Dans la volonté de lutter contre l’addiction aux écrans, le temps passé par les moins de 14 ans sur l’application de vidéos Douyin, la model chinoise de TikTok, est désormais encadré. On retrouve donc TikTok en première position des applications les plus téléchargées en 2021 dans le monde, hors jeux. Viennent ensuite les apps du groupe Meta, à savoir Facebook, Instagram, WhatsApp puis Messenger, ce qui est également très positif pour le groupe.
Cette application a été créé par Yiming Zhang, un homme de 39 ans diplômé en génie logiciel de l’Université de Nankai. Zhang a lancé plusieurs sociétés telles que Kuxun, qui était le moteur de recherche de voyages et de transport le plus utilisé en Chine, ou 99fang, un portail de référencement immobilier. Cependant, le succès qui l’a amené à se classer parmi les plus riches chinois de moins de 30 ans à l’époque et le actuel 9e homme le plus riche de Chine C’était ByteDance, dans lequel il occupe le poste de PDG.
De son côté, le gouvernement considère ByteDance comme un « porte-parole » du parti communiste chinois et dit vouloir empêcher que de nouveaux utilisateurs soient exposés au risque de voir leurs données pillées par la Chine. Des mois d’articles qui prévoyaient la mort de tiktok , des dizaines de commentaires de tous les anti chinois pour expliquer leur joie de voir Trump éradiquer tiktok. Quand il s’agit de gagner du pognon les américains sont toujours là et cela prouve en plus que toutes les histoires d’espionnage et de sécurité n’étaient que de faux prétextes. Enfin tout est bien qui fini bien , surtout pour tiktok qui va rebondir et continuer son développement. Quand à Trump c’est un petit chien il aboie beaucoup mais ne mord pas fort. En attendant que cette nouvelle state of affairs se solidifie, le département du commerce américain a fait retarder le bannissement de l’application d’une semaine.
“Nous sommes satisfaits que la cour ait été d’accord avec nos arguments légaux et ait empêché la mise en place de l’interdiction”, a réagi TikTok. Les décrets ne précisent pas les conséquences pratiques, mais l’interdiction de toute transaction avec les deux entreprises pourrait obliger Google et Apple à retirer les deux réseaux de leurs magasins d’applications, empêchant, de fait, de les utiliser aux Etats-Unis. L’application de vidéos légères se retrouve depuis des semaines au coeur du conflit politique et industrial entre Washington et Pékin. Le président américain l’accuse, sans preuve, d’espionnage pour le compte de la Chine. Le groupe chinois ByteDance, propriétaire de l’appli mobiole TikTok, discute avec le gouvernement américain d’options à une vente de ses activités aux Etats-Unis, exigée par Donald Trump au nom de la sécurité nationale, d’après le Wall Street Journal. En attendant Donald Trump a décidé de bloquer les téléchargements de TikTok et de WeChat sur le sol américain à partir du 20 septembre.
Ce 18 septembre 2021, c’est ByteDance à qui appartient TikTok, qui a annoncé que Douyin aura une réglementation stricte pour les ados. Le succès de TikTok semble en revanche plus limité dans les autres marchés asiatiques, comme en Corée du Sud par exemple. Dans ce pays, ce sont des plateformes locales qui dominent le paysage des réseaux sociaux, à l’picture de KakaoTalk et KakaoStory. L’appli de vidéos courtes, le plus souvent musicales et humoristiques, est devenue le nouveau symbole de la bataille que se livrent les États-Unis et la Chine pour la domination du secteur de la haute technologie.
Utility Contestée Aussi Dans D’autres Pays
Cela signifiait que TikTok ne pouvait pas être vendu sans ses algorithmes… TikTok, qui avait a déjà menacé d’engager des poursuites judiciaires contre cette décision, prévoit de mettre sa menace à exécution dans les jours à venir. “Bien que nous ne soyons pas du tout d’accord avec les accusations de l’administration américaine, nous cherchons depuis près d’un an à engager des discussions de bonne foi pour trouver une solution”, expliquait l’utility samedi.
L’appli se suggest de capturer et de diffuser la création et le savoir mondial, ainsi que les petits moments précieux de la vie, by way of les smartphones. TikTok et Douyin fonctionnent avec le même logiciel mais conservent des réseaux indépendants, afin de respecter les restrictions de la censure chinoise. TikTok est une plateforme sociale au développement extremely rapide, qui suggest une different au partage en ligne. Elle permet à ses utilisateurs de créer de courtes vidéos avec de la musique, des filtres et d’autres fonctionnalités. Microsoft devra transférer le code logiciel de TikTok aux Etats-Unis et y stocker les données personnelles des utilisateurs concernés.
Une dérogation d’une année jusqu’à la fin 2023 était prévue pour la Hongrie et la Slovaquie, mais elle a été jugée insuffisante. Elle a été portée jusqu’à fin 2024 dans une nouvelle mouture du projet discutée vendredi et la République tchèque se voit également accorder cette possibilité, selon des sources concordantes. La proposition soumise mercredi aux Etats membres prévoit un arrêt des importations de pétrole brut russe dans les six mois et des produits raffinés d’ici à fin 2022. “Une augmentation des taux est à mon avis possible en juillet”, a déjà soutenu Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, mardi dernier dans la presse économique allemande. Une hausse des taux, qui serait la première depuis 2011, sera une étape majeure dans le processus en cours de normalisation de la politique monétaire accommodante menée en réponse aux crises, en particulier celle liée au covid-19 à compter de 2020.
TikTok a confirmé le week-end dernier un accord pour créer une nouvelle société, TikTok Global, avec Oracle en tant que partenaire technologique aux Etats-Unis et Walmart en tant que partenaire commercial. Il y aurait aussi une prise de participation de 12,5% d’Oracle et de 7,5% de Walmart. Les Américains détiendraient quatre des cinq sièges au conseil d’administration. Mais la finalisation dépend du bon vouloir du président américain et du gouvernement chinois. «Nous continuons notre dialogue en cours avec le gouvernement pour finaliser ce projet, auquel le président a donné son accord préliminaire »a déclaré TikTok dimanche soir. En fait de vente forcée, Donald Trump paraît déterminé à interdire, purement et simplement, l’activité de la plateforme aux États-Unis.
“TikTok représente un risque de sécurité majeur et n’a pas sa place sur les appareils du gouvernement”, a tweeté le sénateur républicain Josh Hawley, co-auteur du texte. Ce dernier devra encore être approuvé par la Chambre des représentants, à majorité démocrate, pour que Donald Trump puisse ensuite le promulguer. Depuis son décret, négociations, invectives au sommet et rebondissements dans les tribunaux s’enchaînent. Si les tractations n’aboutissent pas, une interdiction complète des activités du réseau sur le sol américain pourrait entrer en vigueur à partir du 12 novembre, a prévenu le Trésor. « TikTok est bien plus qu’une software, c’est la model moderne du forum public, c’est une communauté, c’est un moyen de communication (…) d’autant plus necessary en temps de pandémie », avait fait valoir l’avocat John Hall dimanche. « Si l’interdiction entre en vigueur, c’est comme si le gouvernement empêchait les 2/3 du pays de venir à l’agora ».
Législatives : Les Gagnants Et Les Perdants Des Investitures De La Majorité Présidentielle
Si on admet que 40% de tiktok appartient aujourd’hui a des investisseurs américains on peut dire que la majorité est américaine. YouTube et TikTok apparaissent en tête des autres functions avec 14 contacts réseau chacun, contre 6 contacts en moyenne pour les autres applications. Ces chiffres sont probablement tous plus élevés pour les utilisateurs connectés à des comptes sur ces functions, précise l’étude. En avril dernier, le géant du commerce en ligne, Alibaba, s’est ainsi vu infliger une amende report de 2,2 milliards d’euros pour abus de position dominante. Son charismatique fondateur, Jack Ma, a disparu de la scène publique après avoir critiqué les autorités nationales de régulation financière en octobre dernier. Et douze entreprises du secteur numérique, dont ByteDance, ont été sanctionnées en mars pour non-respect des règles concurrentielles.
Elle a toujours nié partager des données avec les autorités chinoises et a assuré ne pas avoir l’intention d’accepter de requêtes en ce sens. Le Pakistan, pays musulman très conservateur, a lancé récemment un « ultime avertissement » pour que l’application retire des contenus jugés « immoraux, obscènes et vulgaires ». Depuis le 30 juin, l’Inde a banni la plateforme pour « assurer la sécurité et la souveraineté du cyberespace indien ». Ce n’est pas la première fois que le réseau TikTok est placé au banc des accusés aux États-Unis. En 2019, la Federal Trade Commission , l’autorité américaine de régulation du commerce, avait mis à l’amende – pour 5 hundreds of thousands d’euros – la plateforme pour sa gestion contestable des données des utilisateurs de moins de 13 ans.
Nos rédactions sont composées de journalistes, correspondants internationaux, et d’consultants, tous passionnés, qui délivrent une info documentée, originale au service de nos lecteurs. TikTok à été téléchargée 611 tens of millions de fois en Inde – presque 1/3 des téléchargements. Nous espérons qu’avec ces statistiques TikTok à l’esprit, vous pourrez mieux appréhender la réalité et les opportunités de ce nouvel acteur de poids dans le advertising digital.
CNBC estime que le prix de vente pourrait s’élever entre 10 et 30 milliards de dollars. Le trésor américain a l’intention d’en ponctionner une partie, d’après les déclarations de Donald Trump. L’application fournit tous les outils pour que rien n’entache la créativité. « TikTok, c’est la liberté absolue, c’est pour ça que cette génération en raffole.
Où Tiktok Est
En cliquant sur « je m’abonne », j’accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d’informations relatifs aux programmes. TikTok appartient à un conglomérat chinois, Bytedance, assigné en justice, aux Etats-Unis, par deux anciens membres de “l’équipe de sécurité” locale. Ils font état – selon CNN – de stress post-traumatique, d’anxiété et de dépression. Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une query, cherchez la web page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.
Donald Trump accuse depuis longtemps TikTok d’espionnage sur ses utilisateurs au profit de Pékin, sans preuves. Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation. Vous pouvez uniquement utiliser cette image dans les médias éditoriaux et pour un utilization personnel. Les médias éditoriaux incluent l’usage comme référence visuelle pour un article, un récit, une critique ou un texte pédagogique. L’usage personnel vous permet de faire une seule impression personnelle, une carte ou un cadeau à un utilization non industrial. Pour appliquer cette politique, ByteDance demande aux utilisateurs de s’authentifier avec leur propre identité, précise le quotidien.
Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube. Donald Trump a en effet accepté lundi la possibilité qu’un groupe américain rachète TikTok, mais d’ici le 15 septembre au plus tard. Il voulait, au départ, uniquement racheter les opérations de TikTok aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et Nouvelle-Zélande, mais souhaite désormais acquérir l’ensemble des activités mondiales de l’appli, d’après le Financial Times. Donald Trump exige toutefois qu’en cas de rachat, une “proportion importante” du prix de la transaction soit versé à l’Etat, sous prétexte que son gouvernement rend l’acquisition attainable. Le secteur des transports et de la logistique est déjà sous les feux de la rampe. En effet, NEOM, le projet de développement de 500 milliards de dollars du Royaume, caresse l’idée de faire voler des taxis pour établir des providers logistiques verticaux intégrés à des systèmes de transport en commun à zéro émission.
Alors qu’il a été nommé le 1er juin, le départ specific de l’ex-Disney intervient après les décisions prises par le président américain Donald Trump à l’encontre de l’software chinoise de partage de vidéos, qu’il accuse d’espionnage au profit de Pékin. La semaine dernière, le New York Times a annoncé que le gouvernement américain avait ouvert une enquête de sécurité nationale sur ByteDance pour son acquisition de Musical.ly, une software basée à Santa Monica, intégrée à TikTok. Le sénateur du Missouri, Josh Hawley, a prévu une audience le mardi 5 novembre pour examiner les menaces potentielles pour la sécurité nationale posées par les entreprises de technologie chinoises aux États-Unis, et a invité des représentants de ByteDance à participer. L’année suivante, ByteDance a obtenu one hundred millions de dollars de son tour de financement de série C auprès de la société de capital-risque Sequoia Capital China.
Non seulement les Chinoiss de moins de 14 ans n’auront plus un temps illimité sur TikTok, mais en plus, ils / elles ne pourront pas mater les vidéos qu’ils / qu’elles veulent. Les jeunes auront en effet des restrictions sur les vidéos qu’ils peuvent regarder “grâce” au “mode jeune”. Les moins de 14 ans sur l’appli passeront automatiquement en “mode jeune”, une model different du réseau social qui diffuse uniquement des vidéos sur les arts, l’Histoire et la science.
En avril, le mastodonte du commerce en ligne, Alibaba, s’est ainsi vu infliger une amende record de 2,three milliards d’euros pour abus de position dominante. Son charismatique fondateur, Jack Ma, a pratiquement disparu de la scène publique après avoir critiqué les autorités nationales de régulation financière en octobre dernier. L’appli de vidéos courtes, le plus souvent musicales et humoristiques, est devenue le nouveau symbole de la bataille que se livrent les Etats-Unis et la Chine pour la domination du secteur de la haute technologie. L’hôte de la Maison Blanche, en campagne pour sa réélection, a martelé cette semaine qu’il ne donnerait pas son aval si le nouveau groupe restait sous contrôle chinois tout en affirmant que Oracle et Walmart allaient en posséder la majorité. ByteDance, qui comprend des investisseurs américains, a qualifié ces informations « de rumeurs erronées ». Super tendance parmi les jeunes branchés, elle ne l’est pas forcément chez les adultes utilisateurs de réseaux sociaux.
- Selon le Wall Street Journal et l’agence Bloomberg, le président s’apprêtait à signer un ordre officiel pour obliger la maison mère chinoise à se séparer de la très populaire utility, au nom de la protection de la sécurité nationale.
- Super tendance parmi les jeunes branchés, elle ne l’est pas forcément chez les adultes utilisateurs de réseaux sociaux.
- « Et à partir de là, il est difficile de dire ce qui se passe », souligne CNBC.
- Lors d’une viewers par téléphone dimanche matin, les avocats de TikTok ont déclaré que bloquer les téléchargements de l’appli serait inconstitutionnel et enfreindrait le droit à la liberté d’expression, surtout à l’approche de la présidentielle du 3 novembre.
- Le président a signé un décret du même ordre contre la plateforme WeChat, qui appartient au géant chinois Tencent et est omniprésente dans la vie des Chinois (messagerie, paiements à distance, réservations…).
Cette société a vaut actuellement plus de a hundred milliards de dollars et il a été comparé à plusieurs reprises avec Google, grâce à son massive catalogue d’applications à succès et que de nouvelles sont ajoutées chaque jour. ByteDance est une entreprise de technologie qui, parmi ses principaux produits, en plus d’avoir TikTok, a également Toutiao, un service d’information lancé en 2012 et basé sur l’Intelligence Artificielle. Toutiao compte plus de 600 hundreds of thousands d’utilisateurs en Chine, malgré les nombreuses critiques reçues pour la censure de contenu promue par le gouvernement de ce pays. Outre-Atlantique, le réseau social est utilisé par one hundred millions d’utilisateurs tous les mois (800% de plus qu’en janvier 2018), dont 50 hundreds of thousands tous les jours.
Les ingrédients contenu et communauté composent cette recette gagnante, qui permet encore à TikTok d’augmenter chaque jour sa base d’utilisateurs. Ce fût le moyen pour Tik Tok de faire une entrée en douceur sur le marché, tout en répondant à des besoins déjà existants. N’oublions pas cependant que le succès de TikTok repose autant sur les marchés occidentaux, que les marchés émergents, comme la Chine et l’Inde. Il semble également y avoir une différence entre les habitudes de visionnage et de partage, la première motion étant clairement plus populaire que la seconde. Et fait sa promotion via le lancement récent de son programme d’éducation dans le pays.
“Il s’agit de nouvelles infrastructures et de changements de applied sciences, qui supposent non seulement des financements européens, mais des accords entre plusieurs Etats membres. On avance mais ça prend mécaniquement un peu de temps”, a-t-il ajouté. “Il n’y a pas de blocage politique, mais la nécessité de garantir des sources options d’approvisionnement aux pays enclavés dépendant du pétrole russe par oléoduc. Et ce n’est pas chose facile”, a assuré un diplomate européen. Vendredi, ils avaient échoué à trouver un accord sur la mise en oeuvre du 6ème paquet de sanctions contre Moscou présenté mercredi par la Commission européenne. Ce projet prévoit un embargo sur le pétrole russe d’ici à la fin de l’année dont la réalisation soulève des problèmes importants pour certains pays membres. La société a récemment participé à un tour de financement de série C de 590 millions de dollars dans la société d’aviation Joby Aviation, basée à Santa Cruz. Nous continuons notre dialogue en cours avec le gouvernement pour finaliser ce projet, auquel le président a donné son accord préliminaire » a déclaré TikTok dimanche soir.
Le gouverneur de la Banque de Finlande, Olli Rehn, lors de la réunion informelle des ministres de l’économie et des funds et de l’Eurogroupe à Helsinki, en Finlande, le 13 septembre 2019 . L’entreprise vise à soutenir la croissance de l’écosystème de la mobilité aérienne en fournissant des taxis aériens électriques pour faire la navette entre les passagers dans les rues encombrées des villes. L’accord prévoit l’introduction d’une nouvelle flotte d’hélicoptères destinés à être exploités dans le Royaume, ainsi que la décarbonisation des vols des produits Airbus dans les avions de THC. La Chine refuse que ce précieux système informatique ne tombe dans l’escarcelle américaine. L’appli de vidéos courtes, le plus souvent musicales et humoristiques, est devenue le nouveau symbole de la bataille que se livrent les Etats-Unis et la Chine pour la domination du secteur de la haute technologie.
Après l’éviction de Willy Wo-lap Lam, responsable des pages Chine, en 2000, dont les analyses de la politique pékinoise étaient jugées trop indépendantes, ce fut en 2002 le tour du chef de son bureau pékinois, Jasper Becker, d’être licencié. Les pages éditoriales, où les figures de la politique hongkongaise avaient pour habitude d’échanger les opinions les plus diverses, devenaient décevantes. Auparavant, un glissement éditorial notable avait déjà pu être observé sous la houlette de Robert Kuok, homme d’affaires sino-malaisien proche de Pékin devenu actionnaire principal en 1993. Recevez du lundi au vendredi à 12h une sélection toute fraîche à lire ou à écouter. Le premier plaignant a travaillé sept mois pour une boite basée à New York, le second 11 mois pour une entreprise canadienne dont une autre collaboratrice assigne aussi TikTok en justice. Ainsi, d’après le site “ActuGeeks”, « alors que YouTube le fait pour son propre bénéfice, TikTok permet à des traqueurs tiers de collecter des données ».
Une pression qui incite des analystes en cybersécurité à considérer que ByteDance est sous l’influence de Pékin. Ailleurs dans le monde, la popularité de TikTok s’est particulièrement accrue en Amérique du Sud et du Nord, ainsi qu’en Europe. Le Brésil et le Mexique font notamment partie des pays étudiés où l’appli est la plus utilisée, avec respectivement 40 % et 37 % des répondants qui affirment avoir ouvert TikTok une ou plusieurs fois au cours de l’année écoulée. En France, la half des personnes l’ayant utilisé s’élève à 22 %, en development de 11 factors de pourcentage depuis le début de l’année 2020. Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS.
Le magistrat, nommé par Donald Trump en 2019, a en revanche pour l’instant refusé de suspendre l’interdiction totale de l’appli sur le sol américain, prévue pour le 12 novembre. Les raisons de sa décision sont sous scellés afin de protéger des informations potentiellement confidentielles, mais doivent être publiées lundi une fois que les deux events se seront mises d’accord. «Nous sommes satisfaits que la cour ait été d’accord avec nos arguments légaux et ait empêché la mise en place de l’interdiction », a réagi TikTok.
“Mais nous nous sommes heurtés à la place à un manque de respect des procédures légales dans la mesure où l’administration ne prête aucune consideration aux faits et tente de s’immiscer dans des négociations entre entreprises privées”, ajoute TikTok. L’application n’a pas précisé auprès de quelle juridiction elle prévoit d’engager ses poursuites ni sur quels motifs exacts. Sur fond de tensions commerciales et politiques entre les Etats-Unis et la Chine, Donald Trump avait également signé un décret contre la plateforme WeChat, propriété du géant chinois Tencent. Des initiatives qualifiées de “manipulation” et de “répression politique” par Pékin. Ces décrets ne précisent pas les conséquences pratiques, mais l’interdiction de toute transaction avec les deux entreprises pourrait obliger Google et Apple à retirer les deux réseaux de leurs magasins d’applis, empêchant, de fait, de les utiliser aux Etats-Unis. Devant Instagram, Facebook et WhatsApp, le réseau social d’origine chinoise est la seule software qui n’appartient pas à Meta à avoir dépassé les 3,5 milliards de téléchargements.