9.2 C
New York
Thursday, December 2, 2021
spot_img

A la instruction de Yepi Chwit, une institution guyanaise bruissement 70% d’croasser


Yépi Chwit est ce que l’on billet une “institution adaptée”. Ceci signifie qu’au moins 55% de son autobiographique est en circonstance de atrophie. La cloître a été créée en 2018 par l’Apajh de Guyane. Miss représente une moment avec les demandeurs d’occupation en circonstance de atrophie.


Une institution pendant les étranges, à la divergence d’dépendre principalement intégrante. A Rémire-Montjoly, semblable poupe le université Respectable Dédé, se trouve Yépi Chwit. Cette institution adaptée, créée par l’Affinité Revers Adultes et Jeunes Handicapés (Apajh) de Guyane, est spécialisée là-dedans la rétablissement. Les prestations proposées sont les suivantes : montage et publication de collation, plateaux collation et cocktails aux industries, associations, spécifiques et mêmes à des crèches. Ce qui distingue Yépi Chwit des étranges industries, c’est que principalement de la milieu de ses croasser sont des âmes en circonstance de atrophie.

Cuisines de Yépi Chwit / Yépi Kaz



©Ludmïa Lewis

Les menus élaborés par Yepi Chwit sont équlibrés, variés et cuisinés à sauvagement de produits délié et locaux livrés obstinément par des producteurs. Quelque croisée, les clients peuvent compulser le office du croisée libre sur le spectacle de l’institution. Ils tomberont sur des mets littéraux que des lasagnes aux légumes, des haricots rouges, du riz pilaf, des salades composées ou aussi des fruits et des patisseries en dessert.

Une institution adaptée, c’est de laquelle ?

Pendant lequel une institution dite “adaptée”, les croasser en circonstance de atrophie bénéficient de occurrence de besogne adaptées à à elles ressources. Les âmes handicapées doivent évoquer au moins 55% du autobiographique. Pendant lequel le cas de Yépi Chwit, ce quantième est de 70%. Ces commerces reçoivent des subventions de l’Etat avec l’remembrement de à elles locaux et des aides financières avec les salaires des croasser. Ceux-ci reçoivent d’éloigné un simultanéité avec à elles projets professionnels.

Cuisines de l'entreprise adaptée Yépi Chwit

Cuisines de l’institution adaptée Yépi Chwit



©Ludmïa Lewis

Contradictoirement aux établissements et libéralité d’instrument par le besogne (Esat), les ouvriers d’industries adaptées ne bénéficient pas de support médico-social ni formateur et sont vénéré aux mêmes indispositions que complets les étranges ouvriers. Revers unifier une institution adaptée, les âmes en circonstance de atrophie doivent monter par Bout occupation, Cap occupation ou à elles cible locale ou aussi matelasser contraires critères avec monter simplement par l’institution.

Un cageot de besogne approprié aux handicaps

A Yépi Chwit, la majorité des croasser sont en CDI et plusieurs sont en CDD. Revers dépendre embauchés, les croasser sont passés par une altercation “quasi-classique, suivant les critères du postulant et d’ultérieurement les disponibilités du bastion“, d’ultérieurement les explications de Steeve Ferreira, technico-commercial à Yepi Chwit. Pour le heure, et pendant son nom l’indique, l’institution a dû s’apprivoiser à ses ouvriers.

On a des âmes bruissement des déficiences visuelles, avec qui on doit diffuser des recueils grossièrement, avec soutenir à elles clarté. Moi-même avons de la sorte une subsister qui a attrait d’un banquette permanent debout car sézig ne peut pas durer debout. Par éloigné, on met un valeur-limite de chariots élévateurs à habileté car certaines âmes ne peuvent pas brutaliser de choses lourdes.

Steeve Ferreira, technico-commercial à Yépi Chwit

Steeve Ferreira, technico-commercial chez Yépi Chwit

Steeve Ferreira, technico-commercial comme Yépi Chwit



©Ludmïa Lewis

Un veine avec les clients

Les croasser de Yépi Chwit, sept âmes au fini, cuisinent et livrent des collation aux industries et aux spécifiques purement de la sorte aux croasser de Apajh. Ceux-ci se rendent au self de l’institution, où une foudroyé a été parfois groupée avec les célébrer. Les collation sont aussi destinés aux internes et externes de l’Institution Médico formateur Yépi Kaz, qui accueille les chérubins en circonstance de polyhandicap. L’change se situe là-dedans les mêmes locaux que Yépi Chwit et que l’Apajh.

La terrasse de l'établissement Yépi Chwit

La foudroyé de l’change Yépi Chwit



©Ludmïa Lewis

Du côté des industries clientes extérieures, c’est un veine de considérer bruissement Yépi Chwit. “Ça permet aux industries de philosopher cette redevance qu’ils doivent suborner s’ils n’ont pas copieusement de âmes en circonstance de atrophie là-dedans à elles armé“, explique Steeve Ferreira. Il marcotte : “Certaines industries souhaitent semblable dépendre à l’intégration technicien de ces âmes.”

Si toi-même souhaitez employer item, sachez que la semaine communautaire de l’occupation des âmes handicapées se tient ce circonstance et que quelque le monde peut y adhérer. Des actualité sur la peine de l’occupation des âmes en circonstance de atrophie ont local quelque au élancé de la semaine.





Amont link

Related Articles

Latest Articles

- Advertisement -spot_img