abstention s’était élevé à 66,72%, un record pour une élection depuis le début de la Ve République. La très faible participation à 17 heures (27,89 %) se confirme pour le scrutin. Pour Bruno Cautrès, “l’ambition d’Emmanuel Macron de redonner aux français la confiance dans la politique n’a pas fonctionné”. Pour le spécialiste de la communication politique Philippe Moreau-Chevrolet, “la participation d’aujourd’hui est une gifle à l’ensemble de la classe politique française”.

Régionales 2021

« Il y a un climat d’opinion défavorable qui est très installé et qui ne pouvait pas être modifié en une semaine », abonde Pierre Lefébure, politiste de l’Université Sorbonne-Paris Nord. La cheffe de file avait regretté que les tractations menées avec la tête de liste PCF-France Insoumise n’aient pas abouti à un accord. L’ancien magistrat Jean-Paul Garraud, le candidat soutenu par le Rassemblement national et issu de la droite, ne recueille que 23,9 % soit 10 points de moins que le score de Louis Aliot en 2015 (33,9 %). Aurélien Pradié, le candidat LR-UDI, obtient 18,3 % % des voix. Là aussi, moins que score de Dominique Reynié en 2015 (21,three %). Comme en 2015, le second tour s’est joué sous la forme d’une quadrangulaire.

  • Le second tour des élections régionales s’est tenu ce dimanche 27 juin 2021.
  • La liste d’Union de la gauche menée par l’écologiste Karima Delli obtiendrait quant à elle 22 % des voix.
  • Les figures politiques se sont succédées dans les isoloirs ce dimanche à l’occasion du second tour des élections régionales et départementales.
  • Pour sa première prise de parole, Wauquiez joue le jeu de la sécurité.
  • Il espère sincèrement que les abstentionnistes du premier tour ont trouvé la force de se déplacer jusqu’aux urnes pour faire barrage au RN.

Le candidat du Rassemblement national , Sébastien Chenu, totalise 25,65% des suffrages, soit un score très proche de celui du premier tour (24,4 %). Karima Delli, candidat de la gauche unie , est troisième avec 21,98%, en progression de plus de deux points. D’après une estimation Ifop-Fiducial pour TF1-LCI, la participation au second tour des régionales n’atteint que 34,2%. Les électeurs de toute la France étaient appelés aux urnes afin d’élire leurs conseillers départementaux et régionaux ce dimanche 27 juin 2021 pour le deuxième tour des élections. “les Français ne manquent pourtant pas de choix” Non mais vous rigolez ? Le choix entre des gens qui se sont parfaitement entendus entre eux pour valider le traité de Lisbonne tandis que les français l’avaient refusé deux ans auparavant par référendum ?

Elections Régionales : Échec Du Rn, Prime Au Sortant Et Abstention Record

Le chiffre reste bien en dessous de la participation à la même heure en 2015. En Occitanie, Carole Delga est réélue haut la primary, avec 57,8 %, selon les premières estimations. Face à elle, le Rassemblement national de Jean-Paul Garraud (23,9 %) et la droite d’Aurélien Pradié (18,3 %) ne font pas le poids.

abstention 2eme tour 2021
Abstention 2eme Tour 2021

De l’extrême droite à l’extrême gauche tous ensemble pour cracher ouvertement sur le peuple français et la démocratie alors qu’en théorie ils devraient en être les garants. Cette faible mobilisation confirme les craintes d’une abstention record déjà enregistrée au premier tour pour ce double scrutin placé à dix mois de la présidentielle. Pour ce second tour des régionales, si le flot des abstentionnistes ne s’est pas tari, les électeurs qui se sont exprimés ont confirmé les grandes tendances du premier tour.

undefined

«Je pense qu’il y a plus de monde qui s’intéresse au Tour», commente Yann, qui ne vote «qu’à la présidentielle, et encore». Fanny et Jean-Philippe sont venus voir la course en riverains curieux et iront voter après, en citoyens assidus mais un peu désabusés. «Avant je suivais beaucoup la politique, mais presque plus aujourd’hui.

abstention 2eme tour 2021
Abstention 2eme Tour 2021

Ce premier vote dans leur nouvelle commune leur permet d’aller à la rencontre d’autres habitants. « Avec nos nouveaux amis, on est passés du statut de vieux travailleurs au statut de jeunes retraités et c’est plutôt plaisant. » A 17 heures, le taux de participation au village était de 44 %, comme la semaine dernière. « Ce dimanche, il y a eu beaucoup de nouveaux visages, de gens qu’on n’a pas vus au premier tour. À l’inverse, beaucoup ne sont pas retournés voter, déçus de ne pas retrouver leur candidat au deuxième tour. Dans l’ensemble, ça s’équilibre… », analyse le maire, Patrick Menon.

undefined

Ni les appels au vote de la classe politique durant l’entre-deux-tours, ni le temps maussade sur une bonne partie de la métropole. La participation, en très léger rebond par rapport au premier tour, affiche toujours pour cette deuxième manche des chiffres vertigineusement bas. L’abstention atteint 66% (contre 66,7% au premier tour), selon les estimations de plusieurs instituts de sondage.

abstention 2eme tour 2021
Abstention 2eme Tour 2021

Des rues entières n’ont pas reçu les professions de foi des candidats et parfois partiellement. Pire qu’au premier tour.”Un grande partie de la ville n’a pas été couverte”, déplore-t-il. Alors que les premiers tendances matinales dessinent une abstention encore plus élevée et que peu de jeunes viennent voter, Allan, 18 ans, a fait le déplacement au gymnase Charles V de Nancy. Voter ça peut changer les choses, moi je m’intéresse à la politique », tance-t-il. A l’estimation de 12 h, le taux de participation atteint péniblement 11,59% dans le Grand Est.

Written by je suis beau

Zoé Duchesne

Zoé Duchesne

Abstention 2eme Tour

Abstention 2eme Tour